Tatiana Coleman ouvre son compteur but en France après une course pleine de détermination qui lui permettra d’ouvrir la marque (photo archive Gianni Pablo). Sous un soleil et une température légèrement fraiche, idéal pour jouer un match, les filles de Juvisy recevaient un des trois club de la région parisienne, le VGA Saint-Maur pour un premier derby francilien. D’un côté le but de l’hôte était de continuer sur la série de victoires et prendre symboliquement la première place du classement et de l’autre côté les visiteuses, qui après leur victoire sur Nîmes pouvait s’écarter un peu plus de la zone des relégables.

 A domicile Juvisy sait jouer contre un bloc haut  

Dès l’entame, la ligne défensive du VGA est à quasiment à hauteur de la moitié de terrain, avec un objectif, faire en sorte que le 3-5-2 mis en place par Régis Mohar étouffe le jeu de Juvisy. Ce choix tactique allait nécessiter de la part des trois défenseuses, une certaine rigueur, car en face les filles d’Emmanuel Beauchet évoluaient en 4-3-3. Autrement dit chaque défenseuse de Saint Maur était en duel avec une attaquante essonnienne. Enfin dernière particularité tactique concernant la défense du VGA, le poste de défenseur gauche occupé par la milieu offensive Stéphanie Léocadie.

Dans les dix premières minutes, le jeu se concentre dans la moitié de terrain, les deux équipes arrivent  à se trouver dans le camp adverse mais il n’y a pas de réel danger ni même de grosses occasions. Le VGA éprouve des difficultés à conserver la balle et trouve très peu son attaquante de pointe, Marlyse Ngo Ndoumbouk.

A la 17ème minute, les essonniennes font enfin preuve de précision, et c’est la nouvelle recrue du club, la franco-américaine Tatiana Coleman qui, lancée en profondeur, prend de vitesse la défenseuse Alexia Nowak pour tromper la gardienne Amélie Devallée.

C’est à partir de ce but que la défense de Saint Maur commence à être dépassée par le trio offensif de la Juv91, car cinq minutes plus tard, l’attaquante Julie Machart se retrouve en duel avec Amélie Devallée qui capte le tir, pas assez puissant.

Juvisy ne tarde pas à doubler la mise, puisque à la 29ème minute, Gaétane Thiney trouvée dans la surface, contrôle de la poitrine, se retourne et décale l’attaquante Kadidiatou Diani qui d’un plat du pied trouve la lucarne droite. La gardienne du VGA ne peut rien faire.

La dernière grosse occasion de cette première période verra Amélie Devallée seule face au trois joueuses essonniennes , où Tatiana Coleman manque sa passe  pour Gaétane Thiney, dégagée en catastrophe en corner par une défense débordée (44ème minute).

A la mi-temps: la défense de Saint Maur n’arrive pas à suivre le rythme imposé par les attaquantes de Juvisy qui malgré plusieurs hors- jeu, arrivent à se positionner au niveau des défenseuses pour déclencher par la suite leurs courses en profondeur. Le score aurait pu être plus lourd. Le VGA peine à conserver le ballon lorsqu’il le possède.

 Juvisy peut creuser l’écart mais le VGA tient le score. 

Toujours dans la continuité de la première période, Juvisy joue en profondeur et multiplie les occasions. De son côté le VGA persiste avec son 3-5-2.

Dans les quinze premières minutes, trois face à face avec la gardienne Amélie Devallée vont être mal négociés par Tatiana Coleman (54ème, 57ème), puis par Julie Machart (61ème) qui voit ses deux tirs repoussés par la gardienne et la défenseuse Alexia Nowak.

Une des rares tentatives des filles de Régis Mohar viendra de l’attaquante Marlyse Ngo Ndoumbouk côté gauche mais la frappe passe au dessus de la cage de Céline Deville (62ème minute). Le repositionnement de Stéphanie Léocadie au milieu de terrain permet d’apporter de la vitesse au cœur du jeu, les attaquantes sont mieux fournies en ballon.

Il faudra attendre la fin de match ( 81ème), pour que Saint Maur se crée sa plus grosse occasion. Sur un coup franc aux abords de la surface de Juvisy, Coralie Lenot rentrée en jeu trouve le montant gauche de Céline Deville sur une très belle tentative du pied gauche.

