A trois jours de la finale de la Women’s Champions League, l’avent-centre allemande de Frankfurt annonce qu’elle reprend sa liberté contractuelle avec l’accord de son club. Célia Sasic (26 ans) est une des rares femmes mariées du football féminin avec Marko Sasic (33 ans) qui a arrêté sa carrière en Juillet 2014. En effet, la compétition oblige à des déplacements incessants et il n’est pas rare d’entendre des féminines parler de trois à quatre saisons sans vacances, notamment quand on a le privilège d’être joueuse internationale.

Célia Sasic, l’attaquante de Frankfurt vient de décider, avec l’accord de son club, de résilier son contrat.

En effet, elle a décidé d’avoir la possibilité contractuelle de s’engager ailleurs. Sur le site de la dfb (fédération allemande), on précise même qu’elle peut revenir à Frankfurt, si elle ne trouve rien.

Megan Rapinoe était partie en cours de contrat. Mais là, à trois jours de la finale, c’est gonflé comme décision !
On a du mal à comprendre qu’il en soit ainsi. En même temps, on regrette que si Célia Sasic s’engage ailleurs, le club qui la prendrait ne verse pas d’indemnité de transfert alors que pour Frankfurt, il s’agit d’une vraie perte en terme de qualité, avec une quasi impossibilité de pouvoir recruter ensuite. Les très grandes joueuses étant sous contrat.

On le voit, la 3ème place non européenne de Dimanche a fait mal à Frankfurt et c’est vraiment dommage que cette annonce se fasse avant la finale de la Women’s Champions League. D’autant plus que si Frankfurt gagne cette finale, elle jouerait la Champion’s League en 2016. On ne voit pas Célia démarrer sans penser gagner la finale !

Si cela était arrivé dans le football masculin ; à trois jours d’une telle échéance, alors on parlerait, pardon, on crierait « à la déstabilisation ».  Imaginez les autres joueuses de l’équipe. A moins que toutes aient été au courant.

Anne Roumanoff le dit bien : « on ne nous dit pas tout ! »

Là où elle ira, nous donnera les clés de la situation.

Dans le football féminin, c’est OK Corral. Le premier qui dégaine gagne.
Les pays capables de l’accueillir ne sont pas si nombreux : l’Allemagne, l’Angleterre, la France, la Suède et les USA. Célia Sasic parle couramment le français puisqu’elle a la double nationalité, de par sa mère française, et son père camerounais. On peut penser qu’une destination française conviendrait à cette excellente attaquante, mais il y a plein d’autres solutions qui paraissent plus crédibles.

Il faut vraiment qu’elle ait besoin de sa liberté contractuelle pour l’annoncer trois jours avant une finale et pas après.

Je ne vois pas une telle joueuse ne pas s’engager avant la Coupe du Monde 2015. Qui a besoin de connaître sa performance en Coupe du Monde pour l’engager ? 103 sélections, 57 buts. 42 match de D1 avec Frankfurt et 41 buts. Soit 1 but par match.

On devrait savoir où elle va d’ici peu. Il me semble que le football est un vrai iceberg avec une partie visible et la partie invisible où cela dégaine vite et bien.

Restons dans la rubrique Humour, et galvaudons Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas Tout ! ». « Je vous le dis ! »

En attendant, c’est « OK Corral » (fusillade à Tombstone dans l’Ouest américain en 1881 – célèbre western) dans le football féminin. Le premier qui dégaine, gagne.

William Commegrain lesfeminines.fr

source de l’information : dfb.de