Quatre jours après son match de Ligue des Champions, le Paris Saint Germain recevait à Charlety, Albi pour le compte de la 10ème journée de championnat (sur 22) avec l’obligation de vaincre, si les parisiennes voulaient suivre le rythme sans erreur de Lyon (1er) et Montpellier (2ème).

Farid Benstiti avait fait entrer quelques jeunes pour laisser souffler ses titulaires en vue du match important de la journée suivante face à Juvisy (4ème). C’est dans un 4-3-3 habituel que le PSG venait accomplir sa mission quand Albi se présentait en 4-1-4-1 avec une avant-centre espagnole de 24 ans, Martinez Patricia qui courra de gauche à droite en perdant très peu de ballons.

Un Paris vers l’avant.

La seule occasion albigeoise se dessina dès la 4′ quand la défense centrale parisienne hésita sur une balle longue entre la dégager ou la laisser à Ann-katrin Berger, qui avait pris la place de Kiedrzynek, sur le banc pour souffler. Le reste du temps fût une maitrise totale parisienne avec des enchaînements qui, au contraire de ceux de Mercredi soir, étaient principalement latéraux quand là, ils furent vers l’avant, avec une volonté pour la porteuse, de créer la différence qui fait mal à l’adversaire.

Dès la 6′, c’est Cristiane qui tente sa chance quand elle est suivie, à la 7′, par une profondeur de Marie Laure Delie que Patricia MORAIS, excellente tout au long de la partie, sortie d’une main surprenante. C’est encore Cristiane qui sortie légérement extérieure sa tête sur un coup franc de Sabrina Delannoy (14′) et l’occasion la plus nette (20′) se réalisa sous la baguette de Shirley Cruz, omniprésente, qui décala Marie-laure Delie dans la surface pour que l’internationale française centre en retrait et trouve Lisa Dahlkvist qui plaça un tir puissant, cage ouverte, se terminant sur la transversale pour retomber sur la tête de .. Shirley Cruz, cadrée, qui trouve un pied albigeois salvateur !

C’est à la 23′ que Shirley trouve sa récompense et marqua logiquement le premier but parisien, sur un passe intérieure, reçue à la limite du hors jeu, qu’elle exploita tranquillement (23′, 1-0, Cruz).

Le jeu va de plus en plus vers l’avant et les parisiennes jouent rapidement avec le ballon pour l’amener dans la surface adverse. On verra même la capitaine parisienne Caroline Seger placer une tête qui s’échappa au pied des poteaux (37′).

Si la première mi-temps se termine sur un score réduit, pour autant la qualité du jeu et la maitrise parisienne laisse peu d’espoirs à Albi de revenir au score. Pourtant Albi, essaie de tenir sa possession de balles avec des montées « appui-soutien » mais les attaquantes ne peuvent produire la moindre attaque. La défense centrale parisienne avec Erika, revenue à son poste et Sabrina Delannoy, ne laissant aucune opportunité face aux buts parisiens.

Une seconde mi-temps au tempo parisien.

La seconde mi-temps sera l’illustration de cette différence avec la capitaine costaricienne qui déposa un ballon dans la surface pour Cristiane, qui ne laissa pas échapper cette occasion (51′, cristiane, 2-0) quand Marie-laure Delie se manifesta sur un débordement de la jeune Cissoko (18 ans), avec un tir puissant et à bout portant dans les bras de la gardienne albigeoise.

Une superbe occasion se dessinera à la 67′ avec Lisa Dahlkvist, excellente dans cette partie avec Caroline Seger, qui trouve Cristiane pour finir par Anja Mittag .. seule qui n’aura pas l’opportunité de scorer, devant Patrica Morais qui s’interposa.

le 3ème but interviendra avec un beau mouvement d’attaquante avec Marie-Laure Delie, Cristiane, Mittag et l’internationale française qui finit cette profondeur à quatre par le troisième but parisien (78′, 3-0, Delie). On est pas loin du 4ème quand sur la gauche, Mittag sert Laure Boulleau pour un débordement qui finit à quelques centimètres de la chaussure de Cristiane (84′).

Mais le sort voulu que le score n’évolue pas malgré deux très belles occasions de Cristiane (87′) et Shirley Cruz (88′), quand la balle sortit d’un cadre que tout le monde voyait entrant.

Paris a montré un visage très attractif avec un milieu de terrain très dynamique (Seger, Dahlkvist, Cruz), porté vers l’avant et toujours à la recherche d’une solution qu’elles ont souvent trouvé. Albi s’est bien opposé mais n’a rien pu construire au delà de sa moitié de terrain sur le plan offensif en étant très bonne sur le plan défensif.

Le score est à l’exemple de la différence entre les deux équipes et le prochain RDV de championnat sera pour le 5 décembre, coupé par une semaine internationale qui permettra aux équipes européennes de jouer les qualifications pour l’euro 2017 (Albanie et Grèce pour la France).

William Commegrain lesfeminines.fr