Match placé en « prime time », supporters aux rendez vous, deux chaînes de télé présentes, ce derby francilien s’annonçait comme un match de qualité avec pour enjeu la troisième place. Juvisy pouvait revenir sur Paris à égalité de points tandis que une victoire de Paris permettait de dépasser Montpellier en attendant son match face à Lyon.

Un début de match assez fermé

Sur le terrain, les filles d’Emmanuel Beauchet sont disposées dans un 4-5-1 pour répondre au 4-3-3 mis en place par le coach du PSG, Farid Benstiti.

Dans le premier quart d’heure, les deux équipes ne se dévoilent pas trop, elles restent en place laissant place à une sorte de phase d’observation où le ballon est rapidement perdu au milieu de terrain. Aucune possession n’aboutie à une action dangereuse.

Les premiers frémissements arrivent à partir de la 18ème minute sur un mauvais dégagement de la gardienne de Juvisy, Karima Benameur. Shirley Cruz Trana, récupère le ballon et décale l’attaquante Anja Mittag qui  manque de peu de tirer au but grâce au retour de Julie Soyer.

Puis vint ce corner à la 25ème minute où le PSG se crée une double occasion. Caroline Seger voit sa tête repoussée sur la ligne par Ines Jaurena avant que le ballon ricoche sur la barre et soit repris de volée par Shirley Cruz Trana avec un nouveau sauvetage sur la ligne, cette fois ci de Théa Greboval.

La seule frayeur de la mi-temps pour la gardienne parisienne, Kataryzna Kiedrzynek viendra de Camille Catala qui, positionnée à gauche, repique dans l’axe aux 25 mètres pour frapper au but. Le ballon redescend et effleure la lucarne gauche de la cage (32ème minute).

Deux minutes plus tard, une superbe reprise en demi volée de Cristiane, la numéro 10 parisienne trouve le montant gauche de Karima Benameur. Une nouvelle fois Juvisy s’en sort bien car le milieu et la défense éprouvent des difficultés dans la relance.

Le club de la capitale devient de plus en plus performant dans la transmission de balle. Les essonniennes semblent alors quelques peu dépassées par les individualités offensives du PSG qui s’exprime par une fébrilité.

Et cela va se ressentir au score car c’est très logiquement que Paris va ouvrir le score sur la dernière action de la première mi-temps (45+1). Sur une mauvaise passe de Inès Jaurena vers la défense, Cristiane récupère et décale instantanément Lindsey Horan qui fusille à bout portant, la gardienne de la Juv91 qui ne peut rien faire. Le ballon puissant heurte le bas de la barre transversale avant de rentrer (0-1).

A la mi-temps: Paris mène logiquement et peut se dire que le score aurait pu être encore plus conséquent. La fébrilité dans le jeu de Juvisy donne cette impression que l’équipe est éteinte, car même si le but est encaissé juste avant la pause, les parisiennes ont su monter en puissance ce que n’est pas arrivé à faire le club de l’Essonne.

Porté par  leurs supporters bouillants, Paris se met à l’abri d’entrée.

Dès le retour des vestiaires, le PSG continue sur sa lancée et on sent que les filles de Farid Benstiti veulent « tuer » match.

Anja Mittag se crée une première occasion avec un tir stoppé par Karima Benameur (48ème minute).

Vient ensuite un très bel enchaînement entre les trois attaquantes parisiennes. Le ballon est côté droit dans les pieds de Lindsey Horan qui d’un crochet extérieur peut trouver Anja Mittag dans l’axe de la surface, dos au but. La buteuse allemande tel un pivot sert Cristiane esseulée côté droit qui place parfaitement son tir au ras du poteau (50ème minute 0-2). A  l’origine de cette action une perte de balle des essonniennes au milieu de terrain.

Sept minutes plus tard, nouveau but, Shirley Cruz Trana sert Anja Mittag qui marque d’une frappe croisée(57ème minute, 0-3).

Au troisième but Tatiana Coleman est remplacée par Kadidiatou Diani dans l’espoir de peser offensivement.

