Les buts 

[row]

[column size=’1/2′]stats-1ere-journée[/column]

[column size=’1/2′]stat-2ème-journée
[/column]

[/row]

Statistiques et Observations

On le voit, les périodes de buts se sont très équilibrées et seule celle (60-80′) qui se juxtapose avec le début des remplacements habituels demeure significative.

De 40 buts lors des 12 premiers matches de ce mondial, soit une moyenne de 3.33 buts par match dans la 1ère journée, on est passé à 2.91 buts soit un total de 35. Rien de bien différent, mais on peut penser que la troisième journée en comptera encore moins avec l’obligation de serrer le jeu pour passer au second tour.

Dans ce cadre, les pénalties, nombreux, sont descendus de 50%, avec 3 pour cette seconde journée quand il y en avait eu 6 dans la première. Arbitres et joueuses sont plus attentives.

Normalement, les buts du droit prolifèrent et la 1ère journée avait donné un résultat différent avec seulement 10 buts du pied droit pour 11 du gauche ; pour cette seconde journée, on est passé à 18 du droit  (quasiment le double) pour 3 buts supplémentaires du gauche. Sécurité et enjeu obligent !

De la même manière, les buts de la tête ont quadruplé, passant de 2 à 8. Les centres sont moins contrés et ils trouvent plus facilement preneurs.

Performances

La grosse surprise de cette seconde semaine concerne le COSTA RICA (Groupe E) de Shirley Cruz, vice championne de la Golf Cup, qui avec deux nuls s’est donné la possibilité de tenter sa chance pour une seconde place à la condition de battre le BRESIL, qui n’est pas flamboyant bien qu’il soit déjà le premier et le seul qualifié.

Le CAMEROUN (Groupe C) en performant face à l’Équateur (6-0), se donne la porte pour être sélectionné parmi les quatre meilleurs troisième (goal average +5) et ce serait historique qu’un pays africain aille au second tour. Tous attendaient le NIGERIA (groupe D), et ce pourrait être son vice-champion qui passe à l’étape supérieure.

Les PAYS BAS (groupe A) ont aussi une bonne chance mais le rêve doit certainement être du côté de la Suisse (Groupe C) avec un 10-1 inattendu qui ouvre les portes du second tour aux Natis.

Enfin, la COLOMBIE (28è Fifa, 1er groupe F), vice-champion de la Conmebol, en étant déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio puisque le Brésil, champion CONMEBOL l’est dejà en tant que pays organisateur, sera pour la première fois au second tour en ayant gagné face à la France (3ème mondial), ce qui va la faire entrer très certainement dans le Top 20 au prochain classement FIFA féminin. En attendant mieux.

On ne peut pas oublier l’Australie (groupe D) qui a fait deux gros matches, joués au forceps (1 défaite face aux USA, 1 victoire face au Nigéria).

Les contre performances :

La France (3ème mondial) en perdant face à la Colombie quand elle pouvait déjà se qualifier a fait la plus forte contre performance de ce mondial pour l’instant, sans que cela n’épuise ses possibilités de qualification. Le NIGERIA (groupe D) en ne renouvelant pas sa performance suédoise face à l’Australie et enfin la Suède, (deux nuls consécutifs) qui a du mal à marquer dans les phases de jeu tout en prenant beaucoup de buts sont dans l’expectative d’une meilleure performance au dernier match.

Bizarrement, le Japon et le Brésil, les deux seules équipes déjà qualifiées l’ont été en ne faisant pas des matches de champions. Des victoires sans un fort contenu. L’adage dit que c’est plutôt bon signe pour le reste de la compétition, ce Mondial (7è édition) est trop récent pour en tirer une certitude.

Tout se jouera lors de la 3ème journée, notamment les places et donc la position dans le tableau vers la finale.

Là, la compétition commencera. Match à élimination directe, avec prolongations et séance de tirs aux buts.

William Commegrain lesfeminines.fr