Groupe F : Colombie 1-1 Mexicaines : Pas de vainqueur dans le duel engagé latino-américain

La seconde rencontre qui opposait la Colombie (28è FIFA) et le Mexique (25è FIFA) n’a pas trouvé de vainqueur. Les deux équipes se quittent sur un score de parité (1-1) dans un groupe F qui donne un point au minimum à tout le monde, sauf à l’Angleterre ! Pourtant ce fut une belle opposition entre les deux équipes latino-américaines.

Des mexicaines plus volontaire récompensées par la goal line technology

Les mexicaines ont été les premières à se mettre en action en effectuant un gros pressing sur les colombiennes qui étaient surtout regroupées en défense. LA « star local » Charlyn Corral fera parler toute sa technique mettant la panique dans la défense colombienne. Pourtant ce seront ces dernières qui se créeront les premières occasions par Lady Andrade qui verra son but à la 12ème refusé pour hors jeu. Elle se créera une seconde occasion à la 20ème, mais sa tête finira non cadrée. Carolina Arias tentera aussi ça chance, mais elle ne sera pas non plus en réussite et c’est finalement, les mexicaines qui ouvriront le score par Veronica Perez (joueuse NWSL du Washington Spirit (USA), 73 sélections, 8 buts) qui d’un centre tir trompera Stefany Castano à la 35ème.

Un but validé pour la première fois dans la compétition par la Goal line technology. Les Mexicaines étaient récompensées de leur début de rencontre.

La Colombie y a cru jusqu’au bout

En seconde mi-temps, le vent de la chance allait changer de côté. Les mexicaines seront les premières à se créer des occasions, afin de se mettre à l’abri. Cependant, elles manqueront de réussite, laissant ainsi la porte ouverte à un retour des colombiennes dans la partie. Si la Colombie s’est vu refuser un but pour une position de hors jeu, elles parviendront à égaliser à dix minutes de la fin grâce à Daniela Montoya (Formas Intimas Medellin, 32 sélections, 2 buts) qui fustigea Cécilia Santigo d’un missile.

Les mexicaines auront une dernière occasion en fin de match par Charlyn Corral, mais elle verra son but refuser suite à une légère faute. Les deux équipes se séparent sur un match nul logique. On notera que la Colombie n’a toujours pas gagné une seule fois contre le Mexique.

L’essentiel est sauf et quand l’arbitre siffle la fin du match, les colombiennes comme les mexicaines se disent que l’Angleterre a fait le mauvais choix, avec 0 point au compteur.

Un match équilibré mais très engagé

Bien que le match est été équilibré et plaisant, ce fut aussi très engagé. Pas moins de 12 fautes avaient été sifflées en une vingtaine de minutes de jeu lors de la première période. Ce qui en football féminin est beaucoup comme assez rare. Les deux équipes se sont montrées particulièrement agressives, puisque 4 cartons jaunes ont été distribués (3 pour la Colombie contre 1 pour les mexicaines).

Les françaises sont donc prévenues, il faudra se méfier de ces deux équipes, et notamment de la Colombie qu’elles affronteront au prochain match samedi à 19h toujours à Moncton. Les mexicaine joueront elles contre les anglaises le même jour à 22h dans le même stade.

Tamara Renault. lesfeminines.fr

Réactions des sélectionneurs. 

Fabian Taborda, sélectionneur de la Colombie
La Colombie a vécu un beau moment. Nous n’avions encore jamais inscrit un but en Coupe du Monde Féminine. L’équipe était bien en place et avait trouvé son jeu. Nous savions que la rencontre allait être difficile car le Mexique n’abandonne jamais. Je n’étais pas loin d’être désespéré quand ils ont ouvert la marque car je sais combien il est difficile d’inscrire un but contre eux.

Leonardo Cuellar, sélectionneur du Mexique
Ce match nul a un goût de défaite. Nous avions la situation en mains en première période mais nous avons perdu notre football en seconde. La Colombie a ainsi pu nous imposer son jeu. Si les joueuses avaient reproduit ce qu’elles savent faire à l’entraînement, la rencontre aura été différente