Coupe du Monde. La Corée de Sud démarre une épidémie et déclare 700 cas de coronavirus sur des personnes placées en quarantaine. 18 sont infectées, 5 sous assistance respiratoire. Park Geun-hye, la présidente sud-coréenne, a reproché ce lundi aux autorités sanitaires leur « insuffisance » en ce qui concerne la gestion de l’épidémie.

Le football est touché par les virus.

On se souvient que le Maroc, à l’orée du début de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) s’était désengagé de son organisation (17 janvier – 8 février) craignant le virus Ebola (7.700 morts, Afrique de l’Ouest, virus qui proviendrait d’une chauve-souris) qui sévissait à quelques pas et qu’elle n’était pas en moyen d’endiguer dès lors que l’événement crée un déplacement de population d’une frontière vers une autre.

Ce virus s’est propagé par l’intermédiaire d’une seule personne.

Les pays sont attentifs à leur responsabilité.

Aujourd’hui, chaque pays a une responsabilité forte du point de vue sanitaire envers ses citoyens et le défaut, s’il ne vaut pas indemnisation nécessairement, coute très cher sur le plan politique. Qu’on en fasse moins ou qu’on en fasse plus. Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé (2007-2010) le sait mieux que quiconque avec l’achat de 95 millions de vaccins contre la grippe A .. inutilisé, plus 34 millions optionnels.

95 millions de vaccins pour une population de 66 millions d’habitants. Cela ne peut qu’interpeller. La facture a été de 712 millions d’euros.

La Corée du Sud était la finaliste face à la France pour l’organisation de la Coupe du Monde 2019 de football féminin.

La Corée du Sud participe au Mondial féminin de football et surtout, était la finaliste face à la France, pour l’organisation de la Coupe du Monde 2019.

C’est l’objet de cet article. Aujourd’hui, organiser comme attribuer se juge sur d’autres indicateurs que le simple mot de « football ». Et si cela est mis de côté, la réalité revient au galop. Le dernier exemple le plus frappant a été la nécessite du changement de calendrier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Il faut vivre avec.

Les statistiques sociétales sont connues. Au regard de la population mondiale, il est prévu une mobilité humaine de 2 milliards d’individus pour une population de 10 milliards de personnes en 2050. Soit 20% de la population mondiale qui bouge, a bougé, bougera.

Les conditions sanitaires, avec les agences de prévention qui existent de plus en plus dans chaque pays, mettront en avant des problèmes sanitaires nouveaux qui auparavant n’existaient pas. Qui aurait cru que le « Pays du Matin Calme » soit au cœur d’une situation sanitaire ? Difficile de trouver plus développé que la ville de Séoul et ce pays faisant partie des Dragons du Sud-Est Asiatique, au nom qui évoque maintenant la rareté et la puissance : les Tigres asiatiques.

Les japonais qui nous font sourire avec leurs masques le savent peut-être avant nous, eux qui sont sur une petite île avec 100 millions de personnes.

 La Santé n’est pas si éloignée de la mondialisation du « football ».

William Commegrain lesfeminines.fr