Groupe F : France – Angleterre : Choc européen entre les deux meilleurs ennemis du football européen

Ca y est elles y sont enfin ! Après 4 ans d’efforts, de travail intense, l’Equipe de France entre dans la plus grande compétition de football féminin : La Coupe du Monde. Pour ce premier match, c’est un choc qui les attend. En effet, le hasard du tirage au sort qui a eu lieu en décembre dernier a voulu que les Bleues rencontrent les anglaises, qu’elles ont éliminées au mondial 2011 (quart de finale), ainsi qu’à l’Euro 2013 (phase de groupe) en Suède.

Ce match sera d’ailleurs le choc de ces premiers match de poules. C’est la première rencontre opposant deux adversaires aussi proches au classement FIFA : La France 3ème et l’Angleterre 6ème

Le Choc de ce premier tour : le 3ème Fifa face au 6ème.

Les Bleues restent sur 3 victoires importantes contre les Anglaises

Les confrontations entre ces deux équipes remontent aux années 70. Néanmoins la plupart des rencontres se sont déroulées dans les années 2000. Celles-ci ont d’ailleurs tourné à l’avantage de l’Equipe de France, puisque sur 16 oppositions, elle en a remporté la moitié (8) et a fait 6 nuls, pour seulement deux défaites lors des deux première rencontre en 1973 et 1974.

La France n’a perdu que deux fois face à l’Angleterre, en 1973 et 1974.
Autant dire que malgré le classement, et au vu des dernières prestations des Bleues, celles-ci partent favorites de la rencontre. Surtout que lors des deux dernières compétitions internationales où elles se sont rencontrées, c’est la France qui en est sortie vainqueur. En 2011, alors que les anglaises menaient 1-0 depuis l’heure de jeu (60e) grâce à Jill Scott, Elise Bussaglia égalisait pour la France d’une magnifique frappe enroulée à la 88è. La place en ½ finales se jouera aux tirs aux buts. Une séance remportée par la France. Ce fut le début d’une aventure extraordinaire pour le football féminin français.

Les deux équipes ont connu un changement de sélectionneur après l’Euro.
En 2013, favorite de l’Euro après ses 4ème place au mondial 2011 et au Jeux Olympique de Londres, La France et l’Angleterre se retrouvent dans le même groupe. Le match est à sens unique (19 tirs français contre 8 anglais ; 11 corners à 3) et les françaises l’emportent 3-0 grâces à des buts de Eugénie Le Sommer (9e), Louisa Nécib (62e) et Wendie Renard (64e). Malgré un parcours parfait en phase de poule, l’Equipe de France sera éliminée au tour suivant par le Danemark sur une séance de tirs aux buts. Bruno Bini laissera sa place à Philippe Bergeroo. Du côté anglais, l’Euro 2013 signera la fin de l’Ere Hope Powell qui après 15 ans à la tête de l’Equipe anglaise sera remplacée par Mark Sampson.

La France a gagné le Tournoi de Chypre en 2014 face à l’Angleterre, le laissant en 2015 à ces derniers pour aller faire la finale de celui de l’Algarve, .. face aux USA.
En 2014 : Premier tournoi pour Philippe Bergeroo. Après un débutdifficile avec un match nul contre l’Ecosse (0-0) pour débuter et une victoire in extrémis contre l’Australie, la France se retrouve en finale contre l’Angleterre, qu’elle battra 2-0 grâce à des buts de Gaëtane Thiney et Camille Abily. Une victoire qui permet à la France de remporter son 2ème tournoi de Chypre, le premier pour le nouveau sélectionneur des Bleues.

Depuis les deux meilleurs ennemis s’évitent et le match amical prévu début 2015 a vite été reporté sine die dès que le tirage du Mondial, en décembre 2014, a été connu.

Mark Sampson, le sélectionneur anglais, ne cache pas sa motivation. Pour lui, la victoire anglaise dans cette coupe du Monde passe par une victoire sur son cher (expensive) ennemi français.

Tamara Renault.