Une demi-finale de Coupe du Monde Féminine de la FIFA, c’est une première pour l’Angleterre, et une occasion de se rapprocher de la défense de son titre pour le Japon. Bref, la rencontre de ce 1er juillet à Edmonton avait tout du match historique. Et comme souvent dans ces rencontres-là, les détails font la différence.

Par exemple, quelques centimètres pour Jodie Taylor, dont la frappe après un sombrero dès le coup d’envoi finit au pied du poteau japonais (1’). Autre détail décisif, l’expérience d’Aya Miyama au moment de transformer son deuxième penalty du tournoi à la demi-heure de jeu (33’, 1:0). Mais l’Angleterre répond par l’assurance de Fara Williams. Dans le même exercice, la milieu de terrain britannique place une frappe appuyée hors de portée d’Ayumi Kaihori (40’, 1:1).

Sentant que c’est le moment ou jamais pour réaliser un exploit, les Trois Lionnes dominent la deuxième période. Mais le détail, c’est cette fois la transversale, qui renvoie une frappe de Toni Duggan (62’). L’entrée de Mana Iwabuchi donne un second souffle au Japon, mais pas de second but… Jusqu’au tout dernier détail. L’ultime contre de la partie est conclu par un centre de la droite de Nahomi Kawasumi, dévié sous sa barre par Laura Bassett (90’+2, 2:1). Une bien triste sortie pour l’Angleterre, un bien heureux destin pour le Japon, qui a rendez-vous en finale avec les Etats-Unis.

le japon et les USA sur le toit du monde du football féminin : 3 finales de suite.

  • Le Mondial 2011,
  • les JO 2012
  • Le mondial 2015.

source fifa.fr

Déclarations

Norio Sasaki, sélectionneur du Japon
L’Angleterre a été plus mobile que ce que j’attendais, et c’était difficile de la mettre en danger. La manière n’a pas été aussi bonne que je l’espérais, mais quand on se qualifie, c’est qu’on a atteint l’objectif. Le but contre son camp, je suis désolé pour elle, mais Yuki Ogimi attendait le ballon derrière, donc cela n’aurait rien changé. Nous avons créé notre propre occasion. Pour moi, c’est davantage un but créé par Nahomi Kawasumi et Ogimi qu’un but contre son camp. Kozue Ando a parlé aux joueuses au téléphone dans le vestiaire, et leur a dit qu’elle viendrait à Vancouver pour la finale pour les encourager. Je crois que c’est ce qui leur a donné la volonté de se qualifier.

Mark Sampson, sélectionneur de l’Angleterre
Comme c’est difficile… Je ne peux pas vraiment parler du match dans ces conditions, mais je peux parler de mon groupe qui a sacrifié tant de choses, qui a donné du sang, des larmes, de la sueur, des sourires. La manière dont nous sommes éliminés fait encore plus de nous des héros. Laura Bassett est dévastée après ce but contre son camp, mais sans elle, on ne serait pas en demi-finale. C’est un moment horrible, mais il n’y a qu’à voir comment le groupe la soutient et est autour d’elle pour comprendre qu’elle s’en remettra. Ce qu’a fait ce groupe, cela fait d’elles des amies pour la vie. Le Japon est champion du monde, et nous avons vu pourquoi. Quoiqu’il arrive, elles restent dans le match, et ont trouvé le moyen d’atteindre la finale. Mais je n’ai jamais vu aucune équipe faire subir ce que nous avons fait subir au Japon. Cela ça vaut une victoire en Coupe du Monde.