Victoire(s), t’es où ?

N’attendez pas des chocs, vous n’en aurez pas. Hormis la rencontre entre l’ASSE (1V-2N-5D) et la VGA Saint Maur (1-1-6) qui vont se battre pour sortir de la zone des relégables et surtout prendre un peu plus confiance et de vérités dans leur avenir ; la journée libellée 9 ne devrait pas rester dans les mémoires.

Le petit pas qui sera pris par les uns (nul ou victoire) pourrait être le début d’une longue marche qui l’amènerait à espérer, une réponse favorable à la fin des matches aller (11è match), déjà très proche : ne pas être détaché dans les trois dernières places.

Le championnat se divise en trois blocs.

La partie moyenne avec une concurrence interne assez nettement marquée, bien prononcée puisque deux points de différence se décomptent entre la 5è et la 9è place ; un autre groupe avec une opposition forte dans le classement du bas pour prendre le maillot qui « sauve » de la rélégation ; et enfin, dans le groupe de tête, une situation déjà hiérarchisée sans que la seconde place ne soit définitivement acquise à une équipe.

Groupe 1 : la tête en vitesse de croisière (32 pts à 24 pts) 

La tête de championnat avec l’Olympique Lyonnais qui caracole en tête et ses 8 victoires sur 8 matches, sans discussion spécifique et qui n’attend que son prochain RDV avec le Nouveau Montpellier pour en savoir plus et mieux sur son 10ème titre. Montpellier, (-2) second comme prévu dans mes lignes après le contenu de son match face au PSG (0-0) qui doit avancer en luttant contre le risque de démobilisation face à des adversaires, auparavant problématiques, mais qui semblent maintenant, un peu trop loin pour inquiéter -avant match- les filles de Jean-louis Saez ; Le Paris Saint Germain (-5 pts) qui n’attend qu’une opportunité de faiblesses de Montpellier pour reprendre cette seconde place au goal average qui lui est favorable ; et Juvisy-Essonne (-8 pts), qui joue à chaque tour sa carte en n’oubliant pas d’associer performance et valorisation du parcours professionnel des joueuses et dont la dernière signature est celle d’un superbe match de football féminin face à l’Olympique Lyonnais.

Groupe 2 : un groupe de quatre en bas du classement (9 pts à 14 pts)

Un bas de championnat à quatre, comme il semblait se dessiner après la 4ème journée et qui intègre deux clubs qui ont relevé la tête avec deux matches nuls lors de leurs dernières confrontations, Nîmes (12è, 9 pts) et la VGA Saint-Maur (11è, 12 pts) et qui sont encore convalescents (11 et 12è) pour penser à mieux tout en ayant de bonnes raisons d’espérer mieux.

Face à La Roche sur Yon (9è, premier non-relégable, 14 pts) qui comme toute équipe à ce niveau, ne regarde que les matches face à des adversaires potentiels, oubliant de voir plus particulièrement, celui face au PSG, potentiellement bien au-dessus. Reste Saint-Etienne (10è, premier relégable, 13 pts) dont on ne sait plus si le vert est celui de l’espoir ou du désespoir. Luttant comme des forcénées pour se maintenir en D1, et arrivant depuis deux saisons à le faire, tout en ayant la rareté d’avoir fait une finale de Coupe de France (2013) et d’avoir remporté une même finale (2010), il y a seulement cinq ans de cela.

Groupe 3 : un  souffle sépare le 8ème du 5ème, (de 17 à 19 pts) dans le ventre mou du championnat. 

Enfin, le milieu du classement avec Guingamp qui reprend des couleurs, Albi qui n’a que trois points d’avance sur le 9ème et premier relégable, et portant,  les albigeoises ne sont séparées que de deux points par rapport au 5ème du classement : Soyaux. Rodez est là, dans le groupe, sans garantie mais sans inquiétude particulière.

L’opposition entre la VGA Saint Maur et Saint-Etienne. Celui qui gagnera soufflera. 

Cette journée sera une journée de décompte de points. L’opposition entre l’ASSE et la VGA aura la couleur d’une forme de vérité. C’est un match important dont il ne sert à rien de prévoir l’issue, dans les deux camps, les équipes ont des arguments. Celui qui le gagnera, soufflera.

La journée en détail :

  • Samedi 14h00 – ESOF La Roche sur Yon (, 2,0,6) face au PSG ( 6, 1,1)
  • Samedi 17h00 – Soyaux (, 3,2,3) face à Montpellier Hsc (, 7, 1, 0)
  • Samedi 21h00 – Rodez (, 3, 1, 4) face à l’Olympique Lyonnais (1er, 8, 0, 0)
  • Dimanche 14h00 – ASSE (10è, 1, 2, 5) face à la VGA Saint Maur (11è, 1, 1, 6)
  • Dimanche 15h00 – Fcf Juvisy-Essonne (, 5, 1, 2) face à Nîmes (12è, 0, 1, 7)
  • Dimanche 15h00 – Albi (, 2, 3, 3) face à Guingamp (, 3, 1, 4)

William Commegrain lesfeminines.fr