FRANCE-BRESIL. Partie de D8 un soir de Juin, on les retrouve sur D8 à 19h00, samedi 19 septembre 2015. On a quitté l’équipe de France un soir d’été, sur un match qui a laissé d’énormes souvenirs à bon nombre de français, 6 millions au plus fort sur D8, nouveau record de la TNT, bataillant jusqu’au dernier instant face à la rugueuse Allemagne, jamais autant ballotée dans un match, et dont la coach Silvia Neid s’est vue sortir vainqueur, comme on sort d’une tornade, sans comprendre réellement pourquoi mais en constatant de visu que c’était le cas.

Cette équipe qui a mené (1-0, Louisa Necib) pour se faire reprendre sur un pénalty dans les dix dernières minutes de jeu (Célia sasic, 82′) a crée une émotion gagnante à plus de 4000 kilomètres de la France, au Canada, dans le mythique stade de Montréal, et revient jouer en France dans un autre superbe stade : celui du Havre, construit et achevé en Juillet 2012, baptisé sous le nom approprié d’Océane. Si près de la mer, si près des gens.

Avec une capacité supérieure à 25.000 spectateurs, l’enceinte normande a tout de la symphonie adaptée à des grandes manifestations et le public ne sera pas loin des 20.000 spectateurs, ce qui pourrait constituer un record pour un match de l’équipe de France en France.

De ce quart de finale du mois de Juin, avec : Sarah Bouhaddi – Houara Jessica, Georges Laura, Renard Wendie, Majri Amel – Thomis Elodie, Henry Amandine, Abily Camille, Necib Louisa – Delie Marie-laure, Le Sommer Eugénie et Lavogez Claire, Kheira Hamraoui, Gaetane Thiney on a vu apparaître de nouvelles têtes avec :

Une défense jeune qui va faire ses expériences. 

Une nouvelle génération de gardiennes avec Méline Gérard (Olympique Lyonnais, 1 sélection), Laetitia Philippe (Montpellier, 3 sélections), Amandine Guérin (Soyaux, 0 sélection), soit trois nouvelles gardiennes même si Méline Gérard était dans le groupe du Mondial comme troisième gardienne et se retrouve propulsée première gardienne avec l’opération de Sarah Bouhaddi, tant en équipe de France qu’au sein de l’Olympique Lyonnais.

Sur le plan défensif, ce sont les appelées habituelles auxquelles se rajoute Aurélie Kaci (Olympique Lyonnais, 3 sélections) ce qui devrait donner une défense originale dans la titularisation mais assez peu dans la sélection. On retrouve Sabrina Delannoy (26 sélections, PSG), Jessica Houara (38 sélections, PSG), Griedge MBock (9 sélections, OL),  Amel Majri (9 sélections, Ol), le tout sous la tutelle de la capitaine Wendie Renard (71 sélections, OL).

Voilà un ensemble qu’il sera intéressant de voir évoluer pour rechercher une performance face quand même, à la 6ème équipe du Monde. Plutôt alléchant comme opposition, notamment pour Sabrina Delannoy qui avait quasiment commencé ses sélections face au Brésil (2ème et 3ème convocation).

Un milieu de terrain très expérimentée. 

Au milieu de terrain, on note l’arrivée de Charlotte Bilbault (Fcf Juvisy-Essonne, 0 sélection), dans un ensemble qui présente peut-être le nombre de sélections la plus importante au Monde :

Camille Abily (151 sélections, Ol), Elise Bussaglia (147 sélections, Wolfsburg), Louisa Necib (130 sélections, OL), Elodie Thomis (121 sélections, OL) auxquelles il convient de rajouter la parisienne Kheira Hamraoui (18 sélections, PSG) et le ballon d’argent du dernier Mondial comme de l’UEFA, Amandine Henry (45 sélections, Ol).

Un milieu de terrain en Or qui se connait sur le bout des doigts.

Une attaque mixte :

7 joueuses pour deux places, si la France évolue dans un 4-4-2 habituel. Cela va faire du monde sur le banc, plus pour connaître l’ambiance France diront certains, pas si évident d’un autre côté quand on sait que la possibilité pour Philippe Bergerôo de voir les joueuses évoluer de manière continue se retrouve surtout en sélection, à défaut de pouvoir les voir en matches, pas assez télévisés pour se faire une juste opinion. Rien de tel que les matches pour voir le potentiel des joueuses.

On retrouve donc les expérimentées Marie Laure Delie (90 sélections, PSG) meilleure buteuse de l’équipe de France avec 61 buts marqués, Eugénie Le Sommer (130 sélections, Ol), meilleure joueuse de la D1 2014-2015, et Gaetane Thiney (127 sélections, Fcf Juvisy-Essonne), meilleure joueuse de la D1 en 2013-2014. Une attaque qualitative qui connait bien le Brésil.

Entourées de quatre jeunes dont Kadidiatou Diani (7 sélections, 1 but) est la plus expérimentée après son intégration dans le Mondial canadien. Soit : Clarisse Le Bihan (1 sélection, Guingamp), Valérie Gauvin (0 sélection, Montpellier) et Marie-Charlotte Léger (0 sélection, Montpellier).

Dans cet ensemble, l’équipe de France sera très originale par rapport à celle habituelle. Un mixte entre expérience et jeunesse. Sécurité et initiative. Face à la 6ème équipe du monde. Le Brésil qui recevra le Monde du football féminin en 2016 pour ses Jeux Olympiques, qu’elle prépare pour bien mieux les réussir qu’en 2012 et retrouver l’esprit de 2007 et 2008 : finale d’une Coupe du Monde, finale des jeux Olympiques.

Les brésiliennes joueront les américaines deux fois en amical en 2015 chez elle, et viennent en France pour une revanche : une défaite lourde en contenu à Gerland face à la France (Novembre 2014, 2-0).

William Commegrain lesfeminines.fr

PS : Claire Lavogez, blessée ; Laure Boulleau ; Laura Georges, blessée ; Kenza Dali, blessée ; Sarah Bouhaddi, blessée.