GROUPE F : BRESIL – COREE du SUD (2-0). Formiga devient la buteuse la plus âgée du Tournoi (37 ans). On se souvient de Roger Milla qui pour le Cameroun avait été le buteur le plus âgé de tous les Mondiaux en marquant face à la Russie (1-6) à l’âge 42 ans pour finir par aller célébrer son but au coin du poteau de corner droit, par une danse savamment orchestrée qui sera peut- être à l’origine de toutes les célébrations que l’on voit maintenant.

Il en a été de même pour cette rencontre avec FORMIGA (03/03/78), entrée dans l’histoire pour être la joueuse la plus âgée à avoir marqué un but en coupe du Monde (1-0 à la 33′).

C’est avec l’expérience que le Brésil s’est détaché des Taeguk Ladies par l’emblématique MARTA, 11 fois sur le podium FIFA de la meilleure joueuse mondiale et cinq fois gagnante, en clôturant sur le score sur encore un pénalty (53′, 2-0) lui donnant le titre symbolique de meilleur buteuse de tous les tournois (15 buts).

Le Brésil prend les deux points de la victoire et la tête du groupe E, à l’image de tous les leadeurs attendus de cette coupe du Monde qui oont tous connu le succès de la victoire sauf la Suède, remontée deux fois par le Nigéria, champion d’Afrique des Nations.

William Commegrain lesfeminines.fr

Vadão, sélectionneur du Brésil
Le Brésil a fait un bon match. Dans la première rencontre d’un tournoi, il y a toujours de la nervosité, mais nous avons bien géré cet aspect. Nous avons montré un bel équilibre. La victoire nous permet d’aborder la suite plus sereinement et le nul dans l’autre match nous permet d’être en tête du groupe. Nous avons fait quelques erreurs et nous allons devoir les corriger, mais dans l’ensemble, je suis satisfait.

Yoon Dukyeo, sélectionneur de la République de Corée
Nous avons fait de notre mieux et nous regrettons cette défaite, mais le Brésil a fait un grand match. Elles sont fortes techniquement et forment une équipe redoutable. Physiquement, mes joueuses ont relevé le défi, mais nous avons commis des erreurs et concédé deux buts. Il y a plusieurs aspects à améliorer, mais j’espère surtout que cette défaite ne va pas démoraliser mes joueuses. Nous devons d’abord nous reposer pour aborder les deux prochains matches dans les meilleures conditions.