1ère demi-finale de la Coupe du Monde 2015. Nadine Angerer face à Hope Solo. Peut-être un combat de gardiennes à la 120′? La boxe aime bien les affiches alléchantes et propose tous les quatre ans « le combat du siècle » juste pour pouvoir nous dire … regarder, on en parlera pendant longtemps. La rencontre à Kinshasha, entre Georges Foreman face à Mohamed Ali pour sa reconquête du titre mondial en poids lourd restera longtemps dans les mémoires malgré l’écran noir et blanc des téléviseurs, dans cette rencontre où le son devenait aussi important que l’image.

Ce combat sera le match du siècle comme en boxe, on en trouve un tous les quatre ans. C’est l’expression qui illustre mieux ce conseil : « on en parlera longtemps ».
Mardi soir, pour une demi-finale mondiale, le football féminin mondial devrait regarder ce qui sera certainement un des matches qui restera dans l’histoire, avec l’Allemagne (1ère mondiale) face aux États-Unis (2ème mondial). La France, hôte de la compétition en 2019, encore sous le coup de l’élimination en quart, devraient s’y intéresser. Comment aimer le football féminin dans sa globalité et recevoir le monde en 2018 & 2019 sans voir jouer un match qui présente une telle affiche ?

Le résultat basculera dans l’Histoire. Allemagne – États-unis / États-Unis ou Allemagne. Un combat du siècle. Les deux équipes sont archi-championnes de leur confédération : 8 fois pour l’Euro avec l’Allemagne en 11 éditions ; 7 fois pour les États-unis en 9 éditions avec la Gold Cup.

Les États-Unis sont un mot « générique » en football féminin. 

Demander à quiconque, au hasard d’une rue, de vous énoncer le leadeur du football féminin et vous trouverez 90% des personnes qui vous proposeront : « les États-Unis » en n’oubliant pas de préciser leur méconnaissance de la discipline. Les américaines sont un peu ce qu’a été Serguei Bubka à la perche ou Usain Bolt. Une évidence de victoires.

Les JO, la référence sportive après du grand public, appartiennent aux États-Unis

Aux américaines les JO. Aux allemandes, le mondial. Pour un changement ?
Les Jeux Olympiques sont passés par là avec 2004, 2008 et 2012. Trois médailles d’Or consécutives. Cela marque une histoire d’autant plus qu’en 1996, à Atlanta, elles étaient aussi montées sur la plus haute marche du podium. L’Allemagne, de son côté, à moins à proposer en terme d’héritage avec trois médailles de bronze seulement (2004, 2004 et 2008) dans ce qui est pour tous les passionné(e)s de multi sports la référence unique : le titre olympique.

Le Mondial appartient plus aux allemandes. 

Bien que les deux nations aient le même nombre de titres (deux chacun), les allemandes sont certainement devant les américaines avec un doublé en 2003 et 2007 qui aurait pu être un triplé sans une élimination précoce (quart de finale) dans leur mondial de 2011, face au futur vainqueur du mondial, le Japon.

Les américaines, de leur côté, ont été les grands vainqueurs de la décennie 90-2000 avec le premier titre acquit en Chine en 1991 pour un second à la maison en 1999 face à la .. Chine d’ailleurs.

C’est loin et pour les américaines, c’est trop loin.

La bascule de l’Histoire se fera mardi à 1h00 du matin. 

L’Allemagne veut reprendre le titre de 2011 quand sa défaite lui a fait perdre, à la maison, une course à la victoire et surtout une qualification aux JO de Londres de 2012. Les américaines n’acceptent toujours pas d’avoir perdu en 2011, en finale face au Japon alors qu’elles menaient 2-1 dans les prolongations, pour un but « Kung-fu » venu de ce qui sera la meilleure joueuse FIFA 2011, Homare SAWA pour finir par la victoire japonaise aux tirs au but.

Pourtant la revanche a été prise face au Nadeshiko (2-0) avec le titre olympique de Londres en 2012.

La valeur des deux équipes en présence. 

L’Allemagne a été tonitruante en poule avec des victoires et un contenu qui laissaient présager le pire pour leur futur adversaire. Mais l’Allemagne est moins bien. La France l’a montré et si elle a été totalement dominée en jeu, elle a surtout été incapable de proposer elle-même son jeu, laissant sa chance à des faits de jeu qui ont tourné en sa faveur pour que Nadine Angerer use de tout son talent.

Les deux équipes semblent affaiblies. Elles joueront sur leurs qualité,. Pour gagner .. en étant à bout de souffle ? Un match en quinze rounds ? Ou avec un KO ?
L’Allemagne a paru fatigué et rien ne dit qu’elle pourra jouer deux autres matches de qualité comme elle a joué ceux de son début de tournoi, même si elle a dans son team les deux meilleures buteuses du mondial : Célia Sasic (6 buts) et meilleure buteuse de la Women’s Champions League 2015 et Anjà Mittag (5 buts).

Les États-Unis, avec des américaines qui n’ont joué que pour leur équipe nationale pendant la saison 2014-2015 bénéficiant d’un championnat semestriel et d’une obligation d’être sur le territoire américain avec des clubs américains, viennent avec un esprit « Commando » et bénéficieront certainement de l’impact de leur proximité avec le Canada pour avoir l’intégralité d’un stade sous ses couleurs.

Normalement, la balance est américaine d’autant plus que la défense américaine est hermétique où l’on trouve Hope Solo avec 1 seul but d’encaissé face à l’Australie, dans un groupe D qui était, quand même, celui de la « mort » (Australie, Suède, Nigéria, USA). mais les États-Unis sont fatigués offensivement avec des résultats tirés sur le fil qui ne doivent leur succès qu’à une Megan Rapinoe dépendance.

Les deux mastodontes du football féminin vont donc se rencontrer avec des faiblesses. Ce sera leur détermination à imposer leur(s) point(s) fort(s) qui permettra la victoire.

Pourront-elles récupérer ensuite pour la petite (le perdant jouera la troisième et quatrième place) et la grande finale qui attendent l’une et l’autre ? C’est une question et de l’autre côté du tableau, ce sera peut-être la solution pour un titre et une troisième place pour les deux autres demi-finalistes : le Japon et l’Angleterre.

William Commegrain lesfeminines.fr

PS : dernière rencontre entre l’Allemagne et les Etats-Unis (3-3) en amical en 2013. Avant-dernière : Tournoi de l’Algarve : Allemagne – Etats-Unis : 0-2 en 2013.

Les Etats-unis ont fini premier du tournoi de l’Algarve qui n’a jamais consacré le vainqueur du Mondial en 6 éditions de Coupe du monde. Le finaliste du Mondial a toujours été qualifié auparavant aux JO précédent (l’Allemagne l’a manqué en 2012).