L’expérience européenne de Wolfsburg.

La conférence de presse d’avant-match montre à quel point, si les deux équipes n’ont pas le même passé européen, rappelé par Ralk kellermann « C’est notre 25ème match de CL et 24 fois nous n’avons pas perdu » , il n’empêche que les deux coachs se rejoignent sur ce qui fera la différence dans cette demi-finale : « Ce seront vraiment des nuances qui vont décider le match » tant pour Ralf Kellermann que pour Farid Benstiti.

Paris Saint Germain féminines plus fort que Rosengard. 

A l’analyse les deux équipes sont très proches et ce sentiment est partagé par les deux coachs : « sur le papier nous sommes aussi bien que Wolfsburg » dira le Farid Benstiti quand Ralf Kellermann juge que  le « PSG est différent, plus fort que Rosengard (quart de finale, qualification au plus grand nombre de buts à l’extérieur de marqué pour Wolfsburg), si on regarde tout le groupe, collectivement il y a de meilleures joueuses que Rosengard. » terminant son regard sur le PSG en affirmant « PSG est plus équilibré ».

Les deux coachs s’attendent « à un match engagé où l’intensité sera importante. Le mental, la discipline joueront un grand rôle ».

Le dernier match à domicile de Martina Muller ; Paris parle de ses joueuses allemandes. 

Martina Müller (35 ans demain), internationale, aura son dernier match à domicile (après dix ans à Wolfsburg), elle arrête sa carrière à la fin de la saison. C’est donc un grand moment d’émotion qui l’attend demain avec, comme adversaire, une pointure du football international : « Pour mon dernier match à domicile, un match de ligue de champions contre Paris Saint Germain, c’est simplement idéal« 

Tout est donc dans l’idéal. Chacun jouera avec ses forces et Farid Benstiti précisera que les quelques blessées parisiennes vont de mieux en mieux, notamment Fatmire Alushi, (internationale allemande, ex-Frankfurt, qui a marqué les deux buts de la qualification face à l’OL en huitième de finale) sans oublier, Josephine Henning (internationale allemande, ex-Wolfsburg, qui a gagné avec son ancien club, la Ligue des Champions 2014 face à Tyresö).

Une nouvelle organisation européenne à rechercher.

Il reste à se poser aussi les questions pour les années à venir et les deux coachs s’entendent sur une troisième qualification en Women’s Champions League pour les championnats phares européens que sont ceux de France, Allemagne, Suède, Norvège. Farid Benstiti précisant : « Lyon et PSG  laissent peu de place, il faut laisser le potentiel de participer pour d’autres équipes. » Les deux coachs s’entendant en proposant l’exemple de Juvisy dans un cadre de Champion’s League plus élargi.

L’idée centrale étant d’éviter des rencontres comme Potsdam – Olympique Lyonnais en 2013-2014 ou Paris Saint Germain – Tyresö le tour précédant. Éliminant rapidement des clubs qui mettent en avant le football féminin et qui ne peuvent continuer de le faire dans la durée, qu’à la lumière européenne.

La compétition allemande face à la gestion du temps française. 

La différence se situera là : « Nous n’avions pas l’occasion pour une longue préparation, nous avons un calendrier très chargé. » précisera Ralf Kellermann quand le PSG a pu bénéficier quasiment d’un mois de repos avec un stage de quatre jours de « team building » au Qatar pour ressourcer le groupe. Mais la dynamique de la compétition allemande est bien là : « Nous avons de bonnes chances de devenir champion de la Bundesliga et pour nous c’est un vrai plaisir, une joie de jouer en ligue de champions, il faut en profiter. Devant le match de demain l’équipe ressent la même joie comme avant le tout premier macth en ligue de champions. » Ce seront les derniers mots du coach de Wolfsburg.

Farid Benstiti terminant ainsi : « on est très heureux de pouvoir jouer en demi-finale, et contre une équipe excellente, qui a un entraineur très compétent … mais dans une demi-finale tout est possible. Certes on est encore un peu jeune mais on joue à un haut niveau et nous sommes bien préparés pour cette demi-finale »

Conclusion : un match à ne pas rater. 

On le voit, il y a un challenger français qui viendra tenter sa chance ; face un favori allemand qui reçoit et pas grand chose pour les séparer.

A voir. Sur Eurosport2. Samedi 18 avril à 18 heures. Aller demi-finale de la Ligue des Champions féminines. Wolfsburg, double tenant, série en cours, reçoit le Paris Saint Germain Féminines.

Propos recueillis par notre correspondant  Gerd.

William Commegrain lesfeminines.fr

Vendredi, pour un stade de 5400 places, 2000 étaient déjà vendues.