Quart de finale : Japon – Australie. Si il y a bien une équipe surprise qui a enchanté les téléspectateurs mondiaux, c’est bien l’Australie qui a joué son va-tout à chaque match, du début à la fin, pour perdre comme gagner ses rencontres avec un tempérament de feu et de compétiteurs incroyables qui pourraient bien les propulser vers le plus haut niveau, et ce de manière surprenante et inattendue.

Dans ce quart de finale qui l’oppose au Japon, il y a une véritable qualité en terme d’enjeu et de forces puisque ces deux équipes étaient les finalistes de la dernière Coupe d’Asie des Nations en 2014, qualificative pour la Coupe du Monde de cette année.

L’Australie, avec son équipe qui n’est faite que de joueuses évoluant dans le championnat national a tout de l’équipe surprise et la petite capitaine Lisa DE VANNA (1m56, 31 ans, Melbourne Victory FC), incroyable de détermination pourrait emmener ses co-équipières vers l’impensable : la finale de son tableau (Canada, Angleterre, Japon, Australie), soit la finale de la Coupe du Monde .

L’Australie, 10ème mondial, ne restera pas longtemps à cette place et Kyah SIMON (25 ans, 51 sélections, Sydney FC (AUS)) se fait un plaisir de toujours venir en deuxième rideau d’une intention offensive pour finir par marquer les buts salvateurs pour son équipe (trois buts). La grande VAN EGMOND (1m79) est déjà certaine d’aller tenter une année sous des cieux européens. Et l’Australie qui avait signé la première défaite (2-0) de l’excellente équipe de Bruno Bini avant l’Euro 2013, vilipendé à tort pour sept matches amicaux de suite, terminés sur des scores de parité, avait montré que c’était une équipe qui ne se prenait pas la tête. Musique et tongue avant, musique et tongue après. Bagarre pendant.

Inséré dans le groupe de la Mort, c’est au courage qu’elles sont sorties de cette poule à la seconde place et il pourrait se profiler un USA-AUSTRALIE en finale. Une revanche du 1er match du groupe D qui avait vu la victoire des Etats-Unis (3-1).

  • Australie USA (1-3)
  • Australie Nigeria (1-1)
  • Australie Suède (1-1)

Pas certain qu’il en soit de même pour ce match, s’il devait se réaliser. Pas certain.

L’Australie rencontre le Japon, pour une place en demi-finale face au vainqueur d’Angleterre – Canada. Là, je prends un risque. J’aime bien le jeu de l’Australie, je les vois bien aller loin, même si c’est pour elles, une première d’arriver à ce stade de la compétition.

Je ne pense pas que cela soit un obstacle.

William Commegrain lesfeminines.fr

Le Japon a fait un sans faute, 4 victoires,mais sans contenu qualitatif

  • Japon – Suisse (1-0)
  • Japon – Cameroun (2-1)
  • Japon – Equateur (1-0)
  • Japon – Pays-Bas (2-1)