Les perdantes prendront un « coup de bambous ». Qu’on le veuille ou non, c’est ainsi soit en terme de résultats comptables soit en terme de messages envoyées aux autres concurrentes du championnat. La J3 va commencer à dessiner la performance de la saison 2015-2016.

Saint-Maur face à Nîmes Métropole Gard.

La VGA Saint Maur va rencontrer Nîmes Métropole Gard pour un match qui va sentir la poudre. En effet, la règle est assez claire pour être rappelée. Le championnat est à deux niveaux. Sept clubs prétendent au maintien dans le second niveau. Trois descendent. Il faut 7 victoires pour être du bon côté du classement. Les victoires ne se feront que face à des concurrents directs.

La VGA Saint-Maur et Nîmes Montpellier Gard sont deux montants de D2. Ils sont 12è et 11è du classement. La victoire est impérative pour les deux formations. C’est un match qui va sentir la poudre. Ni plus, ni moins.

Les deux équipes ont des arguments. D’un côté la double buteuse saint maurienne, meilleure buteuse de D2 l’an dernier ; de l’autre, une équipe faire d’anciennes montpelliéraines, habituées de la D1. Ne cherchez pas un pronostic, il ne peut pas exister. Soyez juste certain que ce sera certainement un très beau match de D1. Les deux équipes ont un talent identique : l’offensif.

ESOF LA ROCHE – RODEZ AF

L’impératif commence. La Roche sur Yon recevra pour se tester face à un second « habitué » de la D1 française. Après Juvisy et le coeur laissé à l’ouvrage sur les terres de Bondoufle (2-0) ; le troisième club montant doit chercher les points qui permettront de prendre confiance avec une défaite face à Albi en 1ère journée à la maison.

La victoire à domicile est impérative.

Rodez sait que les points se prennent les uns après les autres. Et auprès des concurrents directs. La Roche sur Yon en est un. Les raflettes chercheront à confirmer la victoire face à Saint-Etienne pour que sa moyenne lui donne la mesure de sa certitude : le niveau du maintien en D1.

AS SAINT-ETIENNE – ASJ SOYAUX

Match difficile qui attend les deux équipes. Saint-Etienne était bien parti, laissant aux coffres des souvenirs les deux dernières saisons, pour chuter à la 89′ face à Rodez (1-0). Le menu de la 3ème journée lui propose Soyaux, qui se promène depuis son retour en D1, à la 6ème place du classement, prête à faire mieux et pouvant faire mieux pour le spectateurs ayant assisté à l’opposition face au PSG (0-2).

Soyaux, qui veut mettre encore plus de lumière sur ses couleurs « bleus ciels », pourrait vouloir prendre des points qui alors lui donnerait des ailes vers cette 5ème place laissée par Guingamp.

EA GUINGAMP – OL. LYONNAIS  

(17h00 Eurosport 2)

Guingamp n’a aucune chance face à l’Ol. Ce n’est pas moi qui l’écrit, c’est l’histoire de leurs rencontres. Mais qui a des chances face à l’Olympique Lyonnais ? Aucune équipe voire peu d’équipes. L’an dernier, les bretonnes avaient eu un calendrier très favorable qui leur avait permis d’enclencher des victoires avant de rencontrer les autres prétendants au Top Four.

Aujourd’hui, les choses ont changé et l’inattendu est venu deux fois empêcher les bretonnes d’avancer avec une défaite courte face à Soyaux (0-1) suivi d’une autre qui avait tout d’un match nul (0-0 à la 82′) pour finir par une défaite face à Montpellier (0-3).

Ce ne devrait pas être sur ce match que les choses devraient s’inverser .. Sauf que cette année, j’ai l’intuition que cette D1 va être surprenante.

ASPTT ALBI – FCF JUVISY

Juvisy va écrire son Histoire 2015-2016 dimanche. En gagnant face à Albi avec deux victoires au compteur, les essonniennes se placent définitivement dans le championnat et sont à l’affût d’erreurs qui vont venir.

Avec un autre résultat, c’est Albi qui aura fait un début de saison extraordinaire, les mettant déjà dans le train du maintien, très proche d’aller au terminus, le plus rapidement qui soit.

Cette J3 va dessiner le contour de la saison 2015-2016.

William Commegrain lesfeminines.fr