L’équipe de France féminine ne vient pas si souvent que cela jouer à Paris. Les deux dernières fois étaient pour le France Canada de Bondoufle en 2015, dernier match amical en France avec le départ pour le Mondial canadien quand la précédente fois avait été face au Japon, à Charlety, dernier match amical avant le départ pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

C’est dans l’enceinte du rugby, cousine du Parc des Princes, où le Paris Saint Germain féminine pour son quart de finale face au Glasgow City Ladies avait gagné 5-0 dans le cadre de la Women’s Champions League, qui a été, semble-t-il, refusé au Red Star dans sa recherche estivale d’un stade homologué pour la Ligue 2 que la France évoluera juste avant son départ pour l’Ukraine.

C’est une superbe enceinte qui a été le théâtre final de la réussite de la Coupe du Monde féminine de Rugby, avec une médaille de bronze française. L’équipe de France devrait trouver un public nombreux et présent avant son match, l’un des plus importants, face à l’Ukraine (23è mondial) dans l’idée de prendre une marge d’avance pour la première place du groupe 3, -directement qualificative-.

Les Pays-Bas (12è mondial) organisent l’Euro en 2017, et se sont qualifiés pour la 1ère fois pour le Mondial canadien 2015, en présentant une bonne copie dans la droite ligne de leurs U19, qui avaient été championnes d’Europe en 2014. C’est une équipe d’avenir qui construit son football féminin. Un beau challenge pour la France qui semble avoir au menu, avant un match de qualification pour l’Euro souvent aisé, une équipe intéressante contre qui s’opposer, à l’image du Brésil (6ème mondial), gagné 2-1, avant la Roumanie (41è mondial), gagnée 3-0.

FRANCE – PAYS-BAS, 23 Octobre 2015, Stade Jean Bouin, Paris.

William Commegrain lesfeminines.fr

(source l’équipe.fr)