THAÏLANDE – ALLEMAGNE

La Thaïlande était promise à une boucherie face à l’Allemagne pour la dernière journée du Groupe B de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. La victime désignée a résisté une mi-temps avant de céder sous les coups – de tête notamment – des doubles championnes du monde.

Malgré la différence d’expérience en Coupe du Monde entre les habituées européennes et les néophytes asiatiques, il n’y a qu’une longueur d’avance à la pause pour les Allemandes, grâce à une tête lobée heureuse de Melanie Leupolz (24’, 1:0). Mais avant et après, c’est essentiellement la gardienne Waraporn Boonsing qui a fait le spectacle devant une Nationalmannschaft profondément remaniée par Silvia Neid.

Elle l’est encore plus à la pause avec la rentrée de Lena Petermann qui n’a besoin que d’une dizaine de minutes pour faire trembler les filets (56’, 2:0), et de deux plus pour remettre ça, les deux fois de la tête (58’, 3:0). La Thaïlande se résigne à accepter la fatalité, qui se manifeste par un but à bout portant de Sarah Däbritz (73’, 4:0).

La victoire norvégienne dans l’autre rencontre contre la Côte d’Ivoire ne suffit pas pour priver l’Allemagne de la première place, mais elle maintient la Thaïlande en troisième position, avec un mince espoir de rejoindre le deuxième tour.

NORVÈGE – COTE D’IVOIRE

La Norvège a déjà un pied et quatre orteils en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, la Côté d’Ivoire dans l’avion du retour. Mais pour valider les deux billets, l’un vers le second tour, l’autre vers la maison, les Nordiques ont dû batailler.

Ada Hegerberg profite certes rapidement des espaces laissés par la défense ivoirienne d’une frappe dans un angle réduit (6′, 0:1), mais elle doit laisser à Cynthia Djohore plusieurs fois le dernier mot. Et lorsque la gardienne ivoirienne déserte son but, l’attaquante trouve le moyen de ne pas doubler la mise. On peut reprocher beaucoup de choses à la Côte d’Ivoire, mais pas de ne rien tenter. Mais les tirs Ida Guehai sur coup franc (31′), et de Josée Nahi de loin (16′, 40′, 47′) sont bien négociées par Ingrid Hjemseth.

Sans bien jouer, la Norvège parvient encore à marquer à l’heure de jeu, Hegerberg enfilant pour la deuxième fois le costume de buteuse grâce à une bonne dose de sang-froid (62′, 0:2). Solveig Gulbrandsen l’imite, à la réception d’un coup de billard de la tête (67′, 0:3).

Ange Nguessan récompense finalement les Eléphantes avec la touche esthétique en prime (71′, 1:3). La Norvège a rendez-vous à Ottawa pour affronter le deuxième du Groupe F. Un voyage un peu plus long attend les Eléphantes, qui auront des milliers de kilomètres pour réfléchir à ce qu’elles devront améliorer pour leur prochaine Coupe du Monde.

source FIFA.

[table id=9 /]