Dernière journée, c’est chaud ! Canada – Pays-Bas / Chine – Nouvelle-Zélande.

Canada (8è FIFA), Pays-Bas (12è FIFA), 1h30 du matin, Mardi 16 Juin. W9 et Eurosport

Le Canada (8è) pays hôte de la Coupe du Monde se déplace au stade Olympique de Montréal pour recevoir les Pays-bas (12è), second du groupe pour leur première participation dans la première rencontre, alors que la Chine (16è FIFA) s’opposera à la Nouvelle-Zélande (17è) à Winnipeg.

Si nous arrivons à marquer, alors nous pourrons aller loin dans cette compétition avec aucun but d’encaissé face à des équipes bien classées FIFA.
Si tout pouvait laisser penser à ce que le Canada et les Pays-Bas se partagent les places qualificatives de premier et second, il n’en est rien dans les faits car ce groupe A, petit frère du groupe D « de la Mort », est si serré que les scores n’ont jamais dépassé le (1-0) et souvent sur des faits de jeu (pénalty du Canada marqué, pénalty de la Nouvelle-Zélande raté).

Le Canada cherche son attaque (1 but marqué sur pénalty) quand les Pays-Bas sont dans l’interrogation avec 1 victoire et 1 défaite.

Chine (16è FIFA) et Nouvelle-Zélande (17è FIFA). 1h30 du matin, Mardi 16 Juin.W9 et Eurosport

Le coach chinois est le seul coach à avoir sorti à la 43′ sa meilleure joueuse offensive car elle ne faisait pas assez le travail défensif souhaité.
La Chine peut postuler à la 1ère ou seconde place, tant en terme de points que du contenu de jeu, avec de vraies qualités créatrives d’exprimées lors du second match face aux Pays-Bas (1-0, à la 91′) comme tactiques face au Canada, lors du match d’ouverture perdu sur un pénalty discutable à la 92′ (1-0). Pour autant, elle peut disparaître si elle ne maintient pas son niveau face à la Nouvelle Zélande qui est à la recherche d’une première victoire en Coupe du Monde. A l’inverse, une qualification la rendrait dangereuse car elle serait une des seules équipes à avoir maintenu un niveau constant sur ses trois rencontres.

La Nouvelle-Zélande, avec deux défaites parait être la moins concernée mais l’opportunité d’une victoire permettrait de rêver en attendant les jours suivants, les résultats des autres groupes. Cette opportunité à 24 équipes permettant un choix des quatre meilleurs 3ème ouvre toutes les possibilités.

De ce fait, tout est possible sauf pour celui qui perdra sa rencontre. Il aura de fortes chances de quitter la compétition car il va paraitre difficile de pouvoir trouver, dans la situation actuelle, pour ce groupe, l’un des quatre meilleurs troisième compte tenu du peu de buts marqués.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les deux premiers sont qualifiés pour les 1/8è. La France, si elle est qualifiée, ne peut pas rencontrer en 1/8è l’un des protagonistes de ce groupe.

[table id=11 /]