La surprise Montpelliéraine : En remportant son match face à l’EA Guingamp (3-0) où officie Sarah M’Barek son ancienne coach qui doit revenir sur les terres montpellieraines avec un pincement au cœur, balançant entre souvenirs et performances puisque la saison dernière, l’opposition entre les deux clubs s’était soldé par deux scores de parité, demandant pour cette année, un verdict plus déterminé : qui devant ? Qui Derrière ?

C’est que le match avait tout d’une affiche. Depuis trois saisons, c’est Montpellier qui l’emportait mais la saison dernière, Guingamp avait devancé Montpellier au classement plusieurs fois, pour finir sur une ligne fictive, juste derrière (-2) pts).

 Le Passé, Montpellier, la surdouée sur une demi-saison.

Si le passé est le passé, il n’empêche qu’il est source d’espoir et le début de saison de Montpellier (0-7), même face à un promu (Nîmes Métropole Gard), laissait augurer le contraire de ce qui s’était souvent réalisé pour Montpellier :

Un démarrage montpelliérain difficile qui laisse l’équipe de Louis Nicollin, loin d’une bagarre pour un podium (trois fois quatrième dans les trois dernières saisons).

Le Présent, une nouvelle qualité de Montpellier : la ténacité.

Montpellier est dans la dynamique de sa fin de saison dernière, avec une excellente finale de Coupe de France et a rajouté, à son surnom « la Surdouée » que lui avait attribué le truculent Georges Frèche, une qualité qui pourrait lui donner des couleurs européennes : la ténacité.

Montpellier a marqué 50% de ses buts dans les dix dernières minutes, dont 3 dans l’extra-time. Montpellier a une nouvelle qualité : la ténacité. cela annonce une belle affiche pour la prochaine journée face au PSG.
A l’image du talent que nous vous avions décrit de la jeune Marie Charlotte Léger qui avait montré des qualités rares en U19, c’est encore dans les tous derniers moments de la partie que Montpellier a concrétisé le score avec 3 buts en six minutes (86′, Marie Charlotte Léger ; 89′, Valérie Gauvin ; 92′, Sofia Jakobsson).

Même si la partie se dessinait pour un match nul, et que la décision s’est fait à 10 contre 11 après une exclusion d’Aminata Diallo ce qui est très rare en football féminin ; Montpellier ne lâche rien de ses rêves. Construite autour de quatre internationales étrangères, elle laisse son tempérament s’exprimer et s’avère très dangereuse en fin de rencontre.

L’attaque de Montpellier a marqué 10 buts en deux rencontres, dont cinq … dans les 10 dernières minutes de jeu et plus précisément trois au-delà du temps réglementaire (voir le site statsfootofeminin)

Valérie Gauvin en est à quatre buts, Marie Charlotte Léger, 3 et Sofia Jakobsson (2) qui venait juste de recevoir son trophée de meilleure joueuse de D1 pour la saison 2014-2015.

Un trio offensif qui ressemble au trio lyonnais de l’an dernier.

Montpellier a visiblement une nouvelle qualité : la ténacité et des axes offensifs diversifiés. Guingamp se retrouve avec deux défaites et aucun but de marqué … avant de recevoir l’Olympique Lyonnais !

Le Futur, Avec Montpellier, on a le début de quelque chose de surprenant. Tant mieux. 

La prochaine rencontre face au PSG sur les terres de Charlety dira tout de ce début de saison (13 septembre 2015). Paris attendait le choc de la 4ème journée . Celui de la troisième ne sera pas mal non plus :

13 septembre 2015 : PSG – Montpellier, stade Georges Lefebvre, Saint Germain en Laye, sous les ordres d’Élodie Coppola.

William Commegrain lesféminines.fr

FémininesMhsc. l'équipe de la 2ème journée. lesfeminines.fr

FémininesMhsc. l’équipe de la 2ème journée. lesfeminines.fr