L’équipe de France marque tôt par Gaetane Thiney (2′) mais cherche ensuite des solutions qui ne trouvent pas preneurs, faute de pouvoir jouer dans le tempo de chacune.

Une première mi-temps rendue difficile (1-1) au fil de son déroulé avec une dernière passe trop défaillante.

Il ne fallait pourtant pas arriver en retard au stade Gaston Petit de Châteauroux. En effet, l’équipe de France ouvrait la marque dès la 2ème minute par Gaëtane Thiney (122 sélections), bien servie en retrait dans la surface par Eugénie Le Sommer, fraîchement auréolée du titre de meilleure joueuses 2015 aux trophées UNFP.

L’attaquante juvisienne (2′) ne ratait pas la première occasion et s’essayait sur un premier tir cadré, contré par la défense centrale, pour montrer sa maîtrise émotionnelle, en utilisant cette balle qui revenait de la meilleure des façons : contrôle poitrine, tir placé. But (1-0, 2′).

Cette ouverture du score rapide initiée par le trio Gaetane Thiney, Eugénie Le Sommer, Louisa Necib qui revenait du retour de sa blessure et dont le dernier match remontait à France-USA (2-0), en février dernier, laissait présager d’une démonstration de la part des françaises face à une faible équipe russe.

Si la domination est sans contexte française, la dernière passe fuit les initiatives des bleues (débordement Élodie Thomis, balle qui fuit Louisa Necib) et la défense serrée des russes laissent peu de possibilités à la créativité française qui cherchent alors à trouver des profondeurs qui ne se finalisent pas (Eugénie Le Sommer, Élodie Thomis).

Les adversaires de l’équipe de France savent qu’elles auront peu d’occasions et jouent pour n’en rater aucune.

Sur une perte inattendue de Wendie Renard, la défense française est surprise par le contre qui s’initie et sur leur première occasion, les russes égaliseront à la 25eme minute par Elena Terekhova (6ème but en sélection).

Ekaterina Sochneva profitait de la situation pour donner de l’extérieur du pied un excellent ballon à Terekhova qui après avoir éliminé Griedge M’bock Bathy, trompait Céline Deville. (1-1, 25′).

La vitesse de la dernière passe s’améliore, les occasions arrivent.

Cette égalisation remettra les russes dans le sens de la marche et les confirmera à jouer un match sans saveur, même destructeur (nombreuses fautes) ce qui donnera des ailes à la gardienne pour sauver les tirs cadrés des françaises (Gaetane Thiney 41′, Eugénie Le Sommer, 43′) quand les françaises retrouvent la qualité de finition de la dernière passe.

Les russes soignent aussi leurs occasions et profitent d’une balle en retrait trop faible de Griedge M’Bock sauvée par Anaïg Butel avec un superbe tacle (43′).

La France n’arrive pas à faire la différence. Gaetane Thiney, donnera la victoire à la France.

La seconde mi-temps sera une copie conforme de la première. Avec des occasions françaises sur la profondeur (Elodie Thomis lancée par Claire Lavogez, 47′, 51′ ; Gaetane Thiney; Louisa Necib) qui étaient soit sauvées par la gardienne, soit mal terminées par les françaises, face à une présence russe occasionnelle (50′, tir cadré).

Les Bleues reprendront néanmoins l’avantage une nouvelle fois grâce à Gaëtane Thiney qui inscrira un doublé en trouvant la faille dans un trou de souris, montrant sa qualité de buteuse : faire d’une balle, un but quand rien de particulier ne le prédispose à cela.

Entrée en jeu à la mi-temps à la place d’Eugénie Le Sommer, Claire Lavogez faisait parler sa technique et son envie et trouvait Elodie Thomis en profondeur. Cette dernière centrait une première fois en direction de Louisa Necib au second poteau, mais la défense repoussait, mais pas assez loin, puisque l’attaquante lyonnaise, récupérait le ballon et centrait cette fois en retrait pour Gaëtane Thiney qui après un contrôle, trompait pour la seconde fois la gardienne russe, pour le plus grand bonheur des 12 000 spectateurs présents.

L’internationale française redonnait l’avantage aux Bleus. Un avantage qui sera définitif, puisque plus rien ne sera marqué par la suite. On retiendra surtout de cette seconde période le turn-over opéré par le sélectionneur des Bleues, qui aura donnée du temps de jeu aux habituelles remplaçantes, mais aussi aux réservistes. Julie Soyer, Clarisse Le Bihan et Charlotte Bilbault ont d’ailleurs pu connaître leur première sélection chez les Bleues.

La France n’a pas besoin de confiance, comme autant d’incertitudes. 

