Tournoi de l’Algarve. Alex Morgan est une vraie championne. Elle a marqué trois fois face à la France, notamment un but lors de la demi-finale du Mondial qui a montré toute sa velléité à aller chercher le but, dans n’importe quelle condition. Face à l’équipe de France, pourra-t-elle marquer ? C’est à mon sens, la réponse de ce match.

Si Carly Lloyd, Abby Wambach, Sidney Leroux et Chritian Press butent contre la défense de l’équipe de France ; alors la finale aura été gagnée par la défense française avant qu’elle ne soit le fait de l’attaque. Car croire, que les américaines n’ont pas les moyens de mettre le ballon dans la surface française est une erreur d’appréciation. Il faudra une défense française de fer pour que la volonté américaine soit tenue et maitrisée pendant 90 minutes.

De son côté, les attaquantes françaises auront affaire à un grand nom : Hope Solo dans les buts. Au final, se dire qu’on a rencontré de tels noms et qu’on a réussi à vaincre, surtout lors d’une finale, c’est loin d’être rien dans la carrière d’une joueuse.

La France a les noms pour vaincre ; il suffit juste que les américaines apprennent à les prononcer avec l’accent français. Un juste retour des choses ; nous qui sommes considérés comme si peu anglophone. Alors, France – États-Unis, amies pour la vie ? Et pour un titre : l’Algarve 2015.

Dans ce tournoi de l’Algarve, l’équipe favorite pour le titre est la France.

Avec 3 victoires et le maximum de points, l’équipe de France a réalisé le meilleur parcours 2015, présente le meilleur goal average des 12 équipes (+6) avec l’attaque la plus prolifique (8 buts), nettement devant celle des USA avec 5 buts, qui n’ont pas pu scorer contre l’Islande (0-0).

Les États-unis sont venus à l’Algarve pour renouer avec la victoire.
Seulement, les États-Unis sont les États-Unis et elles ont tendance à ne jamais faire deux fois de suite une contre performance. En faisant match nul face à l’Islande, les américaines ont réalisé une contreperformance. En se faisant battre à Lorient par la France, le 8 février, les américaines ont réalisé une contreperformance.

La première vidéo accessible sur le site américain, montrait une causerie de la coach américaine qui avait écrit, sur un paper board, un mot très visible à la caméra: « REGAIN ». Bien consciente que, si le bilan américain restait positif, la ligne rouge des défaites (France, Brésil) apparaissait de trop depuis un certain temps, notamment pour une nation qui avait le record mondial de victoires consécutives, soit 72 de suite.

De son côté, la France a réussi son tournoi.

Les françaises ont réussi leur Tournoi. Elles prendront ce qui est à prendre.
Elles prendront le résultat de la rencontre en se fichant de la statistique que j’avais mise en avant, rappelant que le vainqueur de l’Algarve ne gagne pas le Championnat du Monde ; elles prendront la seconde place en n’anticipant pas sur celle de Juin 2015. Tant de choses peuvent arriver avant Juin. Tant de choses peuvent arriver au cours d’un match.

Les françaises sont contentes et elles ont raison de l’être. Quelle année. Battre l’Allemagne, les Etats-Unis, Le Brésil, Le Japon, la Suède l’année précedente et n’avoir qu’une seule défaite au compteur depuis septembre 2013 (0-1 face aux États-Unis). Elles ont de quoi être heureuses. Le gain du Tournoi de Chypre en 2014, au moins celui de la finale en 2015 du Tournoi de l’Algarve pour réaliser la meilleure performance de la France à ce prestigieux tournoi. Elles ont raison d’être sereines et heureuses.

Elles auront acquit, ici, dans une compétition amicale au parfum de Coupe du Monde, des certitudes quant à leur potentiel, notamment sur le plan physique, tactique, mental et technique. C’est un excellent voyage qui s’est proposé et qui a été réussi. 2014 avait été l’année du Tournoi de Chypre pour une montée dans le classement FIFA ; 2015 pourrait être de la même facture, partant de 3ème mondial pour ?. Cela reste du conditionnel, mais pour le Tournoi de l’Algarve, c’est acquit.

Pas mal comme performance, la France.

William Commegrain lesfeminines.fr

Le dernier France – USA à Lorient. (2-0). But Eugénie Le Sommer, Jessica Houara.

USA: 24-Ashlyn Harris; 25-Meghan Klingenberg, 6-Whitney Engen, 4-Becky Sauerbrunn, 16-Lori Chalupny (11-Ali Krieger, 55); 17-Tobin Heath (8-Amy Rodriguez, 77), 15-Morgan Brian (20-Abby Wambach, 63), 12-Lauren Holiday, 10-Carli Lloyd (capt.); 23-Christen Press, 13-Alex Morgan
Subs Not Used: 5-Kelley O’Hara, 7-Shannon Boxx, 9-Heather O’Reilly, 14-Julie Johnston, 18-Nicole Barnhart, 19-Rachel Van Hollebeke, 21-Alyssa Naeher, 22-Crystal Dunn, 26-Tori Huster
coach: Jill Ellis

FRA: 1-Sarah Bouhaddi; 8-Jessica Houara, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 22-Amel Majri; 12-Elodie Thomis (11-Claire Lavogez, 74), 10-Camille Abily (23-Kheira Hamaroui, 82), 6-Amandine Henry, 14-Louisa Necib (7-Kenza Dali, 40); 17-Gaëtane Thiney (18-Marie Laure Delie, 87), 9-Eugénie Le Sommer (15-Elise Bussaglia, 74)
Subs Not Used: 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 5-Sabrina Delannoy, 13-Kadiatou Diani, 19-Gridge Mbock Bathy, 20-Anaig Butel, 21-Meline Gerard
coach: Philippe Bergeroo

Les deux autres France-USA :

  • 18 juin 2014, 2-2 pour la France avec un but de louisa Necib, une égalisation d’Alex Morgan ; un autre d’Amandine Henry, une égalisation d’Alex Morgan.
  • 14 juin 2014, 1-0 pour les USA avec un but de Sidney Leroux.