Le classement FIFA féminin, publié après la Coupe du Monde, pose un vrai problème de cohérence.

On a du mal à comprendre comment le Japon ne peut avoir gagné que .. 7 points (2073/2066) en ayant gagné tous ses matches de Coupe du Monde (6) pour accéder à la Finale mondiale et alors que le précédent classement prenait en compte les résultats à l’Algarve. Comment expliquer que nous pouvons être 3ème sans un titre ni une finale, alors que le Japon est 4ème avec les trois dernières finales et un titre mondial. On est “cocorico” mais quand même ! On a le droit de garder un sens critique, à défaut d’être objectif.

classement FIFA au 9 juillet 2015

classement FIFA au 9 juillet 2015

Les Etats-Unis délogent l’Allemagne et retrouvent les sommets, la France se stabilise  mais voit le  Japon revenir

Vainqueur de la Coupe du Monde (5-2) face au Japon, les Etats-Unis sont les grands gagnants de ce nouveau classement. Les coéquipières de  Carli Llyod récupèrent la 1ère place au dépend de l’Allemagne, éliminée en ½ finale par ses mêmes américaines et 4ème de la Coupe du Monde. Malgré son élimination en ¼ de finale contre les allemandes, la France reste 3ème, mais voit le Japon revenir à quelques points derrière, tout en restant à la 4ème place, malgré une finale mondiale 2015, une finale Olympique (2012) et une seconde finale mondiale (2015).

Autres gagnants : l’Angleterre progresse, le Cameroun bondit

L’Angleterre, médaille de bronze progresse d’une place et réalise son meilleur classement de l’histoire en étant 5ème. La plus belle progression est à mettre à l’actif du Cameroun, qui gagne 10 places (43ème) grâce à une belle Coupe du Monde. Malgré une élimination en 1/8ème de finale, le Brésil gagne une place (6è), ainsi que la Norvège (10e)  qui revient dans le top 10.

Chute de la Suède,  du Canada et l’Espagne

Après son élimination en ¼ par l’Angleterre, le Canada, pays organisateur du mondial perd 3 places et se retrouve désormais hors du top 10 (11e). La Suède, éliminée en 1/8 par l’Allemagne reculent 2 places  et est 7ème. L’Espagne (20e) perd quant à lui 5 places, après son élimination surprise au 1er tour du mondial.

Un classement pas représentatif de la réalité 

Un constat : Le Japon, dans les trois dernières finales internationales (2011, 2012, 2015), titré reste .. 4ème mondiale. L’Allemagne, dans aucune des trois dernières finales est … seconde mondiale ; et la France, sans aucun titre, est 3ème mondial ??

On  peut se questionner sur la procédure d’attribution des points après la Coupe du Monde. En effet, malgré son élimination en ¼ de finale la France reste 3 devant le Japon, pourtant finaliste de la compétition, et le Canada éliminé au même stade que les françaises a perdu 3 places se retrouvant hors du top 10.

De même, le Brésil et la Suède ont été éliminés en 1/8ème de finale, pourtant les brésiliennes gagnent une place et les suédoises en perdent 2 ?

Il est clair que l’impact des matches de compétition par rapport aux matches amicaux n’est pas assez marqué, encore plus dans une compétition aussi importante que la Coupe du Monde où les équipes portent leur place, et sa référence ….  pendant 4 ans.

On peut vraiment dire que le classement FIFA n’est pas une mesure exacte du football féminin. C’est juste un indicateur.

De plus, si l’on compare  le classement masculin et féminin, on se rend compte que perdre deux matches amicaux auront coûté plus cher aux hommes de Didier Deschamps, qu’une élimination en ¼ de finale de la Coupe du Monde pour les filles de Philippe Bergerôo.

En effet, les Bleus ont perdu 13 places après leur défaite contre  la Belgique (2è mondial) et l’Albanie en juin dernier, se retrouvant désormais 22ème et ne deviennent plus tête de série pour les qualifications au mondial 2018.

Les Bleues , elles, pourtant éliminées par l’Allemagne ont réussi à garder leur 3ème place. Une troisième place qu’elles devraient surement conserver grâce aux les qualifications pour l’Euro 2017, qui débutent en septembre.

Tamara Renault. Lesfeminines.fr

 

Classement FIFA avant le 9 juillet. lesfeminines.fr

Classement FIFA avant le 9 juillet. lesfeminines.fr

 

Classement FIFA après le 9 jullet

Classement FIFA après le 9 jullet