L’Equipe de France rencontre la Colombie pour son deuxième match dans le Groupe F. Après une victoire serrée contre les anglaises, les joueuses de Philippe Bergerôo seules en tête du groupe après le match nul entre les colombiennes et les mexicaines, peuvent entrevoir les 1/8 de finale en s’imposant contre les Cafetas.

Vers un match identique à celui contre l’Angleterre

Ce n’est que la seconde fois dans l’histoire que la France et la Colombie se rencontre. Le premier match entre les deux équipes avait eu lieu en 2012 lors des Jeux Olympique de Londres. Placée dans le même groupe notamment que les États-Unis, les françaises l’avait emporté sur le plus petit des scores (1-0) face aux colombiennes, grâce à un but d’Elodie Thomis en tout début de match. Elles s’étaient ensuite heurtées à une défense très regroupée. C’est d’ailleurs ce qui devrait se reproduire ce soir.

En effet, la Colombie est une équipe qui joue d’abord la défense pour ensuite mieux contrer. Les françaises devraient donc se retrouver dans la même configuration que contre l’Angleterre placée en 4-5-1. En conférence de presse le sélectionneur colombien a notamment déclaré qu’il allait renforcer son milieu par rapport au match contre le Mexique. Une rencontre assez équilibrée et ouverte entre les deux équipes. Il n’alignera donc pas le même 11 qu’au match précédent, puisqu’un élément devrait changer pour contrer les attaques de l’Equipe de France. Wendie Renard et ses coéquipières espèrent toutefois trouver plus d’espaces que face aux anglaises.

Les françaises devront se libérer pour trouver des solutions

Du côté du sélectionneur français, ce dernier devrait aligner le même 11 de départ que celui face à l’Angleterre. Toutefois, petit interrogation sur le flan droit où Kenza Dali pourrait remplacer Elodie Thomis. En effet, face à la défense anglaise, les qualités de la milieu de terrain lyonnaise n’a pas pu être exploitées. Si les Colombiennes jouent aussi regroupées, l’équipe de France pourrait rencontrer les mêmes problèmes. En conséquence la technique de Kenza Dali pourrait mieux correspondre au match qui attend les françaises.

Au poste de gardienne, malgré une gêne ressentit jeudi, Sarah Bouhaddi devrait tenir sa place. Pas très rassurante lors du premier match avec des relances approximatives et un jeu au pied déficient, la gardienne lyonnaise devra hausser son niveau dans la compétition, pour ne pas se faire de frayeur, surtout que la défense s’est montrée très solide. Elle devrait être logiquement reconduite.

Par ailleurs les françaises devront réaliser un meilleur match que face aux anglaises. Conscientes de leur performance en demie teinte, les Bleues espèrent se libérer dans cette rencontre. Une rencontre où elles devront mieux exploiter leurs qualités et cela passera notamment par les côtés. En effet, peu ou pas exploités face aux anglaises, si les françaises veulent trouver les espaces, il leur faudra écarter le jeu, ce que n’avait pas fait les milieux axiaux : Amandine Henry – Camille Abily. Malgré une bonne rentrée Elise Bussaglia devrait une nouvelle fois être remplaçante. Souvent excentrée sur le côté droit abandonnant le côté gauche, Louisa Necib devra sans doute faire des efforts pour rester à gauche et redoubler avec Laure Boulleau. De même à droite entre Elodie Thomis et Jessica Houara. Peu utilisé, la France devra sans doute s’appuyer sur l’intelligence de jeu de Gaëtane Thiney qui a montré face aux anglaises par 2 ou 3 accélérations qu’elle pouvait mettre en difficulté une défense. De plus, on a pu voir face à l’Angleterre que son binôme avec Eugénie Le Sommer fonctionne toujours aussi bien. En alignant son 11 type Philippe Bergerôo pourrait faire légèrement tourner lors du dernier match si les françaises se qualifient et ainsi, donner du temps de jeu à celles qui n’en ont pas encore eu et faire reposer quelques unes de ses cadres.

Nul doute que les françaises auront à cœur de montrer un autre visage que celui face aux anglaises, contre une équipe à leur portée. De leur côté, les colombiennes devront réaliser un exploit, si elles veulent espérer se qualifier pour le tour suivant.

11 possible de l’Equipe de France

Bouhaddi – Houara – Georges – Renard – Boulleau – Henry – Abily – Thomis (ou Dali) – Necib – Le Sommer – Thiney

Tamara Renault Lesfeminines.fr

[table id=16 /]