32.869 spectateurs. L’équipe américaine est dans cette dynamique. Sa victoire en Coupe du Monde a été le sacre de cette situation qu’elle est allée chercher au bout de la nuit. Car, parler de Juin 2015 sans rappeler l’année 2014 catastrophique pour les « stars and stripes », c’est se contenter du miel en oubliant ce qui fait le bonheur de la réussite : le travail pour y arriver et le partage avec des valeurs vécues et donc réelles.

Sortie d’un match nul lors de la dernière rencontre de ces jours derniers (1-1), face aux brésiliennes sur les terres de Microsoft et de Boeing, dans cette ville de l’Ouest qui est un savent mélange de la ville et de la nature, comme sa situation le montre ; d’une part, toujours du côté américain, mais si près de la frontière canadienne, les USA et le Brésil ont bien failli se quitter sur un match nul (1-1) si la partie s’était arrêtée à la 45′.

Avec des buts de rêves pour le nom des scoreuses : Alex Morgan et Cristiane.

Sauf que les USA à domicile ne perdent jamais et prennent rarement le risque de perdre. Sauf que devant plus de 32.000 personnes dans un Victory Tour, cela impose la victoire. Sauf que le Brésil, c’est toujours particulier pour les américaines. Sauf que .. elles sont championnes du Monde. Sauf que c’était la dernière de Lauren Holiday à 27 ans. Sauf que c’était la dernière de Shannon Boxx (195 sélections, 39 ans, 13 ans de sélections). Sauf que c’était la dernière pour lori Chalupny. 

Sauf que .. cela s’est fini par une victoire 3-1 avec deux buts de Dunn and McCaffrey, cette dernière pour sa 1ère sélection à la 94′. Des quasi-inconnues.

Les USA, finalement, gagnent contre le Brésil. Normalement.

Quatre parisiennes et une montpelliéraine étaient de la partie.  Du côté brésilien, Cristiane qui a marqué, Andressa Alves, Erika sur le banc. L’autre du côté américain : Tobin Heath, ex-PSG, la Pirate du dribble, associée à la jeune Lindsey Horan.

Pour cette dernière, cela doit être un vrai bonheur, elle qui s’est retrouvée dans les derniers matches parisiens et a pu marquer.

William Commegrain lesfeminines.fr

USA