2013 La Norvège très près de l’Allemagne en compétition

La deuxième journée du 7ème Mondial de football féminin s’ouvre sur une rencontre qui a été celle de la finale de la dernière compétition européenne, l’EURO 2013 organisé en Suède et qui a vu la Norvège perdre anormalement face à l’Allemagne (0-1) en ratant deux pénalties cadrés dans le même match.

La Norvège, éloignée au classement FIFA , a perdu anormalement la finale de l’EURO 2013 en ratant deux penalties.
L’Allemagne était repartie avec un 8ème titre européen de suite, faisant ainsi taire les critiques des « anciennes » face au jeu allemand qui était arrivé en finale, là vraiment, en respectant le concept « Etape par étape ».

Pourtant la Norvège est réellement la notion qui peut le plus vaincre l’Allemagne en compétition. Ainsi, les statistiques de la FIFA sont assez claires en la matière, en proposant une parité de victoire sur les deux rencontres du mondial, mais c’est surtout à l’Euro que la Norvège d’Even Pellerud avait surpris tout le monde en prenant le meilleur sur l’Allemagne de Silvia Neid pour le troisième et dernier match (0-1) du groupe où les deux équipes se retrouvaient déjà.

2015 les deux équipes ont une grande joueuse manquante

En football féminin, les joueuses leadeurs ont une importance prépondérante et la défaillance de l’une pose des vrais problèmes de résultats sur un match. Les solutions à même niveau ne sont pas identiques, souvent ; et la hiérarchie, souvent bien installée dans les groupes, ne permet pas à une joueuse d’éclore aussi rapidement. Ainsi, Caroline Seger a beaucoup manqué au PSG lors de la finale de la Women’s Champions League 2015.

C’est un match qui mettra en avant les joueuses manquantes.
L’Allemagne est orpheline de Nadine Kessler, Numéro 1 FIFA en 2014, blessée et on peut penser qu’elle manquera dans cette compétition comme elle a manqué à Wolfsburg lors de la demi-finale de la Women’s Champions League face au Paris Saint Germain de Farid Benstiti qui avait gagné 0-2 à l’extérieur.

La Norvège est orpheline de Caroline Hansen, jeune joueuse de Wolsfburg (20 ans) qui avait été excellente lors de la finale de l’Euro 2013, provoquant un penalty qui aurait dû permettre à la Norvège de prendre le titre européen.

Le résultat de ce soir aura une incidence sur le tableau. 

Un résultat qui interessera la France et son parcours du second tour.
Si le score impressionnant de l’Allemagne face à la Côte d’Ivoire peut laisser penser qu’une première distance est prise par les joueuses de Silvia Neid, avec deux triplés plaçant deux allemandes aux premières places du tournoi (Célia Sasic et la parisienne Anjà Mittag) ; la Norvège a des arguments à faire valoir en ayant varié les situations de buts face à un adversaire thaïlandais pas si simple à manœuvrer.

Une victoire Allemande et la Nationalmannschaft aurait de grandes chances de basculer dans le tableau de la France qui a pris une bonne option pour la première place de son groupe F après sa victoire contre l’Angleterre (1-0) ;  une victoire norvégienne et ce serait alors l’équipe d’Ada Hegerberg (Olympique lyonnais) qui pourrait venir dans le tableau français.

1ère journée :

  • Allemagne – Côte d’ivoire (10-0)
  • Norvège – Thaïlande (4-0)
  • Retransmission sur W9 et Eurosport à 22 heures.

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=9 /]