Une des seules occasions de Juvisy sera cette frappe de Janice Cayman pas assez dangereuse pour inquiéter Kataryzna Kiedrzynek (63ème minute).

Un fait observable et peut être symbole des difficultés qu’a eu Juvisy à se projeter vers l’avant, la présence  des onze joueuses essonniennes dans le camp de Paris lors des phases offensives, qui n’arrive « que » dans les vingt dernières minutes.

Le match semble plié, car il n’ya plus vraiment d’actions. Entre temps Marie Delie a pris la place de Cristiane (74ème).

Ce remplacement va s’avérer payant puisque le quatrième but vient de Marie Laure Delie qui trouve Anja Mittag, qui n’a plus qu’a décaler pour Kheira Hamraoui, elle aussi rentrée en jeu depuis peu (84ème minute,0-4).

Marie Laure Delie, de nouveau récupère au duel un ballon dans les pieds d’Inès Jaurena. S’ensuit un cafouillage avec dans un premier temps Kheira Hamraoui qui tire sur Karima Benameur, puis le ballon mal dégagé est repris de la tête par Anja Mittag dans la cage vide (88ème, 0-5).

Le match se finit donc sur ce score qui peut paraitre sévère à la vue de l’écart mais celui se révèle finalement juste par rapport au contenu proposé par l’équipe parisienne. Il est vrai que techniquement Paris a été bien supérieur car les buts marqués sont vraiment de qualité au niveau de construction et de la finition.

Juvisy n’a jamais réussi à enchainer, à trouver la brèche car sur beaucoup de  phases offensives, il y avait trop peu de soutien pour l’attaque l’obligeant à réussir un exploit individuel. Or au milieu d’une étreinte parisienne constamment présente, les chances de marquer pour Juvisy furent inexistantes.

Il y a peut être le regret de ne pas avoir vu les filles d’Emmanuel Beauchet se montrer un peu plus agressives  sur les porteuses de balles parisiennes pour vraiment les empêcher de construire leur jeu.

A noter la très belle performance de l’attaque parisienne et la richesse du banc qui ont contribués à cette large victoire. Auteure de l’ouverture du score et d’une passe décisive Lindsay Horan en larmes à la fin du match va quitter le PSG  cet hiver pour les Thorns FC.

 La semaine prochaine Paris se déplacera à Rodez et Juvisy recevra Saint Etienne pour la douzième journée.

Aurélien Cardiel lesfeminines.fr

 Championnat de France de Division 1 – 11ème journée

 Samedi 6 décembre -21h00

FCF JUVISY PARIS SAINT GERMAIN  : 0-5 (0-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin): 5000 spectateurs

Arbitres : Florence Guillemin assisté de Rabi Rabia et Mouaad Hafid.

Buts : Lindsey Horan 45′, Cristiane Rozeira de Souza Silva 51′, Anja Mittag 57′, 88′, Kheira Hamraoui 85′

carton jaune: Charlotte Bilbault 86′

JUVISY : Karima Benameur, Julie Soyer, Aïssatou Tounkara, Sandrine Dusang, Théa Greboval, Janice Cayman, Inès Jaurena, Charlotte Bilbault, Camille Catala, Gaëtane Thiney, Tatiana Coleman (Kadidiatou Diani 57′)

Entr.: Emmanuel Beauchet  Non utilisées : Céline Deville, Nelly Guilbert, Lilas Traïkia, Amélie Coquet

PSG : Katarzyna Kiedrzynek, Sabrina Delannoy, Laura Georges, Erika Cristiano dos Santos, Laure Boulleau, Lisa Dahlkvist (Kheira Hamraoui 80′), Caroline Seger, Shirley Cruz Traña, Lindsey Horan, Anja Mittag, Cristiane Rozeira de Souza Silva (Marie-Laure Delie 77′, Ngozi Ebere 90′)

 Entr.: Farid Benstiti Non utilisées : Ann-Katrin Berger, Hawa Cissoko