1ère mi-temps Les louves allemandes prennent les norvégiennes à la gorge. 

L’Allemagne a joué un football français avec une volonté perpétuelle, de la 1ère minute à la dernière de cette première mi-temps d’aller vers l’avant, soit sur des profondeurs soit en avançant latéralement pour trouver deux joueuses excentrées, Tabea Kemme (Turbine Potsdam, 24 ans) d’un côté et Anja Mittag (30 ans, Rosengard) qui ont servi , par des centres ras de terre ou aériens, sur les côtés pour donner le tournis aux norvégiennes, incapables de pouvoir s’organiser pour relancer le jeu.

L’Allemagne joue un jeu de très grande qualité en première mi-temps, avec des situations de tirs si nombreuses que l’idée d’inefficacité transparait..
Les allemandes, sentant la difficulté norvégienne, avancent de plus en plus et Simone Laudehr (Frankfurt, 29 ans, 88 sélections 24 buts) comme Dzenifer Marozsan (23 ans, Frankfurt, 47 sélections) impactent la défense norvégienne qui trouvent Ingrid HJELMSETH (94 sélections) sur tous les tirs cadrés de la Nationalmannschaft frauen.

Le score aurait pu être pléthorique mais ce n’est qu’à la 6′ du début de la rencontre que l’Allemagne ouvrira la marque sur un tir lointain de Dzenifer Maroszan, mal bloqué par la gardienne qu’Anjà Mittag (4ème but en Coupe du Monde), pousse au fond des filets.

Au fil des minutes l’Allemagne produit sans finaliser, et la Norvège bénéficie, sans raison mais avec raison, d’une occasion incroyable dans la surface (43′), acquise au physique, pour cadrer un tir puissant du droit d’Isabell Herlovsen qui trouvera  Nadine Angerer (Portland, 139 sélections) sortie main haute, avec qualité et sérénité.

Seconde mi-temps : les norvégiennes plus près des allemandes. 

Les norvégiennes entrent dans la seconde mi-temps avec les conseils du coach Even Pellerud, double finaliste de la Coupe du Monde (1991 et 1999) et vice-champion d’Europe (2013) qui décide de monter d’un cran dans le jeu pour ne pas laisser les allemandes pouvoir relancer face au but.

Entre deux équipes du top 10, 1-0 est un score trop court pour pouvoir gagner, sur une partie qui dure 95′.
Les norvégiennes prennent le jeu à leur compte et si Dzenifer Maroszan a un superbe coup franc qui sort largement au-dessus, comme souvent dans le football féminin ; son adversaire norvégienne MJELDE (87 sélections) place un superbe brossé intérieur droit, style feuille morte qui va directement en pleine lucarne. (60′, égalisation sur coup franc, 1-1).

Ensuite, le match s’équilibrera sans fournir de possibilités offensives particulières, sous une chaleur présente et devant un public important. Silvia Neid, la coach allemande, semblant cependant agacéE de l’évolution de son équipe en seconde mi-temps avec trois changements du milieu de terrain allemand.

Les deux équipes se quittent en ayant produit une opposition en deux temps. Avec une excellente prestation allemande lors du premier acte et l’utilisation maximale d’une opportunité pour la Norvège dans le second.

Dans le second tour, ce genre de match pourrait se retourner plus facilement. A l’évidence, entre deux nations proches, 1-0 sera un score trop court pour gagner et se qualifier autrement qu’avec le risque des tirs aux buts.

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=9 /]

Fiche technique Allemagne (1-0) Norvège : 

. 6′ Anja Mittag

Arbitres Teodora ALBON (Rou), Petruta IUGULESCU (ROU), Maria SUKENIKOVA (SVK), Anna-Marie KEIGHLEY (NZL)

. carton jaune : Barbusiak

Allemagne (4-2-3-1) :

  • Nadine ANGERER (c)
  • Leonie MAIER, Annike KRAHN, Saskia BARTUSIAK, Tabea KEMME,
  • Lena GOESSLING, MAROSZAN,
  • Simone LAUDEHR (61′, LOTZEN), Anja MITTAG (80′, BREMER), Alexandra POPP (70′, DÄBRITZ)
  • Celia SASIC
  • Coach Silvia NEID (GER)

Norvège (4-3-3) :

  •  Ingrid HJELMSETH
  • Maren MJELDE, THORISDOTTIR, Marita SKAMMELSRUD,  Ingrid WOLD
  • SCHJELDERUP, Gry Tofte IMS (46′, GULBRANDSEN), Lene MYKJALAND
  • Kristine MINDE (60′, THORSNES), Isabell HERLOVSEN (89′, HAAVI)
    , Ada HEGERBERG
  • Coach Even PELLERUD (NOR)