C’est donc sous une chaleur étouffante que  les filles du VGA Saint-Maur ont affronté pour leur premier match les Lyonnaises qui comme la VGA la saison précédente, ont réalisé la performance de gagner tous leurs matches de championnat, l’une en D1, l’autre en D2.

Tout le monde connait l’écart entre les deux divisions si bien que le coach de Saint- Maur, avant  la rencontre , considérait ce match comme  » un quatrième match de préparation ». Les deux équipes s’opposant à égalité sur le caractère et la volonté d’atteindre leur objectif : la victoire pour l’OL, un ou plusieurs buts pour la VGA Saint Maur.

Une rencontre réfléchie au vue des tactiques d’avant match 

On pouvait s’y attendre l’objectif du VGA Saint- Maur était de résister le plus longtemps à leur adversaire du jour et pour cela la tactique adoptée était un 4-5-1. En face l’OL débutait en 4-3-3.

Dès le coup d’envoi, les Lyonnaises s’installent dans le camp du VGA, faisant face au bloc compact formé par les filles de Régis Mohar.  L’espoir se laisse aller au coeur des 2000 spectateurs présents, dès lors que les premières minutes laissent encore un tableau d’affichage vierge, tant il est possible en D1 féminine, que le début de match soit déjà inscrit avec une unité au compteur.

Saint Maur au cœur, l’Olympique Lyonnais en force. 

C’est à la 11ème minute que le match commence à basculer sur un coup franc direct au 28 mètres: la gardienne de la VGA, Mélodie Carré repousse la tentative de Louisa Necib, à la baguette de tous les coups pieds arrêtés, dans les pieds d’Eugénie Le Sommer qui n’a plus qu’à pousser la balle dans la cage.

Sept minute plus tard à la 18ème minute, une longue relance de la défense Lyonnaise trouve la tête d’Eugénie Le Sommer, dans la surface qui dévie pour Necib qui,  laissée seule par la défense,  reprend le ballon de volée pour battre Mélodie Carré.

VGA-Ol. La détermination lyonnaise à l'image de Wendie renard. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

VGA-Ol. La détermination lyonnaise à l’image de Wendie renard. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

La détermination lyonnaise est forte et le pressing imposé par les Championnes de France entame le physique de la VGA qui subit une tempête sous un soleil de plomb.

Ce n’est qu’après la pause rafraichissante, que  le club de Saint- Maur obtient un premier corner (24ème minute) qui ne donnera rien. La tempête lyonnaise a soufflé et il est difficile pour les filles de Saint maur de sortir le ballon pour aller dans le camp adverse. N’oublions pas que la défense de’Olympique Lyonnais, voire toute l’équipe est faite d’internationales, situées dans le top 5 mondial.

Malgré quelques éclairs d’Aurore Paprzycki pour se dépêtrer du milieu lyonnais afin de  trouver des intervalles, à la 41ème minute, la norvégienne Ada Hergerberg creuse l’écart de la tête sur un centre de Majri Amel l’arrière latéral gauche.

Symbole des difficultés des joueuses du VGA à sortir du bloc lyonnais, deux frappes lointaines et hors cadre de Francine Zouga Edoa (42ème) puis d’Aurore Paprzycki (45ème) montrent que si difficulté il y a, rien n’entache la volonté des Val de Marnaise de s’essayer à l’improbable et à l’exploit : marquer un but à l’Ol quand la saison dernière, l’équipe n’en a encaissé que 6 sur toute une saison.

 A la mi-temps (0-3): l’enseignement à tirer est la domination totale des Lyonnaises qui avec leur bloc défensif à hauteur du milieu du terrain partent de la défense pour construire leurs  nombreuses occasions et le score aurait pu être plus sévère pour la VGA.

 Changement de tactique, Stéphanie Léocadie anime le jeu des contres avec Marilyse Ngo Ndoumbouk

Régis Mohar avait tenté d’apporter de la vitesse dans les contres attaques, en mettant Stéphanie Léocadie milieu offensive,  au poste d’arrière latérale gauche mais cela n’a pas fonctionné pour alimenter les contres et l’attaquante Marilyse Ngo Ndoumbouk s’est trop souvent retrouvée sans soutien au milieu de la défense lyonnaise. Il faut dire que Stéphanie Léocadie avait en face Eugénie Le Sommer. Pas simple de défendre face à la meilleure joueuse de D1 de l’an dernier, pour ensuite contre attaquer.

En seconde mi-temps, elle se placera au milieu et son apport fut important pour montrer que la VGA a réellement des armes pour cette D1 française. De son côté, le score favorable à l’OL permet au coach Gérard Prêcheur de faire deux remplacements à la pause.

