La Fifa avait organisé un vote pour élire, sur 15 buts sélectionnés, le plus beau but FIFA des six Coupes du monde déjà jouées de football féminin. Les deux premiers sont de l’édition 2011 quand le troisième est de 2007.

1er but FIFA. Football Féminin. Abby Wambach égalise face au Brésil (2-2) en 2011 dans les trois dernières minutes de la prolongation, pour une revanche de 2007 (0-4)

C’est Abby Wambach qui remporte la palme, en inscrivant un « fort d’émotion » entre les USA et le Brésil pour un quart de finale qui s’est terminé aux prolongations et le but de la tête dans les trois dernières minutes du match de la joueuse américaine aux 184 buts actuels, a permis au bout du compte, de revenir in extremis à hauteur du Brésil (2:2). Rappelons que, par la suite, les Stars and Stripes avaient dominé la Seleção 5:3 aux tirs au but pour accéder aux demi-finales face aux Bleues.

2ème but FIFA Football Féminin. Homare SAWA utilise son talent pour créer l’inattendu à la 117′ et donner le titre mondial à son équipe. 

Le second but est celui de la japonaise Homare Sawa, récompensée par le titre de meilleure joueuse FIFA 2011, qui d’un extérieur du droit, après avoir plongé au premier poteau, accompagnera tel un « Bruce Lee », le corner tiré fort de par Aya Miyama. Un geste totalement inattendu, rendu dangereux par le talent de la décision d’une joueuse qui permettra aux Nadeshiko d’égaliser (2-2) à la 117′ pour finir par remporter le titre sur l’épreuve des pénalties.

 

3ème but FIFA. Football féminin. MARTA et la victoire brésilienne 4-0 en quart de finale face aux USA.

En 2007, Marta déjà sur le podium FIFA, n’a gagné qu’une seule fois le titre de Meilleure joueuse FIFA de l’année (2006). Ce geste est l’élimination des Etats-unis sur un score sans appel, lui donnera certainement le titre de meilleure joueuse FIFA 2007 et la lancera sur la planète football, comme une joueuse fantasque capable de réaliser ce qu’elle pense. Et elle pense visiblement des choses incroyable.

Alors que son équipe menait 3:0, la Brésilienne, qui avait déjà signé l’ouverture du score après sept minutes de jeu, s’est livrée à une véritable démonstration. Après avoir réalisé un coup du sombrero sur la malheureuse Tina Ellerston, Marta n’a laissé aucune chance à Briana Scurry pour porter le score à 4:0.