Une première mi-temps totalement norvégienne

Qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Dans cette unique opposition à ce stade de la compétition entre deux équipes européennes, la Norvège est venue le plus tôt possible pour mettre la pression sur les anglaises et imposer leurs volontés. A l’image des équipes de ce début de tour éliminatoire, elles viennent chercher immédiatement la rupture.

Ada Hegerberg, au four et au moulin, fait dominer la Norvège sur l’Angleterre, pourtant aucun but n’est marqué dans cette première mi-temps.
Seulement, les résultats n’ont pas la même efficacité que ceux français (deux buts en 10 minutes contre la République de Corée) et les anglaises se mettent dans les cordes pour supporter le début de cet orage avec une excellente gardienne Karen BARDSLEY qui rassure tout le banc anglais.

A la 12′, Gulbrandsen sert parfaitement Herlovsen, déjà double buteuse dans ce mondial pour un premier duel où on voit Bardsley sortir magistralement dans les pieds de l’attaquante norvegienne. L’avant-centre des Rouges se reprend une seconde fois (13′) pour finir par une troisième tentative norvégienne (15′).

Le jeu se pose un peu plus après ce premier quart d’heure et la prochaine tentative ne viendra qu’à la 29′ par une tête extérieure d’Ada Hergerberg. Les anglaises semblent désintégrées dans le jeu et la seule tentative de la 1ère mi-temps ne viendra qu’à la 32′ avec Carney qui entre dans la surface et fait bénéficier à ses couleurs de deux corners consécutifs.

Lucy Bronze, fera de son côté une erreur qui aurait pu coûter cher, avec une balle en retrait trop faible qu’Ada Hegerberg se fera un plaisir d’essayer de réussir quand BARDSLEY se mis idéalement en opposition (40′).

Une seconde mi-temps qui tourne en faveur des anglaises. 

L’impossible arrive quand, après l’ouverture du score norvégien de Solveig GULBRANDSEN sur un corner détourné de la tête du premier poteau (54′) c’est la capitaine anglaise qui s’impose sur trois norvégiennes, sur un autre corner, pour égaliser à la 61′ (Houghton).

Les norvégiennes se décompensent quand les anglaises se recomposent avec l’entrée de J. Scott qui pourtant, étant entrée dans le jeu au moment où les norvégiennes allaient ouvrir la marque.

Trois buts en une mi-temps dans un match qui tournait vers le 0-0. Deux buts sur corners et un troisième magnifique de lucie Bronze.
Les ballons sont dans les pieds anglais et les quelques contres norvégiens ne peuvent mettre en difficulté une excellente défense centrale anglaise bien qu’Ada Hegerberg ait une excellente occasion en profondeur pour trouver Bardsley, impériale (73′). Cette occasion coutera cher puisque l’Angleterre prendra l’avantage à la 76′.

Quel surprise, quand sur un jeu à trois au coin de la surface, la latérale Lucie BRONZE envoie un missile qui ira directement dans la lucarne. (76′; 2-1)

Plus rien ne sera marqué, et les anglaises gagneront leur ticket pour les quarts de finale face au Canada, dans une revanche de la dernière finale du Tournoi de Chypre gagnée par le Canada. Ce faisant, l’Angleterre qualifie la France pour les JO de Rio en 2016, puisque faisant partie des trois meilleures équipes européennes.

William Commegrain lesfeminines.fr

1/16è de finale : 22 JUN 2015 – Norway (2-1) England : Ottawa / Lansdowne Stadium. Arbitres : Esther STAUBLI (SUI), Ella DE VRIES (BEL), Lucie RATAJOVA (CZE), Thalia MITSI (GRE)

Buts :

  • . 1-0, 54′ Solveig GULBRANDSEN
  • . 1-1, 63′ HOUGHTON (C)
  • 1-2, 74′ Bronze

NORVEGE : Ingrid HJELMSETH – Maren MJELDE, Trine RONNING (C) (46′, THORISDOTTIR), Marita SKAMMELSRUD, Ingrid Moe WOLD  – Solveig GULBRANDSEN, Lene MYKJALAND, Gry Tofte IMS – Kristine MINDE, Isabell HERLOVSEN, Ada HEGERBERG coach : Even PELLERUD (NOR)

ANGLETERRE : Karen BARDSLEY – Lucy BRONZE, Steph HOUGHTON (C), Laura BASSETT, Claire RAFFERTY – Fara WILLIAMS – Jade MOORE, Karen CARNEY, Katie CHAPMAN – Fran KIRBY (54′, J.SCOTT), Toni DUGGAN (63′,TAYLOR) coach : Mark SAMPSON (WAL)