Juvisy- Nîmes : 5-0 Un match mené sereinement et sérieusement par les essonniennes.

De retour à domicile après une très bonne prestation face à Lyon (2-0) malgré une défaite, Juvisy (4è) recevait dimanche après midi les joueuses de Nîmes, lanterne du championnat. De leur côté, après un match nul contre Albi qui avait permis aux nîmoises de stopper la série de huit défaites en autant de matchs, les sudistes venaient avec un peu d’espoirs.

Je pense que Montpellier, Juvisy, Lyon, Paris sont le quatuor intouchable de cette D1.
La veille, Lyon (6-0), Montpellier (6-0) et le Paris Saint Germain (1-6) avaient fait des scores lourds, ce qui situait la hauteur de la barre pour Juvisy pour se mettre au niveau des prétendants. Dans ce cadre, autant dire que Juvisy partait favori car malgré les deux défaites consécutives (Montpellier et Lyon), le contenu des matchs restait bon.

Avec peu d’occasions Juvisy concrétise au tableau d’affichage. Le jeu des essonniennes passe beaucoup par les ailes, principalement côté droit où Camille Catala multiplie les centres.

Dès le début, le match ne tarde pas à tourner en faveur des filles d’Emmanuel Beauchet qui avait fait tourner son groupe après deux matches intenses. Pourtant c’est bien Nîmes qui se procure la première occasion après une erreur de relance de la défense. Mais Juvisy reprend vite le dessus avec un premier corner repoussé par la défense nîmoise qui permet à Gaétane Thiney de centrer de nouveau sur la tête de Nelly Guilbert qui touche le montant gauche de Delphine Saez (8ème minute).

Trois minutes plus tard, c’est l’ouverture du score, Thea Greboval, centre pour Lilas Traikia, esseulée qui bat la gardienne d’une tête croisée et appliquée, 1-0 (11ème minute). Nîmes tente de répondre via Laurie Saulnier trouvée dans le dos de la défense, mais son tir, manque de puissance (16ème minute).

Second temps fort de Juvisy

une première mi-temps où on a eu du déchet technique, malgré les trois buts. Une deuxième mi-temps meilleure, avec simplement deux buts, c’est là le paradoxe. Je pense que l’on a bien travaillé et que marquer cinq buts ça reste toujours positif.
Le jeu s’installe dans son expression. Une construction offensive face à une défense nîmoise. Si le score n’évolue pas, Juvisy maitrise sa production de telle manière que le risque d’un retournement de situations ne semble pas pouvoir se présenter. Poussées dans les cordes, il faudra la 37ème minute pour voir le match de nouveau s’emballer, Tatiana Coleman excentrée à gauche (son poste durant le match), avance dans la surface pour centrer à ras de terre, le ballon échappe à Delphine Saez qui voit celui ci lui glisser sous ses mains. Camille Catala profite de cette erreur de main pour creuser l’écart, 2-0 (37′)

Puis quelques minutes plus tard, juste avant la mi-temps, Juvisy score de nouveau, Gaétane Thiney au milieu de terrain a le temps de voir l’appel de Tatiana Coleman qui lobe la gardienne sortie en dehors de sa surface, pour ensuite pousser le ballon dans la cage vide, 3-0 (42ème).

A la mi-temps: Juvisy mène logiquement face à des nîmoises qui peinent défensivement au fil du temps. Le match s’emballe globalement par à-coup avec des temps morts où le club de l’Essonne manque un peu de précision dans la dernière passe. Avec peu d’occasions, les filles d’Emmanuel Beauchet ont fait preuve de réalisme pour disputer sereinement la seconde période.

Juvisy améliore sa technique et offre une seconde mi-temps plus aboutie.

Dans les cinq premières minutes, Nîmes résiste à deux assauts tout d’abord grâce sa gardienne Delphine Saez qui remporte son duel avec Gaétane Thiney (48ème) puis grâce à sa défense qui repousse sur la ligne une tête de Ines Jaurena entrée à la mi-temps à la place de Charlotte Bilbault (49ème).

