Devant plus de 2000 spectateurs, ce qui correspond à un peu moins d’une affiche parisienne de Ligue 2, Céline Chatelain, 30 ans, après la défaite prévue face à l’Olympique Lyonnais, (0-7), installée dans le groupe de la VGA Saint Maur qui a participé à la montée historique en D1 avec 22 matches pour 22 victoires, nous livre ses impressions.

Son analyse est intéressante car elle a déjà eu une expérience avec le FF d’Issy les Moulineaux, montée de D2 pour malheureusement, redescendre ensuite, avec très peu de victoires au compteur. Comme souvent, pour deux des trois clubs montants. Perdre contre l’Ol est-ce la fin d’une saison ?

On est vite étouffé avec cette chaleur quand on entre dans le match ? 

Avec la chaleur, il faut rentrer tout de suite dans le match

Malgré le score on a fait de bons mouvements. On avait travaillé tactiquement pour essayer de faire quelque chose. Et éventuellement les surprendre. Deçue par l’ampleur du résultat, sur un si gros score car il y a des buts qu’on leur donne quand même. On leur fait des cadeaux et après, les quelques occasions que l’on a eu et qu’on arrive pas à concrétiser.

Contente d’avoir fait un gros match de préparation avec de beaux contres.

C’était encore un match de préparation pour nous. La Saison va commencer lors du prochain match de championnat. Cela nous a fait bien travailler et espérons que cela nous serve d’exemples et de réussite pour les prochains matches à venir ; même si on jouera différemment. On ne sera pas confronté aux mêmes types de jeu et d’adversaires.

Tu as joué à ce niveau dans le passé (2012-2013), cette D1 est-elle différente ?

Cela fait trois ans quand j’étais à Issy. La D1 n’a pas trop augmenté. Avec Saint-Maur on a un bon coup à jouer pour essayer de faire quelque chose. A Issy, j’étais arrivé quand ils sont montés, avec beaucoup d’arrivées cette année là. C’était un groupe à reconstruire avec un changement d’entraîneur en cours d’année.

Alors que là, c’est un groupe identique avec quelques filles qui ne jouaient pas forcément l’année dernière et qui ont travaillé pour avoir leur place et qui ont bien réussi. Pour nous, cela fait plus de joueuses aptes à jouer en D1. L’arrivée de Zouga (Cameroun, internationale, Coupe du Monde 2015) nous fait du bien. On se sent armé pour affronter la D1.

En effet, pour ceux et celles qui découvrent le plus haut niveau féminin, une équipe qui monte de D2 pour rencontrer l’OL est très souvent sanctionné avec des scores lourds, d’autant plus si ces matches se font en début de saison. l’OL est la 1ère équipe européenne au classement UEFA devant Wolfsburg (All) qui a fait de même face à Jena en Allemagne, battue sur le score de 0-8.

Le championnat de la VGA n’est pas là. Le club du Val de Marne jouera son maintien face à un groupe de sept clubs dans le cadre d’un classement final qui se joue au goal average particulier. Chaque face à face a alors un enjeu conséquent. Le prochain match aura une incidence face à Albi, à l’extérieur, qui est sorti vainqueur de sa première rencontre l’opposant à un autre montant : La Roche sur Yon (0-3) à l’extérieur.

William Commegrain lesfeminines.fr