Voie royale pour l’Olympique Lyonnais féminin et le Paris Saint Germain féminine.

Souvenez-vous, Brondby c’était cette équipe danoise qui avait pris 7-0 et 6-0 par Frankfurt, futur Champion, en demi-finale de la Women’s Champions League l’an dernier. Elle avait fait aussi l’actualité avec une publication d’une photo d’intérieur de vestiaires particulière (..) pour fêter un titre danois. Aujourd’hui, elle reçoit Prague en espérant remonter un 4-1 à l’aller. Autant dire que cela va être très difficile.

Souvenez-vous, le Bayern de Munich et Wolfsburg, ce sont ces deux équipes allemandes, leadeurs de la Bundesliga qui est considéré comme le meilleur championnat européen et qui se sont livrées une lutte « à couteaux tirés » pour le titre 2015. Le Bayern prenant le titre à la dernière journée au Roi Allemand Wolfsburg, double champion d’Europe et éliminé en demi-finale européenne par le PSG.

Aujourd’hui, ces deux équipes se présentent sans garantie de succès après un (0-0) de Wolfsburg face au Spartak de Subotica et pour le Bayern -même avec quelques craintes- face aux redoutables néerlandaises de Twente (1-1 à l’aller), qui viendront venger l’élimination des Pays-Bas masculin de l’euro 2016.

Souvenez-vous, Liverpool, c’est surtout l’Angleterre, médaille de bronze au dernier Mondial 2015 et là, c’est cette équipe anglaise, double championne d’angleterre, qui s’est effondrée dans le dernier championnat (7è) et qui reçoit pour remonter le score face à l’équipe italienne de Brescia (0-1), habituée des joutes européennes. Difficile.

Souvenez-vous, Glasgow, c’est cette équipe qui avait pris un sévère 5-0 par le PSG au Parc des Princes devant plus de 11.000 personnes, en se demandant comment une équipe aussi faible avait pu arriver à ce niveau de la compétition mais qui avait manifesté un vrai combat physique et qui, cette année, peut croire en ses chances après une petite défaite face à celui qui a gagné sa place en tant que second du championnat et qui a terminé cette saison avec le titre anglais. C’est à dire Chelsea (0-1).

Cela vient à se poser une question « très british ». Ces équipes anglaises seraient-elles si faibles en Europe et si forte en équipe nationale au cours d’un Mondial où elles avaient produit un jeu très bien structuré par rapport à leurs capacités. Si c’est le cas et si il semble si souvent répété, alors l’Angleterre serait bien une île. Comme pour la Premier League et le football masculin. Seule au Monde. Tempérament anglais qui ne leur a pas bien réussi au Mondial de rugby.

Le résultat des deux équipes européennes françaises nous exonèrent de la moindre question pour ce match retour : 6-0. pour le PSG comme pour l’OL. Il y a de quoi être certain et avancer sereinement en regardant les résultats des autres.

Si ces cinq équipes tombent  (Brondby, Bayern, Wolfsburg, Chelsea, Liverpool)… c’est une voie royale pour le Paris Saint Germain féminine et l’Olympique Lyonnais pour obtenir le titre 2016, et dans le meilleur des scénarios, pour faire une finale franco-française en Italie. En effet, il ne resterait comme candidat historique que le FFC Frankfurt, Champion d’Europe 2015, Rosengard de Marta et consoeurs, et à un degré moindre, le FC Zurich comme le FC Barcelone, bien moins lotties que leurs homologues masculins.

Les autres et leurs résultats, c’est là que se trouve, à ce niveau de la compétition, le vrai intérêt de ce premier tour de l’édition 2016.

Peut-être un coup de tonnerre, en faveur des couleurs françaises ?

William Commegrain lesfeminines.fr

Wolfsburg (double champion européen, 3 finales) (0-0) Spartak Subotica
Bayern München (champion d’Allemagne) (1-1) FC Twente
Liverpool (angleterre, médaille de bronze au mondial 2015) (0-1) Brescia
Glasgow City (0-1) Chelsea (Angleterre, champion 2015, médaille de bronze mondial 2015)
Olympique Lyonnais (6-0) Medyk Konin
Paris Saint-Germain (6-0) Olimpia Cluj
Fortuna Hjørring (2-0) ZFK Minsk
Rosengård (2-0) PK-35 Vantaa
KIF Örebro (3-0) PAOK
FC Barcelona (1-1) BIIK-Kazygurt
Brøndby (demi-finaliste WCL 2015) (1-4) Slavia Praha
FC Zürich (0-1) LSK Kvinner

Jeudi

Zorkiy (2-0) Atlético Madrid
Zvezda-2005 (3-1) Stjarnan
FFC Frankfurt (2-0) Standard Liège
Verona (5-4) St. Pölten-Spratzern