A la sortie de l’Euro 2013, l’Angleterre était descendue à la 11è place du classement FIFA. Ce n’est pas si loin dans le temps et l’Angleterre avait vécu un drame. Après avoir atteint la finale du dernier Euro en 2009, les quarts de finale de la Coupe du Monde 2011 et, sous la bannière de la Grande-Bretagne, le même stade du tournoi olympique, la sélectionneuse Hope Powell, quinze ans aux manettes, n’avait pas survécu à ce naufrage.

Un sacré bond pour un très jeune sélectionneur qui va faire à l’Angleterre un bond de kangourou au classement FIFA.
C’est le très jeune Mark Sampson, 35 ans, coach de Bristol Academy (2009-2013) qui pris le futur anglais en main, et l’amena sans raison car les clubs anglais vont rarement loin dans la compétition européenne mais avec raisons et détermination vers cette demi-finale .. Mondiale pour une potentielle 3ème place!

Incroyable quand même, après une défaite face à la France lors de la 1ère journée.

Quand on connait les anglais et que l’ont fait un parallèle avec un sport voisin le rugby, on sait que l’Angleterre, médaillée surprise, a dominé ce sport à compter de 2003 (Champion du Monde 2003 et finaliste 2007) en créant le fameux maule pénétrant et que les féminines sont les dernières championnes du monde de Rugby en titre.

On en conclu que l’Angleterre, quand elle est récompensée, ne lâche pas facilement sa place. On risque de voir pendant longtemps nos amies anglais.

Ne présentant pas d’équipe pour les JO, faute d’entente avec les pays du Royaume-Uni, le prochain RDV international anglais est pour l’Euro 2017. 

Si l’Angleterre gagne ce match face à l’Allemagne et prend la 3ème place, on pourrait très bien la retrouver quatrième mondial. Devant la France ? En tout cas pas si loin.

A pratiquer un jeu d’engagement vers l’avant, l’Angleterre joue un football de cœur qui correspond bien à la situation du moment et du football féminin. Elle a besoin de « médailles d’honneur », et une victoire face à l’Allemagne, 1ère mondiale, accompagnée d’une 3ème place au Mondial serait tout à fait digeste pour nos amies anglaises.

A bien y regarder, les USA, le JAPON et l’ANGLETERRE jouent un football très offensif, avec des joueuses sur les côtés qui dédoublent très souvent même face aux plus grands adversaires.

William Commegrain lesfeminines.fr