C’est devant plus de 50.000 spectateurs que les anglaises ont crée la surprise de cette demi-finale avec deux buts en 3′. Le premier sur une erreur insensée de Sesselmann qui se ‘troue » toute seule avec un ballon scotché dans ses pieds que l’attaquante Taylor reprend pour faire une cavalcade de 30 mètres et se jouer de la défense revenue, pour valider cette première occasion d’un tir croisé imparable, ras de terre.

L’Angleterre est sur de bons rails. Une occasion, un but.

C’est sur ce rythme que deux minutes plus tard, sur un coup franc lointain de la capitaine anglaise Houghton, elle trouve la latérale Bronze, négligée par la défense canadienne, pour marquer son second but, et le second but de la partie, d’une tête puissante que la transversale accompagnera dans les buts.

2-0, 14′, le match est tué. La formule est de rigueur, elle aura sa vérité.

Car si Christine Sinclair réduit le score sur un second ballon relaché par la gardienne sur un tir croisé (2-1) à la 42’ ; les difficultés de créativités offensives canadiennes ressortent avec beaucoup d’animation dans le jeu mais très peu d’occasions, voire aucune.

Le cœur du stade est rouge de la couleur canadienne, les visages des joueuses canadiennes montreront l’intensité de l’effort fourni pour égaliser mais c’est le blanc du maillot anglais qui jaillira vainqueur de cette rencontre qui avait un enjeu important pour les deux équipes : une demi-finale pour l’höte, une première demi-finale pour l’Angleterre et surtout un retour aux affaires du football féminin.

Le pari et les mots insensé de Mark Sampson commence à prendre forme. L’Angleterre est en demi-finale du Mondial 2015. A la surprise générale, revenue de l’enfer de 2013, après une relégation à la 11è place.

A la fin du Mondial, les anglaises pourraient faire un sacré bond au classement FIFA.

William Commegrain lesfeminines.fr

Demi-finale : Angleterre / Japon Mercredi 1er juillet.