FINALE NWSL (USA). KANSAS City – SEATTLE REIGN. Franchises. Le championnat américain est un championnat sans descente ni montée. Les propriétaires des clubs sont des investisseurs et pour le football féminin, les salaires des internationales américaines, canadiennes et mexicaines sont pris en charge par la fédération selon une grille de rémunération. C’est un tableau de neuf clubs et les quatre premiers se rencontrent dans un play-off qui remet les compteurs à zéro. Se retrouvent pour la finale 2015, les deux derniers finalistes (2014) pour une formule récente qui a été reconstruite en 2012. C’était Kansas City qui avait pris le titre 2014, le second de cette nouvelle édition après le gain de Portland l’année précédente (2013).

Au lendemain de la formidable épopée de l’équipe américaine de football qui a réussi à reprendre le titre mondial 2015 face aux japonaises avec un score historique de 5-2 qui aurait pu faire tourner ce match au ridicule (3-0 en 15′) quand c’est l’exceptionnel qui est venu au RDV avec un triplé de Carly Lloyd dont un superbe but des 50 mètres qui restera historique ; les USA proposent une finale de leur saison de championnat sous les meilleurs auspices.

LAUREN HOLIDAY, meilleure buteuse (20 buts) et passeuse (16 pd.) de cette récente compétition jouera sous ses couleurs habituelles (KANSAS CITY) pour le dernier match de sa carrière, à pourtant 28 ans seulement qu’elle aura fêtée le 30 septembre.

SEATTLE REIGN, qui avait fini premier avec 8 points d’avance sur Kansas City (4è à 18 pts) en 2014 ne voudra pas laisser une seconde fois le titre lui échapper alors que la saison le lui donnait de manière quasiment acquise.

Les deux rencontres de la saison en cours ne donnent pas de vainqueur. Elles s’étaient finies sur un score favorable à Kansas City (1-0) à la maison quand Seattle avait repris les rênes avec un 2-1 à domicile en sachant que les internationales ne faisaient pas partie des dites rencontres, prises par l’équipe nationale, en préparation du Mondial 2015 ou en train de le jouer.

C’est Seattle Reign qui recevra pour empêcher un doublé de Kansas City.

Megan Rapinoe et Hope Solo sont les têtes de liste de l’équipe de Seattle quand Lauren Holiday, Amy Rodriguez et Becky Sauerbrunn sont les étoiles de la seule franchise qui soit quasiment au milieu des États-Unis. Aux USA, les clubs se partagent les internationales. Chacun en ayant au moins une dans son effectif.

William Commegrain lesfeminines.fr

1er octobre 2015. finale. Watch the match on FS1 Thursday, Oct. 1 at 9:30 PM – Il est vraiment dommage de voir que la preview ne dépasse pas 3.000 vues (2090 à 17h00). Après la baisse de tension de la finale de la World Cup qui a été énorme, l’actualité est crocodile.