La sélection suédoise annoncée par Pia Sundhage

Pia Sundhage, sélectionneuse de l’équipe suédoise depuis fin 2012 quand elle a décidé de changer en quittant la sélection américaine (vice-championne du monde 2011 et championne olympique 2012) pour prendre celle de son pays qui recevait l’Euro 2013 (médaille de bronze) a construit une sélection qui doit être, parmi celles qui se trouvent dans les 10 premières mondiaux , composée le plus de joueuses qui évoluent à l’étranger.

Une sélection qui a un très haut niveau de compétences, évoluant dans les plus grands clubs.
La Suède est certainement le pays où les joueuses sont les plus mobiles internationalement.

L’Olympique Lyonnais, Wolfsburg, le Paris Saint Germain, déjà au niveau européen, cela parle. Montpellier qui est très présent au niveau français. Chelsea, est en tête en Angleterre. Cela fait une sélection avec de l’expérience et des joueuses.

Ces clubs ont choisi sept joueuses suédoises dont cinq, et non des moindres, évoluent en France : Caroline Seger, Lotta Schelin, Kosovare Asllani, Linda Sembrant et Sofia Jakobsson. Au delà du fait qu’elles jouent en D1 française, ce sont surtout d’excellentes joueuses avec notamment les deux capitaines de la sélection : Caroline Seger et Lotta Schelin.

Quand on rajoute à cela l’excellente gardienne : Hedvig Lindhal qui est à Chelsea et Nilla Fischer qui joue à Wolfsburg (double championne d’Europe en 2013 & 2014) ; on se dit que la Suède est un des favoris du Mondial.

Pia Sundhage a caractérisé la France ainsi, juste après la qualification du PSG en finale de la Ligue des Champions : la France sait gagner. La Suède aussi.

Si les faveurs de Mondial deviennent suédoises, alors on se dira que l’expérience internationale n’est pas un problème au contraire de beaucoup de sélections, notamment américaine, qui ont demandé à leurs joueuses de rester dans leur pays.

GARDIENNES DE BUT :
Hilda Carlén (Pitea)
Hedvig Lindahl (Chelsea/ANG)
Carola Söberg (Orebro)

DEFENSEURS :
Emma Berglund (Rosengard)
Nilla Fischer (Wolfsburg/ALL)
Amanda Ilestedt (Rosengard)
Lina Nilsson (Rosengard)
Charlotte Rohlin (Linköpings)
Elin Rubensson (Göteborg)
Jessica Samuelsson (Linköpings)
Sara Thunebro (Eskilstuna)

MILIEUX DE TERRAIN ou ATTAQUANTES :
Emilia Appelqvist (Pitea)
Kosovare Asllani (Paris Saint-Germain/FRA)
Lisa Dahlkvist (Orebro)
Malin Diaz Pettersson (Eskilstuna)
Jenny Hjohlman (Umea)
Sofia Jakobsson (Montpellier/FRA)
Emma Lund (Solna)
Lotta Schelin (Lyon/FRA)
Olivia Schough (Eskilstuna)
Caroline Seger (Paris Saint-Germain/FRA)
Linda Sembrant (Montpellier/FRA)
Therese Sjögran (Rosengard)