Le très sérieux New-York Times n’en croit pas sa calligraphie ! La finale de la Coupe du Monde féminine a réalisé une part d’audience supérieure de 2 millions à la finale NBA (6ème rencontre) entre Golden State contre Cleveland comprenant LeBron James et Stephen Curry et elle est un record dans le soccer hommes et femmes confondus avec 25 millions 4 de TV spectateurs sur une retransmission en langue anglaise au quelle on doit rajouter 1.300.000 sur la TV espagnole TVmundo, ce qui n’est pas une mince performance quand on se rappelle que les « boys » américains avaient suscité l’intérêt même du Président Obama en allant jusqu’au 1/8è de finale du Mondial 2014, perdu face à la Belgique.

NY-timesWomen’s World Cup Final Was Most-Watched Soccer Game in United States History

Les raisons pourraient être les suivantes, pour les spécialistes TV américains : peu de concurrence sportive à cette période de diffusion, la revanche de 2011, une équipe américaine capable de remporter le titre et une double retransmission sur Fox et Fox Sport. Fox complète en disant que les diffusions étaient à des horaires classiques (France 1h00 du matin) et en « prime time ».

De plus, le mondial comme les Olympiques se passant une fois tous les quatre ans, la compétition génère plus d’intérêt qu’un championnat.

Il n’en reste pas moins et surtout il en est bien plus qu’il y a eu un pic à 30 millions de téléspectateurs après le 4ème but de Carly Lloyd, peut être à l’écoute d’une exploit incroyable qui pouvait s’intensifier.

Fox Sports ne cache pas sa surprise. “It’s one of the most pleasant surprises we’ve ever had.” Cela dépasse le record sur ABC de la finale historique de 1999 où les États-Unis avaient entretenu le suspense pour vaincre aux tab la République Populaire de Chine devant 17.9 millions de TVspectateurs comme le match des Boys face au Portugal qui avait permis de passer second du groupe et de se qualifier pour les 1/8è avec un sore de 18.200.000 millions sur la TV anglophone.

La demi-finale face à l’Allemagne n’avait réuni que 8.4 million d’audience.

Normalement, tout devrait revenir à la normale, sauf que .. les franchises américaines ayant toutes des internationales (les américaines sauf Wambach jouent toutes dans les franchises américaines), il pourrait y avoir une montée de l’audience lors des prochaines matches de championnat.

Le plaisir de voir une Championne du Monde.

William Commegrain