Grâce à sa couverture de l’édition canadienne, FOX a vu ses audiences augmenter à travers tous les États-Unis. La demi-finale entre les Stars and Stripes et l’Allemagne a battu le record de la chaîne pour un match de football, avec une moyenne de 8,4 millions de téléspectateurs sur une population de plus de 300 millions personnes.

Cette rencontre est en outre la demi-finale de Coupe du Monde, hommes et femmes confondus, la plus suivie de l’histoire aux États-Unis.

Au Japon, 9,3 millions de téléspectateurs en moyenne étaient devant leur écran pour suivre le choc entre les Nadeshiko et l’Angleterre sur Fuji TV sur une population de 100 millions de personnes.

À titre de comparaison, 9,8 millions de personnes au Japon avaient assisté à la finale d’Allemagne 2011. Le dernier score d’audience en date représente plus du double de celui réalisé lors de la demi-finale de l’édition 2011 sur la même chaîne.

BBC1 a attiré en moyenne 1,7 million de téléspectateurs anglais pour cette même affiche sur une population totale de 67 millions de personnes. Il s’agit de la meilleure audience dans cette tranche horaire sur la première chaîne du diffuseur britannique cette année. Ce match a aussi été le plus suivi au Royaume-Uni depuis le début de la compétition canadienne.

En France, W9 a fait un peu moins de 6 millions de personnes pour une population de 66 millions lors du quart de finale face à l’Allemagne.

La plus grande audience en sport féminin s’est fait au Mondial de 1999 avec la médaille d’argent de la France en hand-ball (12 millions de personnes). Ont suivi le titre mondial en 2003 et l’argent mondial en 2009 et 2011. le Basket féminin avec une série impressionnante de 2011 (3ème à l’euro), 2012 (argent à Londres), vice championne de l’Euro en 2013 et 2015.

Rien n’a dépassé la surprise de la finale mondiale du hand féminin en 1999. C’était une vraie émotion et les filles avaient fait un match extraordinaire qui s’est terminé sur deux prolongations  (24-25 a.2p.) face à la Norvège.

William Commegrain. lesfeminines.fr