L’effort aurait pu récompenser les joueuses de Saint-Maur si la frappe de l’attaquante Marilyse Ngo Ndoumbouk ne s’était pas échouée sur la barre transversale  de la gardienne Méline Gérard (61ème minute), dans un souffle d’espoir. La balle semblant portée par le public présent.

VGA - Tir de Marylise Ngo qui va trouver la transversale lyonnaise. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

VGA – Tir de Marylise Ngo qui va trouver la transversale lyonnaise. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

Pourtant, les Lyonnaises avaient repris la main au score puisque à la 52ème Lotta Schelin (4-0) servie par Camille Abily, avait conclu son face à face par un tir à ras de terre.

La VGA pousse plusieurs fois et on voit les milieux excentrés aller chercher l’impossible, lancés par Marylise qui réussissait l’exploit de tenir le ballon quand il lui était adressé pour se retourner et animer le jeu ou le recevoir en profondeur.

Mais face à l’Ol, tout cela n’est pas suffisant pour les empêcher de marquer.

L’OL continue de se créer des occasions score de nouveau sur un enchainement de passe qui aboutit à une frappe pleine lucarne de la part de Louisa Necib (75ème minute), servie par Claire Lavogez qui était rentrée en jeu à la 56ème à la place de Amandine Henry à l’entrée de la surface de réparation.

VGA - Ol. Louisa Necib sera déterminante dans le résultat lyonnais. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

VGA – Ol. Louisa Necib sera déterminante dans le résultat lyonnais. Crédit Giovanni Pablo. Lesfeminines.fr

Le score est de 0-5, et par une chaleur étouffante, on sent qu’il peut s’aggraver. 

Ce sera le cas avec le doublé de l’attaquante Ada Hergerberg qui remporte son duel face à Mélodie Carré par un dribble latéral (87ème minute) qui sera suivi d’un autre doublé celui de Lotta Schelin qui profite d’une relance ratée de la gardienne du VGA sur la suédoise qui n’a met le ballon dans les filets ( 89ème).

Enfin dans le temps additionnel, Stéphanie Léocadie se procure une dernière occasion face à Méline Gérard qui stoppe son tir et qui conclut le match alors que le VGA Saint-Maur et son public aurait aimé qu’il soit sifflé un pénalty dans la foulée de l’action.

Le score de cette rencontre est donc sans appel car il reflète totalement la domination de l’OL  qui sans être brillant techniquement dans les transmissions de balle, a tiré pas moins de 31 tirs c’est dire la puissance d’arme des Lyonnaises qui est démontré par les trois doublés inscrits cet après -midi. De son côté la VGA  Saint- Maur a su redresser la tête dans cette seconde période notamment avec les deux grosses occasions précédemment citées et des contres qui, un peu mieux menés, aurait pu donner à la VGA sa récompense souhaitée.

Lyon à l’issue de cette première journée est co-leader de la D1 avec Montpellier vainqueur également 7-0 à Nîmes. La VGA ferme la marche, mais son championnat commence la prochaine journée face à Albi, vainqueur de la Roche sur Yon, autre montant de D2. Ce sera un gros match et un bon indicateur pour les val de marnaises.

Aurélien Cardiel lesfeminines.fr

Championnat de France de Division 1 – 1re journée
Dimanche 30 août 2015 – 15h00
VGA ST MAUR – OL. LYONNAIS : 0-7 (0-3)
Bonneuil-sur-Marne (Stade Léo Lagrange)
2000 spectateurs
Arbitres : Solen Dallongeville assistée de Valérie Cazenave et Lyes Boukeroui
Buts : Eugénie LE SOMMER 12′, Louisa NECIB 19′, 78, Ada HEGERBERG 40′, 89′, Lotta SCHELIN 52′, 90+1,
Avertissements : Gomes 43′, Zouga 80′ pour St-Maur

ST MAUR : Carré ; Nowak, Meflah (cap), Konte, Gomes (Chatelain 56′), Boumrar, Paprzycki (Berge 64′), Léocadie, Zouga, Ferreira, Ngo Ndoumbouk (Lenot 83′). Entr.: Mohar
Non utilisées : Delvallée, Hacard
LYON : Gérard ; Renard (cap), Kumagai, Majri, Kaci (Mbock 46′) ; Henry (Lavogez 57′), Necib, Abily ; Schelin, Le Sommer (Bremer 46′), Hegerberg
Non utilisées : Perrault, Tarrieu