Le match se finit sur un 2-0 mérité pour Juvisy qui a tout de même péché dans le dernier geste car les filles d’Emmanuel Beauchet se sont procurées un peu moins de dix face à face avec la gardienne du VGA. Amélie Devallée a fait un très bon match avec pour preuve le socre de 2-0 qui aurait pu se transformer en 4,ou 5-0. Le jeu en profondeur s’est révélé efficace du côté de Juvisy et pour les matchs à venir cela constituera une arme redoutable si les occasions sont concrétisées. Le VGA n’aura pas su  être dangereux à cause des difficultés de construction de jeu.

Juvisy prend provisoirement la tête du championnat avant le choc de cet après -midi entre l’OL et le PSG et recevra Rodez. Saint Maur aura cherchera, à domicile, à prendre des points à l’actuel premier reléguable Guingamp et ainsi de se détacher des trois derniers.

Aurélien Cardiel lesfeminines.fr

Les réactions : 

 Janice Cayman: Sur le match:  » je pense que l’on peut être contente du résultat, on sait que l’on a eu plein d’occasion, c’est juste la dernière passe qui nous a manquée donc c’est dommage mais on sait au moins où on doit s’entrainer, on a du progrès à faire. On a pas était en danger, à part la frappe sur le poteau. Je pense que physiquement on se sent pas mal, on est capable de tenir 90 minutes. On doit prendre les matchs un par un, c’est bien on peut faire des progrès et on peut être en forme pour les grands matchs ». Concernant le jeu en profondeur: « Je pense que avec les joueuses que l’on a, avec la vitesse devant, c’est très intéressant de continuer à faire ça. C’est une option en plus que l’on peut avoir en attaque ».  Concernant la sélection belge: »  » On a un match gagné, mais il reste encore plein de match, c’est bien parti ».

Kadidiatou Diani:   « Satisfaites, dans l’ensemble c’était un match plutôt correct, même si je pense que l’on aurait pu donner plus offensivement, on a eu quelques lacunes et je pense que l’on va s’améliorer au fil des matchs. On aurait pu marquer un peu plus de buts. » Sur son nombre de buts:  « J’espère mettre un but par match (sourire), ca serait l’idéal, c’est vrai que l’année dernière j’ai pas fait une grosse saison , j’espère me rattraper cette année. J’ai un vrai mental par rapport à l’année dernière. »

Tatiana Coleman. Très contente de jouer avec cette équipe là. On travaille dur pendant la semaine. On joue bien. C’était dur. 1er match, 1er but. C’est bien, je suis contente et excitée pour la saison. Les occasions ratées : il faut que l’on ait plus de concentrations devant le but et faire la bonne dernière passe. C’est une chose qu’il faut travailler dans la semaine mais il y a de bonnes choses sur le match, donc c’est positif. le football français ? C’est différent, c’est quelque chose où je dois m’adapter. C’était dur au début mais cela vient de mieux en mieux. J’aime bien, c’est différent et ce n’est pas la même chose qu’aux Etats-Unis. C’est bien pour moi.

Fiche technique : Championnat de France de Division 1 – 3ème journée Samedi 26 septembre – 18h00 FCF JUVISY – VGA SAINT MAUR : 2-0 (2-0) Bondoufle (Stade Robert Bobin) 350 spectateurs Arbitres : Emilie Mougeot assistée de Thomas Delassus et Julien Thiel Buts : Tatiana Coleman 17′; Kadidiatou Diani 29′

carton jaune: Marlyse Ngo Ndoumbouk (62′)

JUVISY : Deville ; Cayman, Tounkara, Dusang, Butel (Soyer 73′) ; Coquet (Jaurena 58′) Bibault , Cayman, Diani; Thiney(cap) , Machart (Traikia) ;

Entr: Beauchet

Non utilisées: Guilbert, Jeanjean.

ST MAUR : Devallée ; Nowak, Konte, Léocadie; Boumrar (cap), Paprzycki ,Hacard, Konte, Nowak, Ferreira, Ngo Ndoumbouk, Montgénie . Entr.: Mohar Entr: Mohar

Non utilisées : Carré