Un groupe A qui donnera sa vérité lors de la troisième journée avec deux qualifiés et un perdant. Lequel ?

LE CANADA BLOQUE PAR L’ENJEU de CETTE COUPE DU MONDE.

Canada – Nouvelle-Zélande (0-0)

L’Histoire récente de la Coupe du Monde (6 éditions) montre que le Canada, malgré de nombreuses participations, a des difficultés avec cette épreuve, n’ayant réussi qu’une seule fois à passer au second tour.

Le Canada, mariée avec les pénalties, un pour son compte en 1ère journée, un contre en seconde devra essayer de marquer lors de la 3ème.
Pourtant en tête de son groupe à l’issue de cette seconde journée, rien ne dit que la troisième journée ne lui posera pas des problèmes de tête, insolubles. En effet, après une première victoire étriquée et acquise sur le fil ; le second acte canadien face à la Nouvelle-Zélande (0-0) n’a pas montré de réelles chances d’espérer à un meilleur sort face aux prochains adversaires, les Pays-Bas.

Bien que dominateur, le Canada n’a pas pu marquer malgré un déluge orageux qui a bloqué la partie pendant 30 minutes et alors que le sort aurait pu les condamner avec le second pénalty raté de la compétition, tiré par la Nouvelle Zélande, qui s’écrasera sur la transversale.

Le groupe sera difficile pour les Kanuks, il se décidera dans la 3ème journée et tout porte à croire que si chacun a sa chance dans ce groupe, un aura de la malchance.

[table id=11 /]

GROUPE A – La Chine au bout de la nuit et non pas de l’ennui

Face à un Pays-Bas qui s’annonçait prometteur, fort d’une première victoire face à la Nouvelle-Zélande (1-0) qui lui permettait de croire en ses chances, la République populaire de Chine n’a pas souhaité être le « dindon de la farce » du groupe qui reçoit l’hôte de la compétition en laissant des points par ci et par là.

La Chine enflamme le jeu et se crée un feu d’artifice d’occasions
Pourtant, tout semblait pouvoir en être ainsi puisque, au moment où chacun suit le dernier geste de l’arbitre, signe de la fin de la partie, les Roses d’Aciers, plus que dominatrice n’avaient pas réussi à percer la peau d’Orange des joueuses européennes (0-0).

A cet instant, le dernier pays européen qualifié pour cette Coupe du monde se croit au début du Paradis, de l’Eden qui se renouvelle tous les quatre ans, médiatisé pour bien montrer qu’il n’est pas autre chose qu’une réalité.

C’est oublier que les chinoises, en mondialisation, ont été les précurseurs de « la copie intelligente » avant d’intégrer les rouages du cadre de l’OMC. Après avoir subi une défaite à la 92′ face au Canada que l’on pourrait qualifier d’injuste face au Canada dans le match d’ouverture (1-0, 92′ pénalty) ; les Roses d’Acier ont fait de même face aux néerlandaises (91′) par l’incroyable WANG Lisi qui avait déjà signé un coup franc inimaginable et pourtant réalisé, dans la première journée.

Cette joueuse a un talent juste exceptionnel. C’est la seule à s’être faite remarquer dans les deux journées, dans des matches serrés.

RP Chine – Pays-Bas : (1-0) Wang Lisi (91′)

[table id=11 /]

GROUPE B – LA THAÏLANDE REMPORTE SA 1ère VICTOIRE et DESSINE LE GROUPE A LA DEUXIÈME JOURNÉE : Allemagne, Norvège ou Norvège, Allemagne. 

Côte d’Ivoire – Thaïlande (2-3). 

En menant 1-3 à la 75′, la Thaïlande a mis un terme aux possibilités ivoiriennes de croire en un second tour, jouant le tout pour le tout lors d’un dernier match face à la Norvège qui aurait pu être plus incertain qu’un Thaïlande Allemagne dont la Nationalmaanschaft a besoin pour finir en tête du groupe.

La victoire Thaïlandaise, première dans leur Histoire en Coupe du monde devrait dessiner définitivement les qualifiés du groupe : Allemagne et Norvège
Pourtant les Eléphantes de Clémentine Touré ont mené dès l’ouverture de la partie (1-0, 4′) mais n’ont pas eu les moyens de lutter contre l’envie Thaïlandaise se reprendre le dessus qui s’est matérialisé par un 1-2 à la mi-temps.

Ce n’est qu’après l’aggravation du score de la cinquième nation asiatique du dernier Championnat d’Asie des Nations (1-3) que la troisième équipe africaine a réussi à réduire le score (88′, 2-3).

Au final, les différences sont respectées et respectables. La Côte d’Ivoire 67ème nation FIFA et nation la plus éloignée de cette Coupe du Monde aura subi les difficultés de la différence (10-0 face à l’Allemagne) sans susciter l’indifférence.

[table id=9 /]