La France a besoin d’une finale de rêve.

Il y a eu la finale de 2011 (USA-JAPON) qui a emporté le cœur et la raison de ceux qui ont eu l’occasion de voir ce match (2-2 ap, tab 3-1 pour le Japon). Il y aura la finale de 2019 qui se jouera en France.

Entre les deux, se seront passés 8 ans.

Il est impératif que la finale de la Coupe du Monde 2015 nous refasse rêver comme celle de 2011, en Allemagne qui a relancé le soccer féminin en Europe avec une Allemagne passionnée et une Nouvelle France, quatrième mondial qui s’est alors lancée dans l’aventure. De son côté, l’Asie avec le titre de Championne du Monde des Nadeshiko quand les hommes tombaient au plus bas du classement mondial, a connu une effervescence incroyable avec 10% de la population devant ses écrans.

LA France du football féminin a besoin d’une superbe finale comme en 2011 pour rêver et faire rêver au mondial 2019
Le football féminin japonais a pris ses lettres de Noblesse dépassant les hommes dans le pays du Soleil Levant.

L’impératif du spectateur est bien là : Faîtes nous rêver car tous les ingrédients sont là pour qu’il en soit ainsi. L’anniversaire de Megan Rapinoe, (5 Juillet) possible future meilleure joueuse du mondial en est un. Le doublé d’un titre asiatique (2011 et 2015) en est un autre. La Belle (Mondial 2011 – JO 2012) entre ces deux équipes, au plus haut niveau de la compétition, en est un troisième.

L’impératif de l’organisateur ne doit pas en être loin. Car si il y aura bien les JO en 2016 mais qui ne touchent que les aficionados du sport, le football féminin étant « noyé » dans l’ensemble des disciplines alors que l’Euro en 2016 conjuguera, lui, le football totalement au masculin avec une grosse pression sur l’équipe de France quand on voit que le Chili (19ème mondial) a gagné, à domicile, la Copa America face au numéro 3 mondial (l’Argentine) et dernier finaliste de la World Cup 2014.

Faîtes-nous rêver car après l’Euro 2017, la France étant qualifiée d’office, il va falloir trouver des affiches pour maintenir un regain de considération.

Par exemple, de son côté, l’Angleterre vivra longtemps avec cette médaille de bronze (record de 2,500 millions de TV spectateurs sur la BBC) obtenue hier face au numéro 1 mondial en terminant meilleure équipe européenne, d’autant plus que les Lionesses ne participeront pas au prochain JO.

La France qui reçoit le monde et qui s’est trouvée éliminée en quart de finale (Allemagne) a besoin de voir un très grand match de football pour s’investir en 2018 et 2019 avec des souvenirs.

William Commegrain lesfeminines.fr