(13h00) Esof La Roche sur Yon (10è, 9 pts) – Nîmes Métropole Gard (12è, 6 pts) : Des points qui vont valoir de l’OR.

La Roche sur Yon (9 points) a la possibilité de sortir des 3 derniers relégables face à un autre concurrent à ces trois dernières places, qui recherche sa première victoire : Nîmes, 6 matches, 6 défaites. Les quatre points vaudront très chers pour les deux équipes. L’une fera un véritable saut en cas de victoires, soit 13 points qui seraient plus que d’Or quand on sait que c’est Saint-Etienne (10 points) et Guingamp (12 points) qui s’opposent. Une défaite vaut 1 point, 1 match nul, deux ; une victoire quatre points.

Des points qui vont valoir de l’Or, tant pour la Roche que pour Nîmes : ne pas être décroché.
Nîmes (6 points) gagnerait plus de la confiance que des points sur le plan arithmétique, quoi que, avec 4 points, elles seraient à 10 points, soit à quasi égalité des deux autres relégables, La Roche sur Yon (9 pts) et Saint Maur (9 pts) si ces derniers venaient à perdre (PSG – VGA Saint Maur).

L’avantage à prévoir pourrait se dessiner en regardant les buts pour et les buts contre : Nîmes (2bp ; 31 bc) ; la VGA Saint Maur (8bp ; 22 bc) ; la Roche sur Yon (3bp ; 18bc).

(15h00) Paris Saint Germain (4è, 19 pts) – VGA Saint Maur (11è, 9 pts) : l’offensive des deux côtés. 

Dans ce derby parisien qui parait déséquilibré, entre un PSG qui a été finaliste européen et le club montant, champion de la D2 de la saison dernière avec 22 matches et 22 victoires ; beaucoup parait dit mais rien n’est confirmé.

Derby : Une différence en faveur du PSG mais Saint-Maur a des armes offensives à faire valoir. Les deux équipes perdraient beaucoup en cas de mauvaise performance
La VGA Saint Maur a des armes avec 8 buts de marqués, ce qui la placerait bien installée dans le milieu de tableau sur un classement offensif. Cette qualité offensive est loin d’être un feu de paille, puisque Marlyse Ngo Ndoumbouk (5 buts sur les 8), internationale camerounaise, souvent sollicitée, avait été sacrée meilleure buteuse de la D2 la saison dernière.

Pourront-elles rivaliser avec les féminines du PSG qui ont une buteuse hors pair avec la brésilienne Cristiane (6 buts en quatre matches) ? Toujours placée là où il faut pour marquer, dès lors que son équipe a la possession de balle et le jeu « en actions » face à une équipe qui est obligée de jouer « en réactions ». C’est la question et la clé de ce match.

Chez les féminines, la possession et l’initiative se trouvent tout autant dans le talent que dans la volonté d’être et de faire. D’un côté, le PSG a besoin de points et le moindre match nul serait une tempête parisienne. De l’autre, la VGA Saint Maur a besoin de croire en ses rêves : le maintien en D1. Ce qui passe aussi par un résultat à Charlety.

Ce sera un combat. Il faudra être fort défensivement du côté de la VGA.

(14h00) Saint-Etienne (9è, 10 pts) – Guingamp EA (8è, 12 pts). : la défaite coutera chère. 

Les deux équipes sont fluctuentes. Saint-Etienne commence avec un superbe match nul face à Juvisy (2-2) plein de promesses puisque deux buts ont été marqués puis … ce sont les résultats négatifs qui s’enchaînent (4 défaites) pour terminer avec un match gagné face à Nîmes, sur le fil, à la 90′.

Deux équipes fluctuentes dans les résultats. Une fluctuation positive arrangerait l’une quand une fluctuation négative la condamnerait lourdement. Elles sont proches de la ligne des relégables.
Guingamp, 5ème du dernier championnat, commence de manière surprenante et aligne des défaites quand des résultats favorables sont attendus, pour finir par décrocher deux victoires, dont la dernière face la VGA Saint Maur, qui s’est décidée, plus dans les vestiaires lors d’une « gueulante » de la coach bretonne, Sarah MBarek, en pleine formation de son DEPF (Diplôme d’entraîneur professionnel de football).

Ce qui est certain, c’est que la fluctuation positive donnera le sourire (+ 4 points) à l’une quand celle négative entraînera l’éventail de toutes les suppositions et verra les trois relégables venir à portée de points, voire même, pousser l’équipe perdante dans la zone rouge du doute et de l’interrogation.

(15h00) Rodez Aveyron (5è, 16 pts) – Soyaux (7è, 13 pts) : Le flambeau de l’équipe surprise à passer ou à conserver ? 

Rodez fait un début de saison surprenant mais d’une incroyable qualité. Peut-être que cette régularité pourrait être récompensée par une sélection pour l’une d’entre elles quand les portes des équipes de France s’ouvrent, d’une part aux jeunes, et pourquoi pas au talent individuel des équipes qui performent au niveau du milieu de classement.

Dans ce match, ce sera le flambeau de l’équipe surprise à conserver ou à passer.
Soyaux a fait deux saisons précédentes extraordinaires. Finir 6ème du championnat quand on vient de monter, c’est une performance qui mérite d’être, à chaque fois citée. ce match ne renversera pas tant que cela la tendance mais permettra plutôt de comparer les deux équipes en opposition pour cette journée.

Rodez est-elle l’équipe surprise de la saison 2015-16 ? Soyaux va-t-elle reprendre ce flambeau de la qualité ? C’est une première réponse. Sans qu’elle ne soit définitive, elle ne manquera pas d’intérêt.

(14h30) Albi Asptt (6è, 14 pts) – Olympique Lyonnais (1er, 24 pts). 

Albi reçoit pour faire la fête. Celle du football féminin. Quand vous recevez l’Olympique Lyonnais vous savez que ce sera un match de gala et pour une association sportive, un match de gala, cela se prépare, cela se fête, et cela permet à toutes et tous de se souvenir de ce moment partagé et respecté.

L’Olympique Lyonnais vit cette saison avec deux yeux. L’un sur le championnat, l’autre sur l’Europe. Autant le premier est source d’habitude sans qu’il ne soit source de certitudes ; autant l’autre est celui de l’aventure et de l’interrogation.

Chacun le sait, dans les deux hémisphères, l’Olympique Lyonnais est favori. Mais chacun sait que les adversaires ne sont pas les mêmes. Ce match sera celui d’une équipe européenne qui joue un match de championnat national. Avec une différence. Avec un gouffre de différence. Mais pour le spectacle. Essentiellement le spectacle.

Après, c’est du sport et tout est possible.

(15h00) Fcf Juvisy-Essonne (3è, 22 pts) – Montpellier Hsc (2è, 22 pts). Article à venir. 

William Commegrain lesfeminines.fr