La Belgique est dans un groupe serré avec l’Angleterre, médaille de bronze du Mondial 2015. Elle joue pour essayer de prendre la première place et suit de très près les résultats anglais (8-0), avec un 6-0 belge qui donne des ailes à l’équipe qui a, quand même, son équipe masculine, classée seconde mondial, … devant l’Allemagne.

Groupe 5 – UEFA – EURO 2017 -. Honneur aux championnes d’Europe pour la 8ème fois de suite, l’Allemagne a connu deux situations en 1 dans le groupe 5 (Allemagne, Croatie, Russie, Turquie, Hongrie). Tout d’abord la victoire la plus large de cette semaine FIFA consacrée à la qualification pour l’EURO avec un 12-0 cinglant face à la Hongrie et un triplé de Pauline Bremer (Olympique Lyonnais) qui la place en tête des buteuses puis une victoire sur le score le plus serré (0-1) face à la Croatie qui avait gagné son premier match face à la Turquie (1-4). La Russie, qui n’a pas encore joué, pourrait voir sa seconde place discutée par les croates. (1.Allemagne, 2. Croatie, 3. Russie, 4. Turquie, 5. Hongrie)

Dans le groupe 4, la Suède a gagné ses deux matchs face à la Moldavie et la Pologne, sur le même score de 3-0 qui la place en tête du groupe avec deux victoires, dans un groupe où le Danemark qui n’a pas encore joué pourrait être le second, si ce n’est qu’en amical, elles viennent de perdre 4-1 face à la Suisse. (1. Suède, 2. Danemark, 3.Slovaquie, 4. Moldavie, 5. Pologne).

Dans le groupe 2, la Finlande a lancé les premiers chevaux avec 2 victoires en deux matches, face au Montenegro (0-1) et l’Irlande (2-0), laissant l’Espagne et le Portugal s’interroger sur la seconde place. Quand l’Espagne a gagné ses deux matches amicaux face à la Chine alors que le Portugal a perdu 0-2 face à l’Ukraine, prochain adversaire de la France. (1.Finlande, 2.Portugal, 3. Espagne, 4.Montenegro, 5.Irlande)

Pour le groupe 1, l’Ecosse (3-0 face à la Slovénie) et l’islande (2-0 face au Bélarus) sont devant avec une victoire chacune quand la Macédoine attend son heure pour n’avoir pas encore joué. C’est un groupe qui se jouera uniquement pour la première place entre l’Islande et l’Ecosse. (1. Ecosse, 2. Islande, 3.Macédoine, 4.Bélarus, 5.Slovénie).

Pour le groupe 6, l’Italie s’est imposée avec le plus gros score face à la Georgie (6-1) qui a ensuite perdue face à la république Tchèque (3-0) quand la Suisse (vainqueur en amical du Danemark) et l’Irlande du Nord n’ont pas encore joué (1. Italie, 2. République tchèque, 3. Irlande du Nord, 4.Suisse, 5. Georgie).

Pour le groupe 7, l’Angleterre (8-0 face l’estonie), la Belgique (6-0 face à la Bosnie) et la Serbie (1-0 face à l’Estonie) ont enclenché une victoire au sein d’un groupe où les deux premières places sont prévues aux Belges et aux anglaises. (1.Angleterre, 2. Belgique, 3. Serbie, 4.Bosnie, 5.Estonie).

Pour le groupe 8, l’Autriche a gagné ses 2 matches (2-0 face au Kazakhstan et 3-0 face au Pays de Galles) ce qui lui donne la tête du groupe quand la Norvège a gagné face au même Kazakhstan (4-0) donnant le sentiment de posséder le potentiel de la première place. (1. Autriche, 2. Norvège, 3. Israel, 4. Pays de Galles, 5. Kazakhstan).

William Commegrain lesfeminines.fr

Les premiers de chaque groupe sont qualifiés directement. Les seconds le seront dans un play-off.