La défaite française s’expliquerait par la jeunesse. C’est un peu, même beaucoup, le message lancé en zone mixte par les tricolores et notamment Philippe Bergerôo. Pas un mot sur la performance de Viviane Mediema, 19 ans, qui est à l’origine des deux buts des Lionnes Orange. Les autres attaquantes bataves n’ont pas moins.

Est-ce un risque que de le dire ? Quelle rumeur cela va-t-il engendrée ? Qui sera encore assez stupide pour lui donner du crédit ? C’est une bonne question. Inutile, mais une bonne question.

Cette joueuse, 19 ans, sélectionnée à .. 27 reprises depuis Octobre 2013 avec 19 buts au compteur, qui doit être la seule joueuse européene à posséder un nickname pour cause de série de prénoms à la brésilienne Anna Margaretha Marina Astrid dit « Vivianne », à elle toute seule, positionnée en numéro 10 à la manière d’un Michel Platini a fait chuter l’équipe de France en faisant deux passes décisives qui ont tout eu de la justesse, de l’à propos et de la capacité à mettre au mieux, ses partenaires, faisant de leurs limites physiques, des qualités en obtenant le ballon, là où elle voulait, de la manière qu’il fallait.

Pas méconnue. Joueuse du Bayern de Munich, champion d’Allemagne et en tête de la Bundesliga. Tout juste éliminé, ironie du sort par Twente, champion des Pays-Bas, sortie des qualifications en WCL ; meilleure buteuse de la dernière phase de qualification à la Coupe du Monde (16 buts) ; championne d’Europe en U19 ; cette fille a tout de la future star européenne, notamment si les Pays-Bas montent d’un cran en qualité.

Un peu tôt pour les JO de 2016. Plus possible pour l’Euro 2017, chez elle. Elle arrivera à maturité, avec une équipe qui semble connaître le parcours français en 2011, alors que Viviane Mediema n’a pas autant éclaté qu’elle aurait pu ou dû lors de la Coupe du Monde 2015 de Juin dernier.

Là, regardez le ballon donné sur le deuxième but. Quand même un chef d’œuvre. En numéro 10. Pas mal pour une joueuse de 19 ans qui joue au Bayern quand les autres jeunes attaquantes jouent en Suède, à Goteborg, assez éloignées au classement suédois (6ème).

Voyez la video de la fff retraçant les meilleurs moments du match. C’est la numéro 9.

http://dai.ly/x3atkij