Philippe Bergerôo l’avait annoncé avec l’arrivée tardive des joueuses du PSG, et l’état de fatigue de certaines joueuses, il voulait donner du temps de jeu aux remplaçantes. Si les françaises ont clairement eu la possession de balle et ont dominé la rencontre, elles se sont néanmoins montrées en difficulté dans jeu pour mettre plus en danger une défense russe qui avec le temps qui défilait, prenait de plus en plus confiance. Le groupe français étant fait d’équipes du niveau de la Russie (Colombie et Mexique) qui proposeront un jeu identique ; les côtés français doivent pouvoir percuter pour déstabiliser une défense adverse qui sinon est exactement dans son rôle : défendre et sauver des situations.

Néanmoins les françaises engrangent de l’expérience avec cette victoire facile dans le contenu (deux tirs russes) mais difficile au score. Il faudra toutefois être capable de montrer d’autres choses contre l’Ecosse dans moins d’une semaine bien que la vraie compétition démarrera essentiellement au second tour de la Coupe du Monde là où tout est possible pour tout le monde. Les trois premières places pouvant être qualificatives dans le groupe de la France, les quatre meilleurs troisièmes sur six groupes étant qualifiés au second tour et la France (3ème mondial) doit envisager d’être dans les deux premiers du groupe.

Gaëtane Thiney tire cadrée et fait un doublé. 

Si du côté de l’équipe de Etats-Unis ont a pu voir que Sidney Leroux et Abby Wambach étaient en forme (un doublé pour chacun contre le Mexique), du côté de l’Equipe de France, c’est Gaëtane Thiney qui honorait sa 123ème sélection chez les Bleues qui s’est montré en forme à quelques jours de la Coupe du Monde.

Sergey Lavrent’ev l’avait dit en conférence de presse d’avant match, il craignait deux joueuses du côté français : Laura Georges, mais surtout Gaëtane Thiney et il n’avait pas tort. La juvisienne n’a mis que 82 secondes, pour ouvrir le score, après une action initiée par Louisa Necib. La milieu de terrain française trouvait Eugénie Le Sommer dans la profondeur, qui centrait ensuite pour Thiney qui marquait son 54ème but. Malgré un traitement musclé de la défense russe sur l’attaquant française, celle-ci ne l’empêchera par de marquer son 55ème but en deuxième mi-temps, permettant ainsi aux Bleues de reprendre l’avantage mais aussi de revenir à 2 longueurs de sa coéquipière Marie-Laure Delie (57 buts), actuellement meilleure buteuse des bleues en activité. Si l’ESTAC a brillé sur sa pelouse face à Châteauroux lors de la 38è et dernière journée de championnat pour finir 1ère de Ligue 2, une troyenne a aussi brillé du côté de Châteauroux.

Tamara Renault  lesfeminines.fr (avec interventions de William Commegrain)

Crédit fff.fr (Tv)

http://dai.ly/x2r52nn

Feuille de match

A : Châteauroux (Stade Gaston Petit)

Temps agréable – Pelouse synthétique

Spectateurs : 12 482

Arbitres : Krisztina Gyöngyi Gaal (HON) assisté de Judit Kulcsar (HON) et Brigitta Makkosne Petz (HON). 4e arbitre : Sabine Bonnin (FRA)

Buts pour la France : Gaëtane THINEY 2′, 57′

But pour la Russie : Elena TEREKHOVA 26′

Avertissement : Dmitrenko 74′ pour la Russie

France : 1-Céline Deville ; 30-Julie Soyer, 20-Anaïg Butel, 2-Wendie Renard (cap), 19-Griedge Mbock Bathy Nka ; 12-Elodie Thomis (25-Viviane Asseyi 85′), 6-Amandine Henry (10-Camille Abily 46′), 15-Elise Bussaglia (26-Charlotte Bilbault 75′), 14-Louisa Necib (27-Marina Makanza 74′) ; 9-Eugénie Le Sommer (11-Claire Lavogez 46′), 17-Gaëtane Thiney (28-Clarisse Le Bihan 62′). Entr.: Philippe Bergeroo

Banc : 16-Sarah Bouhaddi, 21-Méline Gérard, 29-Amandine Guérin, 3-Laure Boulleau, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 7-Kenza Dali, 8-Jessica Houara D’Hommeaux, 13-Kadidiatou Diani, 18-Marie-Laure Delie, 22-Amel Majri, 23-Kheira Hamraoui, 24-Marion Torrent

Russie : 1-Elvira Todua ; 7-Ekaterina Dmitrenko (4-Liubov Kipiatkova 89′), 19-Ksenia Tsybutovich (cap), 2-Yulia Gordeeva, 13-Valentina Orlova (22-Daria Makarenko 46′) ; 10-Elena Terekhova, 3-Anna Kozhnikova (18-Elena Medved 56′), 16-Anastasia Kostyukova, 11-Ekaterina Sochneva (20-Nelli Korovkina 64′) ; 15-Luliia Bessolova ; 8-Margarita Chernomyrdina (17-Ekaterina Pantyukhina 89′). Entr.: Sergey Lavrent’ev

Banc : 12-Alena Beliaeva, 23-Elena Kostareva, 14-Marina Kiskonen, 9-Anna Chlovyagaème