Déjà deux défaites de rang avant Norvège – Finlande, dernier match de préparation pour la Coupe du Monde.

« Jamais deux sans trois » dit le dicton. Je ne sais pas si il a une réalité dans la culture norvégienne, mais il est certain que l’année 2015 se présente « difficilement » pour le seul coach du Mondial à avoir gagné une Coupe du Monde (1995, 2ème CM) et être allé en finale (1991, 1ère Coupe du Monde).

La Norvège commence à avoir des difficultés contre le Top 20 et 25. 

L’équipe norvégienne qui présente un des plus beaux palmarès de la CM, avec 1 titre, 1 finale, deux « petites finales » sur six éditions vient de subir une nouvelle défaite face à la Belgique (25e FIFA, 23 mai, 3-2) qui suivait une précédente face aux Pays-Bas à domicile (12ème FIFA, 8 avril, 2-3).

Si certes, il ne s’agit que de matches de préparation, il n’empêche que le tournoi de l’Algarve a montré quelques difficultés avec une défaite face aux USA (2è FIFA, 1-2), et face à la Suède (5è FIFA, 3-2). Les norvégiennes ne gagnant que face à l’Irlande (31è, 3-1), l’Islande (20è, 1-0) et le Danemark (15è, 5-2), et faisant match nul contre la Suisse (19è, 2-2).

Le constat s’impose, la Norvège encaisse beaucoup de buts avec un total de 16 buts pour un bilan offensif de 18 buts.

29-mai-2015. Le dernier match de préparation doit redonner confiance aux norvégiennes. 

La Finlande, ex-adversaire de l’équipe de France dans les qualifications du Mondial 2015, donnera le ton de la confiance des norvégiennes pour un dernier match de préparation sur les terres norvégiennes. Une victoire face à la 24ème équipe mondiale permettrait de pouvoir jouer le premier match du Mondial avec une plus grande sérénité, face à la Thaïlande, cinquième de la qualification en zone Asie, pointant à la 29ème place FIFA.

Un mondial qui pourrait se compliquer

A défaut, tout est possible et l’expectative sera de mise pour ce premier match qui sentirait la poudre, d’autant plus qu’il serait suivi de l’opposition entre l’Allemagne et la Norvège, une revanche de la finale de l’Euro 2013 entre les deux seules équipes européennes à avoir des titres mondiaux.

Dans le cas d’un scénario délicat, Ada Hegerberg (3ème buteuse de D1, Olympique Lyonnais) risquerait de se battre pour la 3ème place qualificative qui se règlera au plus grand nombre de points, à la meilleure différence de buts, à l’attaque la plus prolifique et enfin au tirage au sort.

4 défaites de rang avant l’Euro 2013 et la Norvège finit vice-championne d’Europe. L’Euro 2013 pourra-t-il se renouveler ? 

La Norvège est venue avec 4 défaites consécutives à l’Euro 2013, chez ses voisins suédois, contre la Suisse (3-1), la Suède (2-1) et la France (1-0) et la Russie (2-3). Elle finit vice-championne d’Europe face à l’Allemagne, et sans les deux pénalties arrêtés par Nadine Angerer ou ratés par les norvégiennes dans le cours du match, elle serait championne d’Europe et aurait gagné l’Allemagne, deux fois, dans la même compétition.

Un tel parcours vous fait relativiser les matches de préparation. La Norvège a des joueuses de qualité et des jeunes étoiles comme Caroline Hansen (Wolfsburg, 20 ans) et Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais, 20 ans). Even Pellerud, pourra-t-il trouver l’équilibre qui permettra à la Norvège de postuler à l’incroyable. Un deuxième titre ? Et pour lui, être le premier à réaliser cette performance ?

A voir en Juin. La Norvège, une équipe historique à ne pas oublier pour le Mondial 2015.

William Commegrain lesfeminines.fr

 
Fifa Drap. Equipes Points Joué Victoires Nuls Défaites Bp Bc +/- Qualifié face
1ère Allemagne 0 0 0 0 0 0 0 0 3ème Gpe A/C/D
11è Norvège 0 0 0 0 0 0 0 0 2ème Gpe F
29è Thaïlande 0 0 0 0 0 0 0 0 1er Gpe D/C
67è Côte d’Ivoire 0 0 0 0 0 0 0 0 Eliminé