Le Japon, Champion du Monde en titre est le premier pays à se qualifier pour le second tour des quatre premiers groupes qui n’ont pas pu réitérer une seconde victoire (Canada, Allemagne, USA) faisant tous des matches nuls. Vainqueur par le plus petit des scores sur la Suisse (1-0) au premier tour, les Nadeshikos ont pris le dessus sur le Cameroun avec un score de 2-1 (SAMESHIMA, 6′ ; SUGASAWA, 17′) en ayant inventé un nouveau mode d’efficacité, que les plus grands organisateurs du monde du Travail rêveraient de reprendre, à l’instar du « Toyotisme » qui a fait le tour de toutes les écoles de management.

PICSOU n’aurait pas fait mieux et l’École de Palo Alto, spécialisée en ressources humaines, s’arrache les cheveux ! 

Statistique FIFA. japon Cemeroun. Lesfeminines.fr

Statistique FIFA. japon Cemeroun. Lesfeminines.fr

 

« C’est un véritable record » dirait l’européen ! « C’est juste du travail » répondrait le japonais. « Mais comment faîtes-vous ? « s’interrogera le  Russe, perpétuellement à la recherche de l’efficacité footballistique chez les hommes ; « J’achète ! » (légalement) criera le qatari en prise avec ses problèmes de productivité quand il doit construire un Nouveau Monde en terre arabique ; et nos bien-aimés présidents français (la liste est longue) se prêteront à rêver que la statistique puisse s’appliquer aux oraisons amoureuses, eux qui ont été trop souvent amenés à changer de tactiques pour arriver à des fins.

Mais qu’il y a-t-il à vendre ? 

L’œil japonais s’illumine. C’est bien des européens. Ils ne se souviennent pas de 2011 et du titre acquit on ne sait comment, on ne sait pourquoi, mais toujours au bout de l’effort collectif. Et là, il le sait, le japonais sait que les Nadeshiko ont fait une statistique qui est proche d’un record du Monde de l’efficacité.

  • 4 tirs seulement du côté Japonais et 20 du côté Camerounais et le Japon même 2-0, pour finir 2-1 !
  • 4 tirs japonais et deux buts (50%) quand le Cameroun n’en a eu que 3 de cadrés sur 20.
  • 2 corners japonais pour 6 camerounais et c’est le japon qui domine le jeu avec 57% de possession de balles.
  • 2 hors jeu pour 3 du côté camerounais
  • 3 fautes pour .. 14 du côté camerounais.
  • et cerise sur le gâteau ou plutôt fleur de pommier sur le gâteau, le deuxième but japonais est marqué de la tête ..

Trouvez-moi une efficacité plus grande avec en étant, en plus, la première équipe qualifiée du Mondial pour le second tour. Oubliée la contre performance de l’Algarve, oublié la perte de la troisième place au profit de la France, oublié la défaite face à la France .. Avec une telle statistique, les Nadeshiko portent l’honneur du football japonais alors que les hommes sont tombés à la 50è place.

Il y a l’humilité de ne pas dire cette performance, de ne pas la communiquer alors qu’elle se passe pour nous à 4h00 du matin, mais il y a surtout les faits. Et là, on est dans « une véritable performance ».

Les japonaises partent, le sourire aux lèvres, les yeux brillants du compliment. .. « S’ils savaient ! « 

Le Japon qualifié pour le second tour. Jusqu’où ?

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=13 /]