Après le Lyon-PSG de fin septembre, le calendrier de la D1 féminine nous offrait ce dimanche un second choc entre deux équipes du haut de tableau, Juvisy et Montpellier respectivement à la troisième et seconde place du classement de la D1, à égalité de points.

Ce match permettait donc de prendre un ascendant comptable sur son rival du jour et d’envoyer une missive au adversaires du championnat. Les supporters de Juvisy avaient répondu présents dans les gradins du stade Robert Bobin, quand ceux de Montpellier l’étaient devant leur ordinateur ou télé, grâce à la diffusion d’Eurosport2.

La 1ère mi-temps est pour Juvisy mais Montpellier égalise à la 42′.

Les essonniennes montrent dès l’entame de match une volonté de presser et d’avoir la possession quand, de son côté, Montpellier s’installe dans une stratégie de jeu qui lui aura réussi face au PSG : aller le plus vite possible sur la porteuse de balles pour l’obliger à remiser et ainsi ralentir le jeu, et dans les cas favorables, dès la récupération de balles, lancer par un jeu long, les trois attaquantes Sofia Jakobsson, Marie Charlotte Léger, et le brésilienne aux 30 sélections, Alves.

Montpellier montrera d’ailleurs sa qualité de la saison 2015-2016 : appliquer une règle simple mais très efficace et l’utiliser tout le temps, quelque soit la situation qui se présente.

C’est sur le premier scénario favorable à Montpellier que Juvisy peut s’inquiéter : les filles dEmmanuel Beauchet vont, au bout de 3 minutes, montrer une faille à leur adversaire, par une mauvaise gestion de la situation sur un ballon de défense anodin. Et c’est Andressa Alves Da Silva qui aurait pu refroidir le stade de Bondoufle si sa frappe avait été cadrée.

Mais Juvisy joue avec sa maturité, jean-Louis Saez dira : « des filles qui jouent ensemble depuis près de six ans, avec une moyenne d’âge de 25 à 27 ans ». Constant dans son pressing et à l’aise dans le camp héraultais, Juvisy sait garder le ballon et arrive à étirer le bloc de Montpellier pour trouver sur les côtés notamment  Kaddiatou Diani, Camille Catala ou encore Tatiana Coleman. De nombreux centres sont tentés dans le premier quart d’heure, mais tout comme le coup franc (10ème)  et le corner (15ème) ils ne donnent rien.

En effet, Montpellier défend avec incroyablement de présences, avec tout le temps, une nuée de joueuses autour de la porteuse du ballon. Elles tiendront ce régime toute la partie.

Camille Catala est au fout et au moulin avec quatre joueuses de Montpellier autour d'elle. Crédit Giovanni Pablo. les feminines.fr

Camille Catala est au four et au moulin avec quatre joueuses de Montpellier autour d’elle. Crédit Giovanni Pablo. les feminines.fr

La première grosse alerte pour Montpellier vient à la 24ème minute, quand Gaétane Thiney trouve Tatiana Coleman dans la profondeur à 35 mètres des buts, mais la bonne sortie en dehors de sa surface de la  gardienne héraultaise Laetitia Philippe, oblige l’attaquante à faire un lob, cage vide, qui sera hors cadre.

Le lancement en profondeur suivant sera cette fois-ci vainqueur.  Il viendra de Charlotte Bilbault, après une bonne pression sur le milieu de terrain héraultais, qui trouve Camille Catala, très présente dans toutes les actions offensives, partie seule en profondeur et qui remportera avec une très belle concentration, son duel face à  Laetitia Philippe, 1-0 (28ème minute) d’un tir croisé (1-0 Camille Catala). Ce but reflète parfaitement le choix tactique de Juvisy, car sur la récupération de balle qui amène le but, les essonniennes se sont retrouvées en 4 contre 3.

Le score aurait pu se corser pour Montpellier mais le  coup franc côté droit tiré  directement par Gaétane Thiney touche la barre transversale (33ème).

Montpellier pointe le nez. 

La pression de Juvisy semble baisser d’intensité et cela profite à Montpellier qui sans être vraiment dangereux est plus présent dans le camp opposé. Dans ce cadre, c’est la défense de Juvisy qui donne une occasion à l’attaquante héraultaise Eva Sofia Jakobsson et qui bénéficie d’une balle « piquée » par et de Marie Charlotte Leger, pour son attaquante qui est devancée de peu par Karima Benameur qui plonge dans ses pieds pour récupérer le ballon.

C’est la seconde action dangereuse de Montpellier et le stade commence à de rendre compte que les attaquantes héraultaises ne se sont pas mises en valeur, ce qui pourrait paraître surprenant pour une équipe qui a enclenché 16 buts en six rencontres.

La dernière action de la première période donnera une vérité à ce constat et sera fatale aux essonniennes sur un long ballon partie de l’arrière gauche Sakina KarchaouiEva Sofia Jakobsson peut contrôler plein centre, l’amener sur sa gauche et devancer la sortie de Karima Benameur, pour marquer en coin. 1-1 (41ème). 

Toute la qualité de Montpellier est là. Trois occasions, un but. Juvisy entre aux vestiaires en se disant que Montpellier n’a été dangereux qu’à trois reprises sur des erreurs défensives. De son côté Juvisy peut regretter de ne pas avoir creusé l’écart dans son temps fort car son relâchement après l’ouverture du score, relance le club héraultais qui fait preuve d’un réalisme total. A noter la bonne première période d’Ines Jaurena qui s’est rendue indispensable au milieu autant comme soutien avec une défense plus qu’athlétique, associée à une très bonne lecture défensive de Sandrine Dusang.

