La problématique physique est une priorité de l’équipe de France.

L’arrivée de Philippe Bergerôo a apporté cet impact à l’équipe de France : gérer le problème physique. En effet, lors du premier match test face à la république tchèque, le nouveau sélectionneur français avait trouvé que les féminines avaient été trop bougé par leur modeste adversaire.

A la tribune de l’assemblée générale de la fff qui suivait, il précisait à l’assemblée sa surprise de la gestion « physique » des équipes leadeurs du football féminin lors d’un séminaire de la FIFA auquel il avait participé.

Sur un peu moins de 18 mois, il a mis en place une équipe dédiée à cet effet avec comme mentor, le créatif Frédéric Aubert qui de messages en messages, de compétences en compétences, a su dynamiser cette équipe de France sur le plan physiologique mais surtout, travailler en équipe avec tous les préparateurs de la D1 féminine, susceptible d’apporter des joueuses sélectionnées.

Les clubs de la D1 ont joué le jeu de la problématique physique

Seul, il n’aurait rien pu faire. Ainsi, le Fcf Juvisy qui dispose de moins de moyens que les trois grands clubs professionnels que sont le PSG, l’Olympique Lyonnais, Montpellier Hsc a décidé d’investir quand même sur de la cryothérapie.

Et moi qui regarde avec attention ce football sur les terrains, il est évident que les filles sont devenues des athlètes physiques dans le même registre que le sont les hommes, c’est à dire des professionnelles du sport tout autant que des professionnelles du football. Elles ont conscience qu’elles possèdent un outil dont elles doivent prendre soin de manière bien différente de la sportive amateur.

C’est une des grandes évolutions du football français avec l’évolution tactique qui rend le jeu moins léché, plus cartésien, moins « champagne » mais vainqueur.

Dès l’arrivée au Canada, il était prévu un entraînement à 16h30 heures locales alors que l’équipe de France avait atterri à 13h30 à Laval (Quebec). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la problématique physique est une priorité de l’équipe de France.

William Commegrain lesfeminines.fr

Bio Frederic Aubert

  • Professeur agrégé d’EPS
  • BEES2 d’Athétisme
  • Diplôme fédéral d’Entraîneur d’athlétisme 3ème degré
  • 1984-1992 : Entraîneur national d’athlétisme
  • 1997-2004 : Préparateur physique du Stade Français de Rugby
  • 2003 : Préparateur physique du XV de France durant la Coupe du Monde
  • 2007-2011 : Préparateur physique des Equipes de France de Basket (Femmes : 2007-2012 ; Hommes : 2011-2013)

Palmarès

  • 4 titres de Champion de France de Rugby avec le Stade Français
  • Champion d’Europe 2009 avec l’Equipe de France de Basket féminine
  • Vice Champion Olympique 2012 avec l’Equipe de France de Basket féminine
  • Vice-Champion d’Europe 2011 de basket avec l’Equipe de France de Basket masculine

source fff.fr