La France, sans interrogation pour ce tour aller.

Elles ne sont pas si courantes les situations où les clubs français sont les favoris des compétitions européennes. En football féminin, sans chauvinisme aucun, l’Olympique Lyonnais avec ses quatre finales (2010, 11, 12, 13) et deux titres (2011 et 2012) sont les favoris logiques de cette compétition après avoir été surpris deux fois par ses challengers (Potsdam et le PSG) lors des deux dernières éditions.

De son côté, le PSG, plus récent dans l’aventure européenne (2013-2014-2015), avec une seule finale en 2015, peut prendre sans problème aussi le maillot du favori, avec son équipe constituée des meilleures joueuses européennes encore disponibles sur un marché, qui tient fermement ses joueuses sous contrat, en comparaison de l’univers masculin.

L’Ol face à l’Athlético de Madrid (leadeur du championnat espagnol) comme le PSG face au second du championnat suédois 2014, descendu à la 5ème place de la dernière version (2015), KIF Orebro, ne devraient pas connaître de difficultés particulières pour s’imposer lors de ce match aller.

L’affiche européenne : Chelsea – Vfl Wolfsburg

L’affiche européenne se situe plutôt entre le Fc Chelsea et Wolfsburg. Chelsea, double champion du championnat anglais, formée des joueuses anglaises qui ont pris la médaille de bronze au dernier mondial a de bonnes chances face à Wolfsburg (Champion d’europe 2013 et 2014) de leur poser des problèmes, quand bien même l’équipe allemande a connu des revers en championnat (défaite face au Bayern, Sand et match nul face à Essen), tout en sachant que le championnat allemand et celui anglais sont loin d’être au même niveau.

Elise Bussaglia, titulaire lors des victoires, et Lara Dickenmann, buteuse lors du dernier match devraient apporter leurs expériences lyonnaises qui pourraient être bien utiles dans cette double rencontre.

Les autres matches européens.

FC Twente (NED) v FC Barcelona (ESP)

LSK Kvinner (NOR) v FFC Frankfurt (GER, holders)

Brescia (ITA) v Fortuna Hjørring (DEN)

Slavia Praha (CZE) v Zvezda-2005 (RUS)

Verona (ITA) v Rosengård (SWE)

William Commegrain lesfeminines.fr