Le Japon assure grâce à Homare Sawa.

A 35 ans, en football féminin, on maitrise exactement le mot « compétition » et on sait exactement ce qu’il faut faire quand il faut le faire. Dans ce match amical où le Japon recevait la Nouvelle-Zélande, c’est Homare SAWA, capitaine de l’équipe du Japon vainqueur du mondial en 2011, meilleure buteuse de la compétition et meilleure joueuse fifa 2011 qui a marqué le but vainqueur (22′, 1-0), sortant le Japon d’une difficulté évidente : la Nouvelle-Zélande, comme toutes les autres équipes du Mondial, sont au même niveau de motivation : « le couteau entre les dents ».

La Nouvelle-Zélande a si bien bousculé le Japon qu’elle aurait pu égaliser sur un pénalty raté de Wilkinson, juste au début de la seconde mi-temps (48′).

Readings, le coach des Football Ferns, montrait son enthousiasme : « Nous nous sommes bien sentis aujourd’hui face au japon, nous avons gardé le ballon mieux qu’eux et nous étions plus à l’aise dans son utilisation. Il a été plus difficile pour eux de nous poser des problèmes que pour nous. »

Si tout le monde annonce le groupe D comme celui de la Mort ; le groupe A avec l’équipe canadienne qui reçoit me semble tout autant difficile.

Le prochain match du Japon avant la Coupe du Monde se jouera face à l’Italie (13è FIFA, non qualifiée pour la Coupe du Monde). La Nouvelle-Zélande a joué son dernier match amical.

William Commegrain lesfeminines.fr

Rappel

  • La Nouvelle-Zélande fait partie du groupe A avec le Canada, la République de Chine et les Pays-Bas.
  • La Japon fait partie du groupe C avec la Suisse, la Côte d’Ivoire et la Thaïlande.