L’égalisation fragilise Juvisy et Montpellier montre son envie (1-2)

En deuxième période, c’est Montpellier qui commence à presser sans doute galvanisé par l’égalisation et les mots du coach Jean Louis SaezL’entrée de Viviane Asseyi donne de l’impact au jeu des visiteuses et le positionnement central d’Alves permettra à Montpellier d’asseoir son jeu.

Malgré tout les essonniennes se montrent plus entreprenantes dans le jeu mais sans se créer de véritables occasions. Les transmissions vers l’avant sont moins précises et cela se ressent dans le premier quart d’heure.

Sur une belle couverture d’Aissatou Tounkara, la jeune juvisienne perd le ballon qu’elle avait gagné sur Marie Charlotte Leger, que cette dernière reprend avec sa qualité incroyable de ténacité, pour centrer à ras de terre vers Viviane Asseyi, rentrée à la mi-temps, qui marque du plat du pied, 1-2 (59ème minute).

Le score vient de s’inverser en deux temps. Il reste néanmoins 30 minutes à Juvisy pour revenir au score. Seulement, on est dans un temps fort des visiteuses et à la 66ème minute les héraultaises se créent une double occasion, Karima Benameur repousse une première frappe de  Eva Sofia Jakobsson, avant que le ballon revienne dans les pieds de Kelly Gadea qui voit sa balle sortir miraculeusement, à côté.

Montpellier sait gérer une avance au score. Elles seront impassables. 

Les filles d’Emmanuel Beauchet tentent beaucoup de centres qui ne trouvent personne et qui se révèlent souvent  sans danger pour Laetitia Philippe. Il manque une présence, un pied dans la surface pour pouvoir inquiéter l’inquiéter. A la 78ème et à la 85ème, Juvisy a l’occasion de revenir mais le premier centre voit le ballon passer entre les jambes de Tatiana Coleman  juste devant la cage du MHSC, et le second laisse place à un cafouillage qui permet à Julie Machart de tirer mais elle se fera contrer par la défense montpelliéraine.

Le match se finira sur une frappe hors cadre de  Eva Sofia Jakobsson, Juvisy n’ayant pas réussi à apporter assez de danger pour égaliser bien qu’une main horizontale de Marion Torrent dans la surface sera jugée involontaire par l’arbitre quand Kadidiatou Diani rappellera son fauchage et celui de Tatiana Coleman dans la même surface.

Avec cette première défaite, Juvisy perd des points et peut nourrir des regrets car Montpellier à fait preuve d’un véritable réalisme en marquant sur des erreurs défensives si on regarde dans un sens mais, d’un autre point de vue, Montpellier aura gagné ce match normalement, avec ses qualités offensives connues mais surtout défensives, elles plus récentes.

Le club de l’Hérault, second du championnat, a su montrer un très bon visage en seconde mi-temps avec une excellente défense, qui peut se mesurer au nombre assez importants de fautes de leur part, vingt, ce qui révèle un engagement certain -plus prononcé que face au PSG-, de celui que l’on a quand on sait qu’on ne veut pas perdre une victoire qui s’annonce, surtout avec une place de deuxième que Montpellier n’avait plus connu depuis longtemps .. mais qui peut avoir des excès. Gaetane Thiney pourra le confirmer, avec une ouverture au crâne qui demandera l’intervention des pompiers, pour la recoudre pendant la troisième mi-temps.

Gaetane Thiney pourra témoigner que le match fut engagé avec un bandeau de capitanat déchiré et une ouverture au crâne qui demandera l'intervention des pompiers. Crédit : Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

Gaetane Thiney pourra témoigner que le match fut engagé avec un bandeau de capitanat déchiré et une ouverture au crâne qui demandera l’intervention des pompiers. Crédit : Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

A la fin du match, Jean-Louis Saez ne cachait pas sa satisfaction de prendre les quatre points « qui n’était pas attendu », avec une quatrième victoire de suite face à Juvisy. Montpellier se place à la deuxième place, devant le PSG et Juvisy tous les deux à trois points, qui recevra Rodez.

 Aurélien Cardiel – avec William Commegrain

Championnat de France de Division 1 – 7ème journée

Dimanche 18  octobre -15h00
FCF JUVISY – MONTPELLIER HSC  : 1-2 (1-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin)

Arbitres : Solenne Bartnik assistée de Tiago Tinoco et Isabelle Fock

Buts : Camille Catala 28′ ; Eva Sofia Jakobsson 41′; Viviane Asseyi 59′

carton jaune: Janice Cayman(79′)

JUVISY : Benameur ; Soyer, Dusang, Tounkara, Cayman, Jaurena, Bilbault, Diani, Thiney (cap), Catala (Machart 81′), Coleman

Entr: Beauchet

Non utilisées:Deville, Guilbert, Greboval, Coquet.

MONTPELLIER : Philippe, Romanelli, Gadea, Sembrant, Karchaoui (Agard 80′), Torrent (Utsugi 70′), Torrecilla (Asseyi 46′), Toletti, Léger, Jakobsson, Alves

Entr: Saez

Non utilisées: Durand, Gauvin.