Nîmes s’étiole avec le temps. 

Que ce soit dans l’impact physique des joueuses ou dans la vitesse de jeu, l’écart entre les deux équipes se fait ressentir car les nîmoises tentent quelques contre-attaque aux apports offensifs pas assez suffisants pour aider les attaquantes. Le bloc équipe est rapidement scindé en deux en phase d’attaque, et cela va fragiliser la défense sudiste. Même si Juvisy se crée moins d’occasions nettes, le jeu est plus fluide avec de meilleures transmissions dans les petits périmètres.

Le coach nous a demandé d’être plus juste au niveau technique, plus propre, d’enchainer un peu plus vite pour les mettre en difficulté. Il nous reste à faire un bon match à Guingamp, pour aborder sereinement le match contre Paris.
A la 64ème minute, Gaétane Thiney est une nouvelle fois à la baguette, cette fois ci sur le côté droit dans la surface, avec un centre à ras de terre pour Amélie Coquet qui contrôle le ballon dos à au but avant d’enchainer du droit, d’une frappe puissante, (64′, 4-0). Le dernier but de Juvisy viendra cinq minutes après le précédent, sur un lancement en profondeur dans le dos de la défense nîmoise, Amélie Coquet sert Lilas Traikia qui trompe Delphine Saez d’une frappe tendue, 5-0 (69ème).

A trois minutes du terme de la rencontre Delphine Saez remporte un nouveau face à face cette fois ci contre Julie Machart, elle aussi rentrée en jeu à la mi-temps en lieu et place de Tatiana Coleman.

En cet fin d’après midi, Juvisy renoue avec la victoire car même si la qualité du jeu reste constant sur l’ensemble des matchs disputés, c’est surtout le fait de pouvoir reprendre les quatre points de la victoire qui était important. Face à Nîmes les essonniennes signent leur plus gros résultat car tout comme les trois équipes de tête Juvisy doit savoir infliger de lourds scores aux équipes qui leur sont un peu inférieures. Et c’est là peut être le paradoxe par rapport à certains matchs gagnés à domicile, le fait de se créer moins d’occasions concrètes mais avec un meilleur réalisme, une efficacité qu’il faudra « suivre » pour voir si elle est constante face à d’autres adversaires.

Nîmes s’est montré assez fébrile à tout les niveaux de jeu, car les joueuses de Gilles Agniel comme il le concédait après le match n’ont pas su reproduire l’investissement du match contre Albi.

A noter la bonne prestation de Gaétane Thiney qui a livrée trois passes décisives.

Juvisy se déplacera à Guingamp avant de recevoir le PSG, qui devance le club de l’Essonne, et Nîmes toujours dernier, recevra Rodez.

Championnat de France de Division 1 –

9ème journée Dimanche 8 novembre -15h00

FCF JUVISY – FF NIMES METROPOLE : 5-0 (3-0) Bondoufle (Stade Robert Bobin) 250 spectateurs Buts : Lilas Traïkia 11′, 69′, Camille Catala 37′, Tatiana Coleman 42′, Amélie Coquet 64′

JUVISY : Céline Deville; Julie Soyer, Nelly Guilbert, Aïssatou Tounkara (Sandrine Dusang 65′), Théa Greboval; Amélie Coquet, Charlotte Bilbault (Inès Jaurena 46′), Tatiana Coleman (Julie Machart 46′), Gaëtane Thiney , Camille Catala, Lilas Traïkia

Entr: Beauchet

Non utilisées: Benameur, Cayman, Dusang.

NIMES: Delphine Saez; Marie Mahistre, Emma Faure (Morgane Belkhiter 75′), Gaëlle Gayton, Tiffanie Aparisi, Anaïs Montet, Marine Pervier , Nora Hamou Maamar, Laurie Saulnier (Ellena Callegher 80′), Elodie Ramos, Sabrina Oumeur (Oura Agnès Kouame 67′)

Entr: Gilles Agniel

Non utilisées: Cuberes, Diguelman.

Aurélien Cardiel, les feminines.fr